Mon avis sur les manettes sans fil Minibird Pop Top pour Nintendo Switch

Mon avis sur les manettes sans fil Minibird Pop Top pour Nintendo Switch

Disponible à l'achat sur :

Minibird Pop Top

Mon avis sur les manettes sans fil Minibird Pop Top pour Nintendo Switch

La Nintendo Switch est vraiment une petite console sympa, pleine de convivialité. Mais comme ses deux ainées, la Wii sortie fin 2006 et la Wii U sortie fin 2012, Nintendo a beaucoup misé sur ses manettes si particulières.
Si les Joy-Con sont très intelligentes pour faire passer la console de portable, à console de salon, il est clair que si vous voulez vraiment être compétitif, vous allez devoir passer par une vraie manette.
C’est ce que propose la marque Minibird avec ses manettes Pop Top vendues à moins de 40 € et déclinées en plusieurs modèles : "The Question", "Pika", "Le Signal" et "La Licorne".

La manette MiniBird Pop Top est un excellent compromis qui vous permettra de jouer aussi bien, sur console Switch que sur PC

Très classique, la manette de MiniBird ne veut pas jouer les excentriques. Sa forme reprend le design de la manette Xbox qui s’est imposé partout comme la référence ultime, avec ses deux joysticks asymétriques, et la disposition de ses boutons.

Manette Switch Minibird Pop Top
Manette Switch Minibird Pop Top

Les couleurs de cette version « The question » sont particulièrement séduisants, avec un mélange de bleu, de blanc et de rouge. Petit jeu : comment reconnaître un vrai gamer ? Si vous lui demandez à quoi ces couleurs lui font penser, et qu'il vous répond au drapeau français, c’est qu'il est prêt pour l'Euro 2021. S’il vous répond : « À Mario pardi ! » Là, c’est bon, c’est un vrai gamer ! D'ailleurs, "Pika" est aux couleurs de Pokémon, "Le Signal" fait allusion à Batman et "La Licorne" renvoi directement à Fortnite.

  • Manette Switch Minibird Pop Top

    Manette Switch Minibird Pop Top

  • Manette Switch Minibird Pop Top

    Manette Switch Minibird Pop Top

  • Manette Switch Minibird Pop Top

    Manette Switch Minibird Pop Top

Elle est un peu plus petite qu’une manette standard, environ 20% plus petite. Ce qui n’est pas spécialement choquant en main pour un adulte, mais beaucoup plus confortable pour un enfant. Mon fils de 7 ans préfère d'ailleurs jouer avec cette manette que sur la manette officielle de Nintendo.

Manette Switch Minibird Pop Top
Manette Switch Minibird Pop Top

Les manettes Pop Top sont des modèles sans fil, avec fonction gyroscopique. Une fois branchée et chargée, la batterie tiendra une vingtaine d’heures.
Manette en main, la manette répond très bien, il n’y a absolument aucune différence entre cette manette et les manettes officielles Nintendo, on est ici sûr de la qualité. Il n’y aura pas de rageux qui pourront s’exonérer de leur défaite en prétextant que la manette n’est pas la bonne (j’ai encore en mémoire les terribles moments de négociations avec les copains pour savoir qui allait avoir l’horrible manette Thrustmaster de la première Xbox lors de nos LAN sur Halo).

Comme toutes les autres manettes Switch, vous trouverez donc le bouton Home, le bouton qui permet de prendre des screenshots et tous les autres boutons classiques. Ce qui fait la particularité de cette manette, c'est le bouton turbo, qui a fait les grandes heures des manettes non-officielles à l’époque de la Nintendo et Super Nintendo (là, pour le coup, quand on jouait à DBZ 2 ou Street Fighter, on se battait pour avoir la manette turbo et gagner à tous les coups les duels de Kamehameha !).

Manette Switch Minibird Pop Top
Manette Switch Minibird Pop Top

Pour l’activer, rien de plus simple : vous gardez le bouton turbo appuyé et vous pressez le bouton que vous voulez mettre en turbo.
Ce bouton turbo est particulièrement bien pensé avec deux possibilités : soit vous tirez automatiquement en gardant appuyé sur le bouton, soit vous tirez tout le temps et arrêtez en appuyant sur le bouton. Vous pouvez même gérer la vitesse de tir (5x, 10x ou 20x par seconde).
Très pratique pour les fana de shoot 'em up comme R-Type Final 2 ou Psikyo Shooting Stars Alpha (car il faut dire qu’ils sont avant tout pensé pour une manette arcade sur laquelle il est beaucoup plus aisé de masher le bouton !), ou même pour certains jeux typés arcade comme Battle Axe.

Ce n’est pas tout, car en plus de ce bouton turbo, il y a également deux boutons programmables à l’arrière qui vous permet de programmer un enchaînement jusqu’à 12 touches. Très pratique pour les jeux de combats notamment.

Manette Switch Minibird Pop Top
Manette Switch Minibird Pop Top

Et cerise sur le gâteau, cette manette est compatible avec votre PC à condition d'utiliser le Bluetooth ! A vous les parties de Door Kickers: Action Squad sur Steam, ou sur Rising Hell.

Seul petit bémol autour de cette manette, je trouve que le fil pour charger la manette est relativement court, avec seulement un mètre. Quand on la charge la nuit, ce n’est pas gênant, mais si vous avez une perte de batterie pendant une partie, ou si vous jouez sur PC, le fil sera indispensable. Du coup, ça vous rappellera peut-être la fameuse Famicom, la première console Nintendo japonaise sortie en juillet 1983, avec ses fils minuscules reliés directement à la console.

ConclusionMon avis concernant Minibird Pop Top pour Nintendo Switch

17/20

Pour un prix un peu inférieur à la version officielle, la manette MiniBird Pop Top est un excellent compromis qui vous permettra de jouer aussi bien, sur console Switch que sur PC. Son ergonomie, la qualité de sa finition, l’esthétisme de ses lignes et de ses couleurs, et enfin ses petits à côté comme le bouton turbo et les deux boutons programmables, en font un excellent investissement.

En résumé

Les points forts Les points forts de Minibird Pop Top

  • - Très joli
  • - Très agréable en main pour des enfants car plus petite
  • - Un bouton turbo très bien fait.
  • - Utilisable à la fois sur Switch et sur PC

Les points faibles Les points faibles de Minibird Pop Top

  • - Le câble pour charger la console ou jouer sur PC un peu trop court

Les points faibles Acheter Minibird Pop Top

Prix de base 39.99 €

Micromania