Test Music Racer: Ultimate : Un jeu de course musical dans l'univers rétro

Le test du jeu Music Racer: Ultimate, édité par Sometimes You et a été réalisé sur PS5.

Test Music Racer: Ultimate : Un jeu de course musical dans l'univers rétro

Disponible à l'achat sur :

Music Racer: Ultimate

Test Music Racer: Ultimate : Un jeu de course musical dans l'univers rétro

Music Racer est un jeu de course musical développé par AbstractArt et édité par Sometimes You. Dans ce jeu sorti initialement sur mobile et PC puis sur consoles Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One, les joueurs prennent le volant de voitures rapides et s'élancent en rythme sur des pistes spectaculaires. Cependant, ce n'est pas une simple course : ils doivent également éviter habilement les obstacles qui surgissent sur leur chemin, le tout en parfaite synchronisation avec la musique. Dans ce test, je vais vous parler de la version Ultimate du jeu qui est sortie le 4 mars 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X. Quelles sont les principales différences ? He bien, les développeurs ont corrigé un vilain défaut du jeu des premières versions consoles. Je vous explique tout, en découvrant le test du jeu Music Racer: Ultimate sur PS5.

Music Racer: Ultimate offre une expérience de course musicale captivante
  • Music Racer: Ultimate

    Music Racer: Ultimate

  • Music Racer: Ultimate

    Music Racer: Ultimate

  • Music Racer: Ultimate

    Music Racer: Ultimate

L'histoire de Music Racer: Ultimate

Dans Music Racer, l'accent est mis sur l'expérience pure des jeux d'arcade, où l'histoire est mise de côté au profit de l'action. Dans ce jeu, on se retrouve plongé dans la tradition des jeux d'arcades, où l'objectif principal est de s'amuser sans contraintes narratives. En insérant la pièce dans la fente, les joueurs choisissent leur véhicule et se lancent dans une aventure cheveux au vent.

Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate

Game System

Si je devrais résumer en trois mots Music Racer: Ultimate je dirais vitesse, musique et habileté qui sont d'ailleurs les trois piliers du gameplay. Le jeu est assez simple à comprendre surtout si vous avez déjà joué à Audiosurf (Valve). La manipulation de la voiture se fait à l'aide du stick, de la croix directionnelle ou des boutons R1 et L1, sans se soucier de la vitesse, car la vitesse est déterminée par les compositions choisies.

Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate

Au début, vous disposez d'un nombre limité de voitures et de quelques courses. En collectant des palets colorés répartis sur les trois voies de la course, vous accumulez des points, et davantage si vous faites des combos. Attention cependant aux obstacles, car ils vous feront perdre des points et ralentir la musique.

Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate

Atteindre la perfection dans ce jeu est un défi ardu, même en mode standard. Les palets ont tendance à surgir à la dernière seconde, en particulier lorsqu'ils sont dissimulés derrière un virage serré ou une élévation. Même en élargissant la distance de la caméra de 1 à 3, la visibilité peut s'avérer problématique.
À mesure que vous gagnez des points, vous pourrez acheter de nouvelles voitures et débloquer des environnements inspirés des années 80. On est loin des jeux comme Slipstream ou 80's Overdrive, mais plus sur une fusion en Tron et Tetris Effect. Le jeu propose quatre modes de jeu, dont le mode normal, et le mode difficile, mais aussi un mode zen avec une musique plus lente et un mode cinématique qui est en fait un mode demo où l'ordinateur joue tout seul.
C'est assez sympa à jouer en mode chill et le jeu devient rapidement addictif surtout si vous voulez faire exploser les scores. Le jeu propose une personnalisation des véhicules au niveau des couleurs des jantes et de la carrosserie.

Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate

Alors qu'elles sont vraiment les nouveautés apportées à cette édition Ultimate ? Et bien le jeu de base était disponible qu'en anglais ou en russe et cette nouvelle version propose sept nouvelles langues, dont le français. Ensuite, si vous jouez avec une manette DualSense, vous pourrez activer les vibrations qui fonctionnent qu'avec les pistes audio de bases du jeu. Ensuite, cela concerne principalement les musiques...

Music Racer: Ultimate
Music Racer: Ultimate

Bande son

Les premières versions adaptées aux consoles avaient omis une fonctionnalité très appréciée par les joueurs sur mobile : la possibilité de jouer avec sa propre musique. L'erreur a été corrigée avec Music Racer: Ultimate. Les joueurs peuvent maintenant jouer avec de la musique via la plateforme de streaming Audius (les API des autres plateformes plus connues comme Spotify et Apple Music sont malheureusement bloqués pour un usage dans les jeux vidéo). Enfin, et pas des moindres, La possibilité de jouer avec votre propre musique via un serveur de fichiers local WebDAV dans la limite d'un fichier m3u, aiff, mp3, ogg, wav, fla de 100 Mo et d'une durée max de 40 minutes.

ConclusionMon avis concernant Music Racer: Ultimate sur Sony Playstation 5

14/20

Music Racer: Ultimate se distingue en tant qu'un jeu à part entière, plutôt qu'une simple version améliorée de Music Racer. En réalité, il aurait dû être initialement porté directement sur console en 2018. Cependant, ne gâchons pas notre plaisir, Music Racer: Ultimate est disponible à un prix inférieur à 7 € et offre une expérience de course musicale captivante, malgré ses limites de gameplay. Si vous êtes passionné par les jeux d'arcade, la musique électronique, le synthéwave et les environnements inspirés des années 80, ce jeu est fait pour vous.

Bande annonce du jeu Music Racer: Ultimate

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter Music Racer: Ultimate

Prix de base 6.99 €

Micromania