Test du disque dur SpeedIN SSD X600 de EMTEC
SpeedIN SSD X600
Il y a quelque temps, je vous avais expliqué comment installer un disque dur externe sur Xbox One avec le test du disque dur Seagate. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre disque dur externe avec le disque dur SpeedIN SSD X600 de EMTEC.
Dans la gamme Emtec Extern SSD X600, il existe actuellement 3 modèles différents, par leur capacité : 128 GB, 256 GB et 512 GB mais aux caractéristiques techniques identiques, à savoir : USB 3, jusqu’à 320MB/s en lecture et 100 MB/s en écriture. Celui que je vais tester est le ECSSD256GX600, c'est-à-dire le modèle 256 GB. On le trouve à 120 € environ, soit le même prix que le Seagate de 2 To, conçu pour Xbox, mais le disque EMTEC possède des atouts que le Seagate n'a pas. Explication avec le test du SpeedIN' SSD X600 de EMTEC.
Le disque dur est compatible sur PC (Windows XP, Vista, 7, 8 et 10), MAC (à partir de MAC OS X 10.4) et Linux (à partir de Kernel 2.6.31) mais c'est sur la console Xbox One que je vais le tester. Une fois branché à l'un des ports disponibles de la console, le disque dur s'allume et en quelques secondes, il est automatiquement reconnu par la console. La Xbox m'a demandé si je souhaitais l'utiliser pour stocker des médias et dans ce cas, il n'était pas nécessaire de formater le disque ou si je voulais l'utiliser pour les jeux et applications Xbox et dans ce cas, il fallait nécessairement formater le disque. Après lui avoir donné un nom, le disque dur a été formaté et j'ai ainsi gagné 230,5 GB supplémentaire pour installer de nouveaux jeux. Il était temps, parce que j'en avais marre de jongler avec les installations des jeux. FIFA 17 pèse environ 40 Go sur Xbox One, et INSIDE pèse près de 2,5 Go. En gros, je pourrais donc installer 6 gros jeux ou près de 90 jeux indépendants.
Le disque dur SpeedIN est vraiment très léger et possède des dimensions compactes (1,8 pouces), qui pourront faire pâlir n'importe quelle clé USB : 94 mm de longueur, 54 mm de largeur et 12 mm d'épaisseur pour un poids de 53 g. Autant dire que vous pouvez la transporter sur la poche avant de votre chemise, sans avoir peur de la déformer. Enfin et pas des moindres, le disque dur est résistant au choc. Je n'ai pas essayé de le jeter par terre pour tester sa résistance au choc mais le disque possède un design robuste et un bumper en gomme qui l’entoure.
Le disque a été pensé avant tout pour une utilisation nomade. Le câble de quelques centimètres est adapté aux consoles ou aux ordinateurs portables mais ne convient pas aux grandes tours de bureau... sauf si vous aimez pendre le disque dur dans les airs. Vous pourrez donc l’emmener n'importe où sans que ce soit une galère. Je l'ai vu après, mais EMTEC avait pré-installé un logiciel de cryptage pour protéger certains fichiers. Et oui rappelez-vous, j'ai immédiatement formaté le disque pour l'utiliser avec ma console Xbox One. Le disque est également fourni avec un guide utilisateur et un cylindre à place sur le petit câble USB, contre les interférences.
Après quelques jours d'utilisation, que ce soit sur FIFA 17 ou sur The Division, la console n'a rencontré aucun ralentissement et je n'ai pas remarqué des temps de chargement plus longs, que ce soit en jouant en solo ou en ligne. Je suis très content de cette acquisition. et je pense que c'est ce disque dur, que j'emporterai maintenant pendant mes vacances.
La prise intelligente Smart Plug Wi-Fi avec mesure de la consommation
Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice