Test de Circuit Superstars Un jeu de course tout mignon mais très exigeant

Le test du jeu Circuit Superstars, édité par Square Enix et développé par Original Fire Games , a été réalisé sur Xbox One.

Test de Circuit Superstars Un jeu de course tout mignon mais très exigeant

Disponible à l'achat sur :

Circuit Superstars

Test de Circuit Superstars Un jeu de course tout mignon mais très exigeant

J'ai beaucoup joué sur Amiga. Et parmi les nombreux jeux, et particulièrement les jeux de voiture en vue isométrique, il y avait quelques jeux qui tournaient en boucle avec les copains. Il y avait Super Off Road, développé par Leland Corporation en 1989, Super Skidmarks développé par Acid Software en 1995, et Micro Machines développé par Codemasters en 1993. Il y en avait d'autres, mais j'ai oublié leur nom. Quoi qu'il en soit, quand j'ai vu les premières images de Circuit Superstars, j'ai tout de suite pensé à ces jeux de course en vue de dessus ou isométrique.
Circuit Superstars est un jeu développé par le petit studio canadien Original Fire Games composé de 6 personnes, et édité par Square Enix Collective, la branche de Square Enix qui aide les studios indépendants à lever des fonds et à sortir leur jeu. Après plusieurs mois de rodage via une sortie anticipée en mars dernier, Circuit Superstars est désormais disponible depuis le 12 octobre sur Xbox One et PC via Steam et devrait bientôt sortir sur PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Pensé pour des compétitions multijoueur avant tout, on devrait entendre parler du jeu dans les prochains grands événements de sport électronique. Je vous explique ça en découvrant le test de Circuit Superstars.

Derrière son allure de petit jeu tout mignon, Circuit Superstars est un jeu de course très exigeant
  • Circuits Superstars

    Circuits Superstars

  • Circuit Superstars

    Circuit Superstars

  • Circuit Superstars

    Circuit Superstars

L'histoire de Circuit Superstars

Test de Circuit Superstars Un jeu de course tout mignon mais très exigeant

Commençons par ce qui fait défaut au jeu, je veux parler de l'absence d'un mode campagne ou du moins, d'un minimum d'introduction aux différents circuits, aux tournois, ou à la carrière de votre avatar. On compte 19 circuits, dans 13 environnements différents, mais ils sont tous fictifs, à part le mode contre-la-montre dédié au célèbre circuit de l’émission Top Gear situé sur l’aérodrome de Dunsfold, où vous pourrez comparer vos temps avec des grands noms de la Formule 1, de la Formule E, de la W-Series, de l'Xtreme-E et de l'esport.

Circuits Superstars x Top Gear
Circuits Superstars x Top Gear

Même si on reconnaît les vieux bolides, les rallycross, les GT ou les poids lourds, il faut savoir que les 12 véhicules qui vous attendent, sont également tous fictifs, mais possèdent leurs propres modèles de conduite. 
Et pour vous différencier durant les épreuves, et surtout lors des épingles, le jeu offre de nombreuses options de personnalisation, qui se débloquent au fur et à mesure, via un système de points d'expérience, qui augmente en fonction du nombre de mètres parcourus et de vos exploits aux volants : couleurs de votre voiture et de votre casque, et choix de la célébrations.

La customisation de votre véhicule et de votre pilote
La customisation de votre véhicule et de votre pilote

Game System

On dirige son véhicule avec le stick analogique gauche ou la croix directionnelle. On accélère avec le bouton A, RT ou le stick analogique droit et on freine avec le bouton X, LT ou le stick analogique droit. Et c'est tout pour la conduite. Le bouton Y permet de réapparaître sur le circuit lorsqu'on est dans la panade. En soi, Circuit Superstars est jeu d'arcade avec peu de boutons à assimiler.

Circuit Superstars
Circuit Superstars

Là où Circuit Superstars se démarque des autres jeux, c'est du côté de la conduite et de la physique des véhicules qui se veut être réaliste. Tous les véhicules ne se conduisent pas de la même manière et surtout, interagissent différemment selon la surface du circuit (asphalte, vibreurs, bac à sable et terre).
Et pour cause, Carolina, Carlos et Alberto, la fratrie Mastretta derrière le studio Original Fire Games, cumulent à eux trois, près de 15 années d'expérience de course automobile. Fort de leurs expériences derrière les volants et en développement de jeux vidéo, ils ont attiré la sympathie des vrais compétiteurs.
Ce qui fait que derrière ses allures arcade, Circuit Superstars est assez réaliste et finalement assez difficile. J'ai été d'ailleurs surpris du niveau des joueurs le jour de sa sortie. Mais n'oubliez pas que certains joueurs ont eu le temps de peaufiner leur conduite depuis le lancement du jeu en early access. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à finir une course dans le top 3 et ceux, même en mode facile et en jouant contre l'IA. Il existe d'ailleurs 5 niveaux de difficulté : amateur, pro-am, pro, master et superstar, pour ceux qui veulent tester l'impossible. Je suis toujours à la traîne et les pénalités me font perdre de précieuses secondes. Même en consultant les vidéos de mes courses avec le mode replay, je n'ai pas réussi à m'améliorer.

