Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Le test du jeu Home Sweet Home (Mastiff / Mastiff) a été réalisé sur PS4.

Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Home Sweet Home

Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Créé par le studio de développement thaïlandais Yggdrazil Group, Home Sweet Home est un jeu d’horreur disponible sur Steam depuis septembre 2017. Le jeu est sorti un peu plus tard sur Xbox One en octobre 2018 et sur PlayStation 4 en mai 2019. C'est à l'occasion d'une sortie en boîte en juin 2019, que j'ai découvert le jeu.
Si sur PS4, Home Sweet Home est jouable avec le PlayStation VR, c'est sans casque de réalité virtuelle que j'ai effectué ce test. Si la vue du sang ne vous rebute pas, je vous invite à lire mon avis... à vos risques et périls. Voici le test de Home Sweet Home sur PS4.

Home Sweet Home vous réserve quelques belles sueurs froides

  • Home Sweet Home

    Home Sweet Home

  • Home Sweet Home

    Home Sweet Home

  • Home Sweet Home

    Home Sweet Home

L'histoire de Home Sweet Home

10/20

Vous êtes Tim, un brave gaillard qui cherche en vain sa femme, frappée d’une mystérieuse disparition. Vous vous éveillez dans un endroit inconnu et peu engageant… Très vite, après quelques pas hasardeux au milieu des couloirs sales et encombrés, vous allez rencontrer une silhouette cadavérique, à la démarche traînante et lancinante, et qui joue en permanence avec la lame de son cutter. Franchement, il n'a pas plus fun comme réveil !

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Le jeu est une production vietnamienne, et si vers la fin du jeu, le folklore local devient très présent, je regrette que toute la première partie se contente de simplement grimer le cinéma asiatique. Pour vous donner une idée, dans le jeu lors d’une phase de recherche, je ne comprenais pas pourquoi tout le texte avait été remplacé par des caractères bizarres. Je pensais que c’était par flemme d’écrire les pages de journaux… Mais c’est du Vietnamien (langue qui a une écriture très belle et impressionnante ! De vrais petits dessins !), c’est pour vous dire à quel point l’ambiance est lambda puisque je ne savais pas du tout que je jouais à un jeu asiatique. Je dois vous avouer que je me renseigne sur un jeu toujours après l’avoir testé pour ne pas me spoiler.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Si vous êtes un habitué des films d’horreur de l’est comme Dark Water ou The Ring, vous êtes donc familier avec les ressorts horrifiques de ce jeu. Ce schéma très conventionnel qu’on appelle avec une pointe d’ironie des « films de fantômes avec de filles aux cheveux sales » est la base du jeu. Le gameplay est donc tout aussi conventionnel.

Game System

12/20

Vous incarnez un personnage en vue subjective qui doit s’enfuir d’une créature contre laquelle vous êtes démunie. Pour survivre, vous allez devoir vous cacher dans des casiers et attendre… attendre qu’elle passe et vous oublie.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce jeu, car s’il est très classique, Home Sweet Home n’est pas mauvais pour autant ! L’ambiance est souvent assez glaciale. Vous allez parcourir plusieurs environnements variés, et plusieurs scènes risquent de vous arracher un petit cri de surprise ou de frayeur. En effet la particularité des films de fantômes asiatiques, c’est qu’elles peuvent arriver de n’importe où ! Alors forcément dans un jeu vidéo, c’est pratique pour vous mettre le trouillomètre au taquet, mais plus délicat pour vous pour anticiper les allées et venue de la créature.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Il faudra vous fier à la musique, ou l’absence de musique, ou bien à l’ambiance générale… pour comprendre quand risque de tomber le héros sur l’ombre spectrale et malsaine qui vous tourmente.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Les développeurs ont fait des efforts pour ne pas simplement vous faire errer en boucle dans le jeu, mais propose par-ci par-là des phases d’énigmes. Pas bien méchantes, elles pimentent légèrement le gameplay qui sinon, seraient encore plus répétitifs qu’il ne l'ai déjà.

Le principal procédé du jeu reste le jeu de cache-cache mortel avec un esprit féminin très rancunier, qui rappelle beaucoup, ce qu'on avait vu dans Resident Evil 7. Une partie de cache-cache un peu inégale, car si de temps en temps elle semble avoir les yeux vissés à ses pieds et vous permet de la contourner tranquilou bilou, de temps en temps la sacriponne risque de vous surprendre en vous calant à 200 mètres, cachée derrière une pile de meubles. Redoublez de vigilance donc ! Quelques autres créatures viendront compléter le bestiaire, mais tous ont des mécaniques sur ce modèle.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Petit conseil de pro : si depuis 20 minutes vous errez dans des couloirs et des salles vides et que tout d’un coup dans la salle suivante vous commencez à voir plein de casiers vides disposés dans les parages… Pas de doute possible, les développeurs préparent une arrivée surprise. Mais chuuuut ! Il ne faut pas dire qu’on l’a vu.

