Test de FIFA 17 sur Xbox One

Par , publié le 13 Octobre 2016 à 16:17. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 16:23

Test de FIFA 17

Test de FIFA 17

Test de FIFA 17

Si pour certains, le mois de septembre rime avec rentrée scolaire et fin des vacances, pour d'autres, ce mois est synonyme de début des festivités des grosses sorties jeux vidéo de fin d'année. Et tous les ans, c'est FIFA qui sort en premier, quasiment en même temps que son frère ennemi PES.

Tout comme ses prédécesseurs, FIFA 17 est développé par le studio EA Canada et édité par Electronic Arts. Ce jeu de football est sorti le jeudi 29 septembre 2016 sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

Avant de continuer le test du jeu, je voudrais commencer par trois coups de gueules... car sans trop vous spoiler mon test, FIFA 17 est un très bon cru et restera comme ses prédécesseurs, constamment dans le lecteur de ma console et ce, tout au long de l'année.

Pierre Ménès succède à Franck Sauzée aux commentaires du jeu et on retrouve dans FIFA 17 le duo de Canal Football Club, l'émission de Canal+ du dimanche soir. S'il m'était souvent arrivé de pester sur l'ancien milieu de terrain des bleus, je m'en rends compte ô combien, sa voix me manque (Hervé Mathoux et Franck Sauzée étaient les deux commentateurs depuis FIFA 08). Dans une simulation de football, le joueur souhaite retrouver le dynamisme de vrais commentateurs... Or la voix de Pierre Ménès est inaudible et sans intonation. On a vraiment l'impression qu'il s'est ennuyé en studio à faire ce travail... Bon on va lui pardonner ce faux pas et on va dire que c'est un manque d’expérience. C'est dommage, Pierre Ménès a un sens de la répartie et beaucoup d'humour.

Pierre Ménès et Hervé Mathoux dans une publicité de FIFA 17 :

Mon deuxième coup de gueule concerne la jaquette du jeu. Si je suis content cette année, de plus voir la tête de Lionel Messi sur la pochette du jeu, je me demande vraiment, qui est le joueur sur la jaquette de la version française du jeu. Bon ok, c'est Marco Reus qui évolue dans le championnat allemand avec le Borussia Dortmund. Mais combien de personnes peuvent l'identifier ? Alors oui, effectivement, comme l'année dernière Electronic Arts avait sollicité les internautes pour départager les quatre ambassadeurs de FIFA 17. Pour rappel, en lice il y avait James Rodriguez du Real Madrid, le français Anthony Martial de Manchester United, Eden Hazard de Chelsea et Marco Reus du Borussia Dortmund. Au total, plus de 3,1 millions de votes ont été enregistrés pour élire Marco Reus, mais mince alors ! EA ne pouvait pas faire une jaquette qui parle plus au français ?

Les quatre ambassadeurs de FIFA 17 : James Rodriguez, Anthony Martial, Eden Hazard et Marco Reus
Les quatre ambassadeurs de FIFA 17 : James Rodriguez, Anthony Martial, Eden Hazard et Marco Reus

Enfin dernier coup de gueule et après je vous jure, j’arrête de titiller Electronic Arts, parce que comme je vous l'ai dit, depuis sa sortie, la galette de FIFA 17 est constamment dans ma console et le restera jusqu'à FIFA 18. EA a beaucoup insisté sur le changement du moteur graphique. L'Ignite Engine qui avait accompagné les sorties des consoles PlayStation 4 et Xbox one, est remplacé cette année par le Frostbite Engine de DICE... le même moteur utilisé sur les jeux comme Mirror's Edge Catalyst, Star Wars: Battlefront, Need for Speed et Battlefield 1. Alors non, FIFA 17 n'est pas la claque graphique annoncée et pour une bonne partie des joueurs, peu verront la différence... j'en reviendrais après.

  • FIFA 17

  • Le dab de Paul Pogba... la pire célébration... surtout quand tu perds 8 - 0

  • FIFA 17

L'histoire de FIFA 17

16/20

Pourquoi parler d'histoire dans un jeu de football ? Tout simplement parce que EA a eu la bonne idée d'ajouter pour la première fois, un mode carrière cinématographique dans FIFA 17 appelé "L'Aventure"... qui ressemble au mode histoire de NBA 2K. Le scénario propose de vivre l'histoire d'Alex Hunter (interprété par l'acteur anglais Adetomiwa Edun), un jeune joueur de 17 ans, promu à un grand avenir dans le football, qui cherche à évoluer dans les grands clubs de la Premier League.

Bande annonce du mode histoire :

En anglais sous-titré français (et désormais totalement en français avec la mise à jour du 16 novembre 2016), scripté et avec quelques clichés (Harold, le père dur, Catherine, la mère attendrissante, Jim Hunter le grand-père, ancienne légende du football, la rivalité avec son copain d'enfance, etc.), l'histoire commence sur le terrain de football à Clapham, un quartier de Londres alors qu'Alex est encore enfant, pour se poursuivre 7 ans plus tard, précisément, le 1er juillet 2016 à l'Académie Nationale de Football pour une journée de détection.

FIFA 17
Alex Hunter dans FIFA 17

Contrat Premier League

La suite tourne autour de tâches à effectuer lors des entraînements et des appréciations que vous donnera votre entraineur, qui auront une incidence sur votre titularisation lors des prochains matchs que vous pourrez disputer en incarnant uniquement Alex ou en jouant avec toute l'équipe. Après chaque rencontre, vos statistiques seront affichées avec le nombre de minutes jouées, le nombre d’occasions et votre note calculée selon vos exploits. Tout ce ceci augmentera vos gains ainsi que la valeur de transfert. Enfin, des points de compétence se débloqueront. À vous d’attribuer vos nouveaux points selon vos envies pour modeler Alex comme vous le souhaitez.