Circuits Superstars
Circuits Superstars

Le jeu propose un grand prix contre l'IA dans une sélection de ligues, un mode jeu libre entièrement personnalisable (nombre courses, catégories des voitures, difficulté de l'IA, nombre de pilotes, nombre de tours, et ordre de départ), et un mode en ligne jusqu'à 12 joueurs dans lequel les joueurs choisissent la course comme dans Mario Kart, et des courses en contre la montre sur des circuits et véhicules qui changent toutes les semaines.

Votez pour votre circuit préféré
Votez pour votre circuit préféré

Pour espérer finir dans les premiers dans les longues courses, les joueurs devront tenir compte et surveiller trois petites icônes situées en bas à gauche de l'écran indiquant la jauge d'essence, de l'usure des pneus et des dommages au véhicule. En entrant dans les stands, une petite icône "pompe à essence" apparaît près du nom du joueur. Vous pouvez alors vérifier si l'un de vos concurrents directs, est rentré pour se ravitailler. À noter que la vitesse est automatiquement réduite dans les stands, et que vous n'êtes pas obligé de finir le ravitaillement pour reprendre la course, puisqu'il suffit de redémarrer pour arrêter vos mécanos.

Le ravitaillement dans Circuit Superstars
Le ravitaillement dans Circuit Superstars

Sachez que Circuit Superstars est jouable jusqu’à quatre en écran splitté, et que vous croiserez des joueurs Xbox et beaucoup de joueurs PC, puisque Circuit Superstars est jouable en crossplay (à vérifier avec les nouveaux joueurs sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch). D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un léger avantage dans ce genre de jeu, à jouer au clavier.
Enfin, Circuit Superstars supporte le Remote Play sur Steam, ce qui veut dire, que vous pouvez inviter des amis à jouer sans qu'ils n'aient acheté ou installé le jeu. En effet, le Remote Play permet de streamer la partie sur les autres postes.

Un classement en ligne
Un classement en ligne

Graphisme

Si on regrette l'absence de dégât sur les véhicules (mis à part la fumée qui change), une météo toujours au beau fixe et un cycle jour nuit inscrit aux abonnés absents, il faut bien reconnaître que la direction artistique de Circuit Superstars est très réussie et propose des graphismes tout mignons qui fourmillent de détails. Avec ses petits airs de Mii très colorés, Circuit Superstars fait tout de suite penser à un jeu Nintendo Wii, mais en HD.
Mention spéciale au mode replay qui permet de contempler toute la beauté du jeu sous tous les angles grâce à de nombreuses caméras.

Circuit Superstars
Circuit Superstars

Bande son

Là encore, toutes les petites mélodies font penser aux jeux Wii. Sinon, le reste est typiquement ce qu'on peut attendre d'un jeu de course, que ce soit au niveau des sons des moteurs que de la foule.

Circuit Superstars
Circuit Superstars

ConclusionMon avis concernant Circuit Superstars sur Microsoft XBOX One

14/20

Derrière son allure de petit jeu sympathique et tout mignon, Circuit Superstars est un jeu de course très exigeant où vous devrez apprendre le tracé de chaque circuit pour gagner les secondes qui vous propulseront sur le podium. Un jeu réservé aux fans de compétition qui aiment passer de nombreuses heures à perfectionner leur tour.

En résumé

Les points forts Les points forts de Circuit Superstars

  • - Le mode online
  • - Le mode libre entièrement paramétrable
  • - Le replay
  • - Les fantômes des autres joueurs
  • - La direction artistique
  • - Son prix
  • - Le Remote Play de Steal

Les points faibles Les points faibles de Circuit Superstars

  • - Difficile
  • - Exigeant
  • - Pas de météo

Bande annonce du jeu Circuit Superstars

Les points faibles Acheter Circuit Superstars

Prix de base 19.99 €

Micromania