Test Let's Sing Presents ABBA. Un jeu de karaoké très disco

Le test du jeu Let's Sing Presents ABBA, édité par Ravenscourt et développé par Voxler, a été réalisé sur PS5.

Test Let's Sing Presents ABBA. Un jeu de karaoké très disco

Let's Sing Presents ABBA

Test Let's Sing Presents ABBA. Un jeu de karaoké très disco

En attendant l'opus 2023 de Let’s Sing Hits Français et Internationaux, prévu pour le 15 novembre prochain, le studio parisien Voxler continue le développement de sa série Let’s Sing presents et nous propose cette année, un nouveau groupe de légende pour vos soirées Karaoké. Après Let's Sing Queen en 2020, c'est au tour du plus célèbre groupe suédois d'être mis à l'honneur. Si je vous cite les initiales des quatre membres du groupe (Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad), vous me répondez ABBA, bien entendu !
Avant de vous parler de Let's Sing Presents ABBA, faisons le tour des précédents jeux vidéo basé sur les chansons du groupe. Rappelez vous, il y a eu SingStar ABBA (Sony) en 2008, un jeu de karaoké et de chant sur PlayStation 2 et PlayStation 3, et ABBA You Can Dance (Ubisoft), un jeu de danse et de chant disponible sur Wii en 2011. Bref, cela fait plus de 10 ans, qu'il n'y a plus rien eu autour du groupe suédois, et Let's Sing signe donc le retour du groupe suédois sur nos consoles de jeux, pour le plus grand plaisir des fans de boules à facettes, de pantalons à pattes d'eph et de chaussures à talons compensés.
Découvrez le test de Let's Sing Presents ABBA réalisé pour l'occasion sur PlayStation 5, et également disponible chez Ravenscourt sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 4 octobre 2022.

Thank You for the Music

  • Let´s Sing Presents ABBA : Take A Chance On Me

    Let´s Sing Presents ABBA : Take A Chance On Me

  • Let´s Sing Presents ABBA : Mamma mia

    Let´s Sing Presents ABBA : Mamma mia

  • Let´s Sing Presents ABBA : Dancing Queen

    Let´s Sing Presents ABBA : Dancing Queen

Game System

Au niveau de l'interface de jeu, on retrouve exactement le même habillage que les précédents opus Let's Sing. C'est-à-dire, les modes « Legend » de Let's Sing 2021 (un joueur), « Classic » (un à quatre joueurs), « Feat. » (un à deux joueurs), « MixTape » (un à quatre joueurs), « Jukebox », « World Contest » (un joueur) et « Let’s Party » apparu pour la première fois sur Let's Sing 2020 (un à huit joueurs).
Pour le changement et les nouveautés, il va falloir attendre encore un peu. Seuls les avatars ont été retravaillés avec des costumes emblématiques d’ABBA, afin de nous ramener un peu plus à l’époque disco.

Let's Sing Presents ABBA
Let's Sing Presents ABBA

Pour jouer et chanter sur Let's Sing Presents ABBA seul ou jusqu'à 4, vous pouvez utiliser le microphone vendu avec le jeu, branché sur USB. Sur les autres consoles (Switch et Xbox), la plupart des microphone USB sont compatibles.
Mais le plus simple, et pour ne pas avoir de problème de câble, vous pouvez utiliser un casque gaming (j'utilise actuellement le casque Skullcandy SLYR), ou votre smartphone, surtout quand on joue à plusieurs. La dernière version de l’application "Let's Sing Mic" (IOS/Android) est bien entendue compatible avec Let's Sing Presents ABBA, et il suffit que votre téléphone et votre console soient connectés au même réseau WiFi, pour que cela fonctionne.

Application Let's Sing Mic 2022
Application Let's Sing Mic 2022

Let's Sing Presents ABBA playlist

ABBA est un groupe suédois composé de deux couples. Si chaque membre avait déjà commencé leur carrière, c'est en 1972 qu'ils ont décidé d'unir leur talent et former ABBA. Après quelques chansons sans grand succès, le groupe devient numéro un à l'échelle internationale avec Waterloo en gagnant l'Eurovision en 1974. En 1982, le groupe s'est séparé, mais s'est reformé en 2018 pour enregistrer deux chansons. L'une d'entre elle, issue de leur dernier album « Voyage » sorti en 2021, est disponible dans le jeu.

Let's Sing Presents ABBA : Waterloo
Let's Sing Presents ABBA : Waterloo

Toutes les chansons sont accompagnés des vrais clips d'époque, la plupart au format 4/3.
Voici la playlist complète des chansons. Vous le verrez, la quasi-totalité des chansons iconiques du groupe de 1973 à 2021, sont présentes.

  1. - Bang-A-Boomerang (1975)
  2. - Chiquitita (1979)
  3. - Dancing Queen (1976)
  4. - Does your mother know (1979)
  5. - Eagle (1978)
  6. - Fernando (1975)
  7. - Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) (1979)
  8. - Happy New Year (1980)
  9. - Head Over Heels (1982)
  10. - I do, I do, I do, I do (1975)
  11. - Knowing me, Knowing You (1977)
  12. - Mamma Mia (1975), déjà présent dans Let's Sing 2019 Hits français et internationaux
  13. - Money, Money, Money (1976)
  14. - On And On And On (1980)
  15. - One Man, One Woman (1977)
  16. - One of Us (1981)
  17. - Ring Ring (1973)
  18. - SOS (1975)
  19. - Summer Night City (1978)
  20. - Super Trouper (1980)
  21. - Take A Chance on Me (1978)
  22. - Thank You for the Music (1983)
  23. - That's Me (1976)
  24. - The Day Before you Came (1982)
  25. - The name of the Game (1977)
  26. - The Winner takes It All (1980)
  27. - Under Attack (1982)
  28. - Voulez-vou (1979)
  29. - Waterloo (1974)
  30. - When All Is Said And Done (1981)
  31. - I Still Have Faith In You (2021)
Let's Sing Presents ABBA
Let's Sing Presents ABBA

Contraire à Let's Sing Hits Français et Internationaux, il n'est pas possible de télécharger d'autres chansons bonus en DLC. Il faudra donc se contenter de cette liste, qui pour ma part, me va très bien. D'autant que si j'arrive à fredonner la plupart des mélodies ou à accompagner les refrains, il faut bien admettre que le niveau est bien relevé. Mais bon, n'oubliez pas que Let's Sing est très permissif et qu'il est possible de gagner des étoiles juste ave la bonne intonation.

Let's Sing Presents ABBA : The winner takes it all
Let's Sing Presents ABBA : The winner takes it all

La Playlist en vidéo

Vidéo Let's Sing Presents ABBA

ConclusionMon avis concernant Let's Sing Presents ABBA sur Sony Playstation 5

14/20
Là où le studio Voxler et l'éditeur Ravenscourt ont totalement réussi leur coup, c'est de proposer un opus intergénérationnel avec un groupe qui a voyagé à travers le temps, et avec une playlist de chansons indémodables. Let's Sing Presents ABBA n'est pas forcément destiné qu'aux fans, mais à tous les amateurs de karaoké. Je me répète au fil des ans, mais quelques nouveautés feraient beaucoup de bien à la série Let's Sing, et quelques anecdotes autour du groupe auraient été bien venues.

En résumé

Les points forts Les points forts de Let's Sing Presents ABBA

  • - Une playlist intergénérationnelle
  • - Les vrais clips vidéo
  • - Excellent à plusieurs

Les points faibles Les points faibles de Let's Sing Presents ABBA

  • - On peut (encore) gagner juste avec l'intonation
  • - Aucune note sur le groupe qui aurait pu nous apprendre quelque chose
  • - Une difficulté plus élevée
  • - Une interface qui n'a pas changé par rapport aux précédentes versions.

Bande annonce du jeu Let’s Sing presents ABBA