Test du disque dur externe Seagate pour Xbox One

Test du disque dur externe Seagate pour Xbox One

Game Drive for Xbox

La console Xbox One est sortie le 22 novembre 2014 en Europe avec un disque dur embarqué de 500 Go. En juin 2015, un nouveau modèle a été commercialisé, doté cette fois-ci d’un disque dur de 1 To. En novembre 2015, Microsoft a déployé la nouvelle interface de la console apportant des nouveautés dont la sauvegarde des jeux dans le cloud (de Richemont) ce qui a permis de gagner un peu de place dans sa console. Bon, la partie histoire est terminée... tout ça pour constater au fil du temps que le joueur du 21ème siècle, manque continuellement et cruellement d'espace disque dans sa console de jeu. À chaque installation, on désinstalle un jeu en posant de judicieuses questions : Est-ce que j'ai fini le jeu ? Est-ce que j'y joue en ligne ? Quand arrivera la prochaine extension ? Est-ce que je n'ai pas envie de le montrer à un ami ?

Solution de stockage pour Xbox

Lorsque Seagate a annoncé l'arrivée de deux disques durs externes compatibles Xbox One (et Xbox 360), l'un de 2 To et l'autre de 4 To, la nouvelle sonnait comme la fin de mes problèmes de geek. Alors autant vous dire toute de suite que n'importe quel disque dur USB 3.0 aurait pu faire l'affaire pour étendre le stockage de la console mais sachez que les disques Seagate ne sont pas des produits officiels Microsoft mais on y trouve quand même la mention "Conçu pour Xbox". Bref, encore fallait-il les trouver. Le site Seagate ne les propose pas à la vente et j'avais croisé le modèle 2 To à la FNAC des Ternes mais en y retournant tous les disques avaient été vendus. Finalement, je l'ai trouvé tout simplement sur la boutique en ligne de Microsoft qui proposait une offre très intéressante pendant les soldes : le disque dur + le jeu Halo: Master Chief Collection pour 95,20 € frais de port compris ! Aujourd’hui, on le trouve également sur Amazon.

Le jeu offert était présent en version physiqueLe jeu offert était présent en version physique

Le colis, expédié par Microsoft Ireland, est arrivé rapidement des Pays Bas via UPS. Déballé, on trouve un guide de démarrage très succinct, un câble de 46 cm (assez court) et le disque dur de couleur vert (comme la charte Xbox), qui s’apparente à un simple disque dur portable. Très léger, il pèse 170g et mesure 11,7 cm sur 8 cm et le disque tient facilement dans une main.

  • Le colis Microsoft

    Le colis Microsoft

  • Port USB 3.0 SuperSpeed

    Port USB 3.0 SuperSpeed

  • Disque dur 2 To Seagate pour Xbox

    Disque dur 2 To Seagate pour Xbox

Tuto et installation du disque dur Seagate pour Xbox

Il n'y a pas de bouton d'allumage sur le disque dur. Il suffit de le brancher sur l'un des 3 ports USB 3.0 de la console pour l'allumer puisqu'il est plug-and-play (il y a un port USB sur le côté gauche de la console et deux derrière). C'est-à-dire que branché sur la console, il s'allume en même temps que la console et il s'éteint tout seul quand la console s’éteint. Il n'y a donc pas de câble supplémentaire à brancher à une prise secteur. Au niveau de la vitesse, la norme USB 3.0 devrait théoriquement débité 625 Mo/s.
La première fois que vous allez le brancher, la console vous indiquera par petit message qu'un disque de stockage externe est disponible.
Pour utiliser le disque pour y stocker des jeux ou des applications Xbox, il faut le formater. Ce qui n'est pas le cas si vous souhaitez y stocker uniquement des photos, de la vidéo ou de la musique. Dans la mesure où j'ai commandé le disque pour installer mes jeux, je l'ai donc formaté. Vous pouvez le faire immédiatement ou en vous rendant dans les Paramètres de la console, puis dans Système et enfin dans Gérer le stockage.