Graphisme

13/20

Du côté des graphismes, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Les textures sont un peu datées, mais le jeu de lumière couvre cela, et pour un jeu d’un petit studio, l’ambiance générale apporte un charme angoissant et flippant. Les murs suintent, l’obscurité épaisse et crasseuse est inquiétante, et la silhouette féminine et démoniaque fait toujours son petit effet.

Home Sweet Home
Home Sweet Home

Bande son

14/20

Là, par contre, je dois dire que le travail est vraiment bon. Comme je vous l’ai dit, le jeu se déroule de manière un peu conventionnelle. Mais même classique, si un ressort est bien amené, il fait toujours un bel effet. Et bien le bruit de la lame de cutter qui sort et qui rentre associé à cette femme qui erre sans but… Les premières rencontres sont franchement glauques !
Pareil sur quelques scènes aux musiques vietnamiennes très bien amenées ainsi que les doublages qui sont très cools. Là-dessus rien à dire !

Mon avis concernant Home Sweet Home sur Sony Playstation 4

13/20

À mi-chemin entre l’oubliable et le « y a quand même quelques scènes flippantes », Home Sweet Home souffre malheureusement de la comparaison des autres titres très similaires.
Par contre si vous avez poncé tous les jeux de la série Outlast et autres confrères, et qu’il vous en faut encore, Home Sweet Home vous réserve tout de même quelques belles sueurs froides ! D’autant que le jeu se fini sur un « to be continued »... La suite des aventures est en effet, à découvrir dans Home Sweet Home Épisode 2, sorti en septembre 2019, pour le moment uniquement sur PC.

En résumé

Les points forts de Home Sweet Home

  • - Le bruit du cutter qui va vous friser les tympans
  • - Quelques incursions dans le folklore vietnamien très sympa
  • - Des mécaniques classiques mais efficaces…

Les points faibles de Home Sweet Home

  • ... mais vraiment trop classique
  • - Pas assez d’Asie dans ce jeu asiatique

Bande annonce du jeu Home Sweet Home

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPGTest Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPG

Découvrez le test du jeu Darksiders Genesis. Un hack’n slash action RPG développé Airship Syndicater

Test Dandara Trials of Fear Edition. Le jeu va vous mettre sens dessus dessousTest Dandara Trials of Fear Edition. Le jeu va vous mettre sens dessus dessous

Découvrez le test du jeu Dandara Trials of Fear Edition disponible sur Switch, PS4, Xbox One, PC et sur smartphone

Test de Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chierTest de Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chier

Découvrez le test du jeu Pooplers sur Nintendo Switch. Un jeu vidéo qui va vous faire chier

Test de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectesTest de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectes

Découvrez le test du jeu Bug Academy disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One. Un jeu développé par Igrek Games.

Test Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueuxTest Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueux

Découvrez le test de Ori and the Will of the Wisps disponible sur Xbox One et PC. Un voyage inoubliable entre magie et beauté

Test de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtriséeTest de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtrisée

Découvrez le test du jeu Kingdom Two Crowns. Un jeu vidéo développé par Noio et Licorice et édité part Raw Fury

Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartesTest Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes

Découvrez le test du jeu Slay the Spire sur PS4, Xbox One et Switch : un jeu pour tous les amateurs de stratégie ou de cartes

Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of JusticePhoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice

Test du jeu Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice sur Nintendo 3DS

INVASION! sur PlayStation VRINVASION! sur PlayStation VR

Test du film INVASION! du studio Baobab sur PlayStation VR

War for the OverworldWar for the Overworld

Découvrez le test du jeu War for the Overworld. Est-ce vraiment la suite de Dungeon Keeper ?

Root Letter sur PS VitaRoot Letter sur PS Vita

Test du jeu Root Letter sur PS Vita

Test Crash Bandicoot N. Sane Trilogy : 3 épisodes de qualité en 1Test Crash Bandicoot N. Sane Trilogy : 3 épisodes de qualité en 1

Découvrez le test de Crash Bandicoot N Sane Trilogy, une bonne occasion de se plonger dans les aventures du bandicoot déjanté

  • XLan

    Par XLan

    96 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Home Sweet Home :
  • Développeur : Mastiff
  • Editeur : Mastiff
  • Genre : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0859292000423
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Home Sweet Home PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Juin 2019

Acheter Home Sweet Home

Prix de base 29.99 €

Blacknut