Test de Sherlock Holmes The Devil's Daughter sur Xbox One

Par Publié le 11 Juillet 2016 à 16:47. Dernière modification le 15 Juillet 2016 à 08:02
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Sherlock Holmes The Devil's Daughter sur Xbox One et PS4

Sherlock Holmes The Devil's Daughter

Sherlock Holmes The Devil's Daughter sur Xbox One et PS4

Édité pour la première fois par Bigben, Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter est la 8e adaptation en jeu vidéo des aventures du célèbre détective londonien. Développé par Frogwares, le studio ukrainien a déjà réalisé de nombreux jeux d'aventures, sur le détective le plus connu de Londres depuis 2002. Sherlock Holmes The Devil's Daughter est disponible depuis le 10 juin sur Playstation 4, Xbox One et PC et n'est pas une suite directe de Sherlock Holmes : Crimes & Punishments sorti en 2014, puisqu'on retrouve ici, des personnes beaucoup plus jeunes.

Bienvenue au 221b Baker Street !

L'histoire de Sherlock Holmes The Devil's Daughter

13/20

La séquence d'introduction du jeu nous montre un homme, traqué dans une forêt enneigée et visiblement très mal en point. La scène se termine au moment où il se fait tirer dessus. Le jeu débute alors 48 heures avant cette chasse à l’homme dans l'appartement de Sherlock Holmes… qui visiblement déprime depuis quelque temps, avachis sur son canapé... complètement malade de n’avoir rien à faire. Alors qu’Alice de Bouviers, une femme mystérieuse, emménage au 221C, Sherlock Holmes se retrouve face à la disparition inquiétante d’un habitant de Whitechapel, un quartier londonien : Tom Hurst, un petit garçon en pleurs n'a pas vu son père depuis plusieurs jours. C'est le début de la première enquête qui commence par l'observer du jeune garçon afin de dresser son portrait.

C’est toute la question Watson

L’aventure, qui comporte 5 chapitres, ne fait que commencer; en tout, Sherlock Holmes sera confronté à 5 enquêtes dont le fil conducteur est le passé tourmenté du détective et plus particulièrement celui de Kate, sa jeune fille adoptive.

Game System

14/20

Le jeu a été développé avec Unreal Engine 3, un moteur de jeu qui commence à dater, puisqu'il était plutôt destiné aux consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Le résultat sur Xbox One n'est pas vilain mais on devrait pouvoir s'attendre à mieux graphiquement et au niveau des temps de chargement qui sont un peu longs. En jouant, on oublie rapidement cette fausse note, puisque Frogwares a réussi à nous plonger dans Londres sous l'ère Victorienne. La magie opère et le joueur évolue dans des décors charmants et une belle ambiance. on redécouvre différents métiers de la rue qui ont presque disparu : les ramoneurs, les hommes sandwich, les cireurs de chaussures, les cochers, les vendeurs de journaux.

Les rues de Londres dans Sherlock Holmes
Les rues de Londres dans Sherlock Holmes

Si la ville semble vivre, il est quasiment impossible d'interagir avec les personnages non jouables qui semblent, tous tourner en rond comme des marionnettes. Mais bizarrement, le résultat est très réussi, et nous sommes parfaitement immergé... peut-être est-ce aussi lié à l'excellente bande-son du jeu et aux doublages ? D'ailleurs, on retrouve la voix de Gilles Morvan qui double également Sherlock Holmes dans la série Sherlock de la BBC, mais également ceux de Watson et l'inspecteur Lestrade.

Toujours à votre service, Holmes

Le bureau de Sherlock Holmes
Le bureau de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes The Devil's Daughter propose deux modes de difficulté : Fin limier pour une aventure plutôt cool et Détective expert qui mettra vos capacités de déduction à rude épreuve. Le jeu ne propose pas de monde ouvert comme dans Assassin's Creed Syndicate et les balades londoniennes sont limitées à certains quartiers et lieux qui dépendent de l'enquête en cours. Si le bureau de Holmes est le centre névralgique du jeu, on pourra visiter de nombreux endroits comme Scotland Yard. Sherlock Holmes.