Le disque dur de 2 To est garanti 2 ans en Europe et affiche en réalité 1,8 To disponible. Pour information, la boite indique 50 jeux installés pour 2 To (environ 40 Go par jeu installé). Avant d'effectuer le formatage, vous devez donner un nom à votre disque (Il y a automatiquement marqué "Externe", et c'est le nom que j'ai laissé) et choisir si ce sera le disque par défaut pour vos futures installations. Pour ma part, j'ai refusé, gardant par défaut le disque principal de la console.
Le formatage des 2 To dure en réalité quelques secondes et en retournant dans la rubrique Gérer le stockage, on voit bien les deux disques branchés dont le nouveau Seagate avec la mention 0% utilisé.
Sachez que le disque sera toujours associé au compte Xbox Live qui l'a formaté. Vous ne pourrez donc pas jouer chez un ami sans avoir au préalable ajouté votre compte.

Lorsque le disque dur principal de la console sera saturé, et que vous lancerez l'installation d'un jeu, la console vous indiquera qu'il n'y a pas assez de place dans le disque principal et vous invitera automatiquement à l'installer sur le disque Seagate. D'ailleurs la taille de stockage indiqué de la console est calculée en fonction des deux disques.

Pour tester le disque, j'ai installé le jeu Lego Marvel's Avengers, dont la taille d'installation est de 13 Go. Après installé, la Xbox One a indiqué 0,7% d'espace disque utilisé (13x100/2018 = 0,63%). L'installation s'est déroulée sans encombre et je n'ai rencontré aucun problème en jouant. Le disque n'a pas l'air de chauffer, ni même faire du bruit.

Enfin, j'ai branché le disque sur une console Xbox 360 et le système l'a reconnu comme un disque de stockage externe (avec une icône de clé USB) et je pouvais immédiatement utiliser. Par contre, mon ordinateur portable Alienware sous Windows 10, n'a pas reconnu le disque. En fait, le disque est devenu exclusif au compte Xbox Live et propriétaire aux consoles Xbox.

Bon, je ne vais pas réinstaller les FIFA 14, FIFA 15 et compagnie mais profitez des dernières nouveautés comme This War of Mine The Little Ones ou Just Cause 3 ;)

Vidéo de présentation du disque dur Xbox par Seagate Technology

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulementTest du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

Découvrez notre avis sur le casque ROG Strix GO 2.4 de ASUS. Un casque sans-fil gaming complet

Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gamingTest souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Découvrez notre avis sur la souris ASUS ROG Chakram : une souris haut de gamme, très bien conçue et agréable à utiliser

Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar PlusTest de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

Découvrez note avis sur la ScreenBar Plus. Une Lampe de travail fabriquée par BenQ, qui se fixe sur votre écran

Test du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budgetTest du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budget

Découvrez notre avis sur le casque Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit prix

Test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SELTest de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL

Découvrez le test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL. Un accessoire qui sera appréciée par les joueurs exigeants

Test du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranicalTest du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranical

Découvrez le test du clavier Horde de Roccat. Un clavier gaming membranical

Test Steelseries Rival 700 : la souris haut de gammeTest Steelseries Rival 700 : la souris haut de gamme

Le test de la souris Steelseries Rival 700. Une souris avec multitude de fonctionnalités que les gamers apprécieront

Star Wars Jedi Challenges : Le casque de réalité augmentée de LenovoStar Wars Jedi Challenges : Le casque de réalité augmentée de Lenovo

Découvrez Star Wars Jedi Challenges en réalité augmentée avec le casque Mirage de Lenovo

Test du disque dur Western Digital WD BLACK D10 Game Drive pour Xbox OneTest du disque dur Western Digital WD BLACK D10 Game Drive pour Xbox One

Découvez mon avis sur le disque dur Western Digital WD BLACK D10 Game Drive de 12 To, pour Xbox One

Test du casque gaming Stealth 600 de Turtle BeachTest du casque gaming Stealth 600 de Turtle Beach

Découvrez mon avis sur le casque Stealth 600 : un casque Gaming pour console Xbox One

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Game Drive for Xbox :
  • Constructeur : Seagate Technology
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Code EAN : 7636490071911
  • Modèle ou version : STEA2000403
  • Prix constaté à sa sortie : 119.00

Acheter Game Drive for Xbox

Prix de base 119.00 €

Micromania