De temps en temps, des cinématiques feront leur apparition et vous serez amenés à intervenir. Il y en a même une, où Alex joue au jeu vidéo FIFA sur console... chez lui.
Comme dans la vraie vie, la personnalité d'Alex influe sur ses relations avec les supporteurs et le manager. Les réponses arrogantes représentées par une flamme rouge, comme celle qu'on a pu voir dans notre championnat avec Zlatan Ibrahimovic, plairont plus aux fans et le par le nombre de followers sur les réseaux sociaux augmentera, ce qui apportera des opportunités commerciales. Mais attention, elles ne plairont pas au manager. Il n’y a pas de conséquence sur les réponses neutres avec la balance. Seul, les efforts sur le terrain influenceront le manager et les fans. Les réponses modestes représentées par un flocon de neige, attireront moins de fans et séduiront le manager, ce qui est finalement important pour le temps de jeu.

FIFA 17
FIFA 17

Je sais que EA regarde les statistiques d'utilisation des différents modes du jeu et j'espère vraiment que les joueurs testeront et apprécieront ce mode. "L'Aventure" n'est pas parfait mais elle a le mérite d'être immersif et il donne un vent de fraicheur très appréciable dans la série FIFA... et puis, je veux connaitre la suite :)

FIFA 17
FIFA 17

Le meilleur reste à venir

Game System

18/20

Côté gameplay, FIFA 17 est inévitablement un pur plaisir que ce soit en local ou à plusieurs. Manette en main (et ballon au pied) le système de jeu est sensiblement le même que son prédécesseur, même si on remarque que "construction" et "défense" ont été les mots d'ordre de cette nouvelle version. Cependant, FIFA 17 apporte son lot de nouveautés comme les équipes du championnat japonais et brésilien et une refonte dans le gameplay :

  • - Les coups francs, les pénaltys et les corners ont été complètement revus assurant aux joueurs, une plus grande précision de centre, des courses d'élans et des feintes. De prime abord, cela m'a déstabilisé mais on s'y habitue vite et on gagne en intérêt après plusieurs essais.
  • - Sans le ballon, EA apporte de nouvelles perspectives de jeu avec des appels de balles, des feintes, des demandes de soutiens, des courses dans les espaces et des protections de balles. Autant de nouveautés techniques qui raviront les plus exigeants d'entre nous.

D'un autre côté, EA traine encore quelques lacunes. Voici ce que je propose :

  • - Une limitation dans le nombre de pauses : il m'est arrivé de jouer avec des adversaires qui ont mis le jeu en pause plus de 10 fois (pour répondre au téléphone, pour faire rager, etc.)
  • - Un compte à rebours de quelques secondes pour reprendre la partie après une pause. Cela éviterait d'attendre les yeux fixés sur l'écran tout le long de la pause.
  • - La possibilité de changer de maillot en cours de match (blanc contre blanc... c'est pas cool).
  • - Encore quelques buts gags avec des gardiens "passoires".

Graphisme

16/20

La puissance du moteur Frostbite

FIFA 17 est désormais passé sur le moteur graphique Frostbite et la décision n'a pas été prise à la légère. L'équipe de développement a travaillé pendant plus de deux ans sur FIFA 17 avec le moteur Frostbite et EA nous l'a martelé un bon paquet de fois. Mais est-ce vraiment la claque graphique tant attendue ? Et bien oui et non. Dans un stade quelconque, en plein jour et avec deux équipes lambda, la différence n'est pas flagrante. Le moteur Frostbite, vous le verrez plus dans le mode histoire et plus généralement dans les cutscènes avec des personnages dotés de profondeurs et d'émotions, ou lors des matchs en pleine nuit contre deux gros calibres du football. Là, l'amélioration graphique est plus frappante,  particulièrement sur l'ambiance dans les tribunes, l'éclairage et sur certaines modélisations de joueurs qui, pour ceux qui en ont profité, montrent bien toute l'étendue du moteur Frostbite.

Conclusion

17/20

Ce FIFA est un très bon cru. Certainement le meilleur FIFA et on ne pourra pas dire que cette version est une simple copie du précédent avec quelques mises à jour. Le nouveau moteur graphique apporte un plus visuel et espérons qu'EA fasse évoluer le mode aventure pour FIFA 18.

Bande annonce de FIFA 17

La rédaction vous recommande de lire également

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

19 Mars 2017 à 21:560940

Gears of War 4 Xbox OneGears of War 4 Xbox One

5 Mars 2017 à 11:200547

Le test de Semispheres sur PS4Le test de Semispheres sur PS4

28 Février 2017 à 07:290427

Yakuza 0 Test sur PS4Yakuza 0 Test sur PS4

22 Février 2017 à 18:000499

Le test de NiohLe test de Nioh

19 Février 2017 à 14:3001179

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

18 Février 2016 à 09:5306520

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1116078

OverwatchOverwatch

30 Mai 2016 à 17:3705617

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2405045

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3904979

Handball 16Handball 16

24 Janvier 2016 à 21:3504166

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7139 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
FIFA 17 Xbox One
Fiche technique FIFA 17 :
Editeur : Electronic Arts
Type : Sport
Machine : Microsoft XBOX One
Support : Blu Ray
Code EAN : 5035228116412
Prix constaté à sa sortie : 69.90
Comparer le prix de FIFA 17 Xbox One.

Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans

SORTIE
France : 29 Septembre 2016