Football Manager 2016

Le test du jeu Football Manager 2016, édité par Sega et développé par Sports Interactive, a été réalisé sur PC.

Football Manager 2016

Football Manager 2016

Football Manager 2016

Football Manager est une simulation de gestion de football qui existe depuis 2005, développé par Sports Interactive et édité par Sega. Réalisme, détails et statistiques sont les mots d'ordre de cette simulation, qui vous met dans la peau d'un super administrateur, qui gère toutes les facettes d'un club de football... et avant de gagner la ligue des champions de l'UEFA, il va falloir gérer les moindres détails de votre club.

Derrière chaque homme se cache un manager

Comme les précédentes versions (les bugs en moins), le jeu vous propose de sélectionner un club dans l'un des 51 pays, dans de très nombreux championnats (de la CFA à la ligue 1 pour la France) et de tenter de le hisser le plus haut possible.
On note dans cette édition 2016 quelques nouveautés dans le gameplay, mais la grande valeur ajoutée de cette édition est la possibilité de jouer sur divers devices : Football Manager Touch 2016 est une version light du jeu, mais elle vous permet de continuer votre partie sur votre tablette en envoyant votre sauvegarde dans le cloud, tandis que Football Manager Mobile 2016 (anciennement appelé Football Manager Handheld) vous permet sur smartphone ou tablette, de vous concentrer uniquement sur les tactiques et les transferts.

Le contrôle total de votre club

La première nouveauté observée en lançant le jeu, c'est la modélisation en 3D de votre personnage qui sera animé au bord du terrain, lors des matchs de football. Cela n'apporte absolument rien au jeu mais ça a le mérite de vous immerger dès les premières secondes du jeu, dans la peau de votre personnage.

Football Manager 2016
Football Manager 2016

Dans le gameplay à proprement parlé, deux nouveaux modes de jeu font leur apparition :
FM 2016 vous permet pour la première fois, de créer de toutes pièces, un club de football, de le personnaliser à 100% et de l'ajouter dans n'importe quel championnat avec le mode solo "Create-A-Club".
L'autre mode est le Fantasy Draft, qui vous propose un mini-championnat entre amis avec un budget imposé et une équipe qui démarre tout en bas de l’échelle.

Côté animation dans le jeu, on est bien loin des jeux comme Pro Evolution Soccer où FIFA ou autres jeux en 3D. Cette année encore, c'est un peu la déception mais on ne joue pas à Football Manager 2016 pour ses matchs de football en 3D et sincèrement, on bascule rapidement le jeu sur le mode 2D. L'éditeur annonce une IA plus performante avec plus de 2 000 nouvelles animations et des améliorations au niveau des graphiques mais on reste quand même sur notre fin. À noter, que les développeurs ont travaillé avec de nombreux spécialistes et docteurs pour s'assurer que la gestion des blessures soit réaliste.

Football Manager 2016
Football Manager 2016

Des stats, des stats... et encore des stats

La réussite de votre carrière et celle de votre club ne se résument pas aux matchs et aux affaires courantes de votre club. Il faudra interagir avec la presse et pour rester à la page, il vous faudra lire les nombreux bulletins d'informations et les statistiques fournies par Prozone (également fournisseur de grands clubs européens) ont permis de vulgariser la quantité immense des statistiques.
À noter, que la boutique Football Manager, vous permet pour quelques euros de "patcher le jeu" et d’alléger quelques options ou d'acheter un nouveau stade ou remonter le moral de votre équipe.

  • Football Manager 2016

    Football Manager 2016

  • Football Manager 2016

    Football Manager 2016

  • Football Manager 2016

    Football Manager 2016

ConclusionMon avis concernant Football Manager 2016 sur PC

15/20

Football Manager propose cette année du neuf dans son interface graphique et l'entraîneur est enfin présent sur le bord du terrain.
Les deux nouveaux modes sont plutôt sympathiques et il faudra du temps, beaucoup de temps, voir énormément de temps devant vous, pour profiter pleinement de cette simulation... que vous soyez un entraineur en survêtement ou un entraineur tacticien.

En résumé

Les points forts Les points forts de Football Manager 2016

  • Base de données
  • Les nouveaux modes
  • Les nouveautés tactiques
  • Sans bug
  • Des détails...

Les points faibles Les points faibles de Football Manager 2016

  • Mais beaucoup trop de détails
  • Simulation des matchs en 3D
  • Chronophage

Le moteur du jeu de Football Manager 2016