Scotland Yard
Scotland Yard

The Devil's Daughter propose une grande variété de gameplay et de situation. Il y a bien entendu toutes les phases d’enquêtes, mais de nombreux mini-jeux ou phases de gameplay totalement inattendues, brisent le train-train quotidien des jeux vidéo d’enquête classiques. On peut faire une partie de boulingrin, tenter de rester en équilibre sur des planches, jouer au laborantin pour trouver des indices... et des séquences de QTE nous font rappeler que Sherlock doit toujours être vigilant, notamment pendant les phases d'interrogatoires qui commencent généralement par établir un portrait.

Tournoi de boulingrin au clubhouse
Tournoi de boulingrin au clubhouse

De plus, le fait d'incarner d'autres personnages comme Wiggins, un gamin qui vend des journaux dans la rue ou Tobby, le chien de Sherlock Holmes, rend la partie très plaisante et on s’ennuie rarement.

Dans la peau de Wiggins pour une filature
Dans la peau de Wiggins pour une filature

C’est toute la question Watson

Le système d'enquête est similaire à Agatha Christie: The ABC Murders avec le détective Hercule Poirot ou à L.A. Noire de Rockstar. Sherlock Holmes est donc à la recherche d'indices qui lui permettront, en associant des faits, de suggérer une conclusion.

Le jeu est linéaire dans le sens où nous sommes constamment guidé ou orienté. Dans un premier temps, il y a le carnet de notes, qui indique à Sherlock, tout ce que vous devez faire, comme par exemple, aller examiner une photo au laboratoire ou trouver des indices dans sa bibliothèque, ses encyclopédies ou les journaux. Enfin, la carte est limitée à quelques zones et les interactions possibles avec les objets sont marqués d’un rond blanc. Il suffit alors de passer en revue l'ensemble du décor pour passer à autre chose.

Mais rassurez-vous, chaque enquête propose son lot de rebondissements et lors de chacun des dénouements, le détective a le choix entre absoudre ou condamner le suspect Il y a donc plusieurs scénarios possibles et de nombreuses fins possibles. D'ailleurs à la fin de chaque enquête, nous avons le nombre d'indices trouvés et la possibilité de revenir en arrière pour tenter de vivre d'autres déroulements, avec des fins alternatives. On peut donc conclure une enquête, sans forcément trouver des preuves irréfutables et le jugement se fait par vos simples déductions.

Les petites cellules grises de Sherlock Holmes
Les petites cellules grises de Sherlock Holmes

Pour l'aider, Sherlock Holmes peut bien entendu compter sur son ami le docteur Watson, mais il peut également utiliser ses deux pouvoirs extrasensoriels hors du commun. Il y a celui qui lui permet de mettre en évidence des indices que le commun des mortels ne peut pas distinguer et celui de reconstituer des évènements… comme s'il pouvait voir des échos du passé avec les indices trouvés.
Enfin, Sherlock Holmes adore se déguiser. Pour le fun ou les besoins de l’enquête, il peut se déguiser, changer de coiffures ou de barbes

Sherlock Holmes The Devil's
Sherlock Holmes The Devil's

Conclusion

15/20

Cette version rajeunie de Sherlock Holmes est plutôt cool. Les développeurs ont dû être influencés par les derniers films avec Downey Junior et le résultat est très réussi. Les décors et l'ambiance sont bien là même si je regrette des graphismes datés et des chargements omniprésents. Le jeu est très dirigiste mais il faudra toutefois avoir de la logique pour trouver tous les indices et réussir ses enquêtes.

Bande annonce de Sherlock Holmes The Devil's Daughter

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7248 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Sherlock Holmes The Devil's Daughter Xbox One
Fiche technique Sherlock Holmes The Devil's Daughter :
  • Editeur : Bigben Interactive
  • Type : Aventure
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 3499550346114
  • Prix constaté à sa sortie : 69.90
  • Comparer le prix de Sherlock Holmes The Devil's Daughter Xbox One.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 10 Juin 2016