Test Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPG

Le test du jeu Darksiders Genesis, édité par THQ Nordic et développé par Airship Syndicate, a été réalisé sur PS4.

Test Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPG

Darksiders Genesis

Test Darksiders Genesis sur PS4. Un excellent spin-off entre action et RPG

Développé par Airship Syndicate (à qui l’on doit le très bon Battle Chasers : Nightwar) et édité par THQ Nordic, Darksiders Genesis est un hack’n slash action RPG mettant en scène deux des quatres Cavaliers de l'Apocalypse : Discorde (Strife) et Guerre (War).
Si vous n’avez pas joué au très bon Darksiders III, vous ne serez pas perdu puisque Darksiders Genesis est un spin-off dans l’univers de Darksiders et l’action se situe avant le premier épisode de la série.
Sorti d’abord sur PC le 5 décembre 2019, le jeu est disponible sur toutes les consoles depuis le 14 février 2020. Je vous propose de découvrir le test de Darksiders Genesis sur PS4 Pro.

Airship Syndicate propose un spin-off en 3D isométrique extrêmement sympathique avec des combats hyper nerveux et une variété dans le gameplay
  • Des effets d´éclairage superbes

    Des effets d´éclairage superbes

  • De nombreuses cinématiques en style BD

    De nombreuses cinématiques en style BD

  • Des environnements très colorés

    Des environnements très colorés

L'histoire de Darksiders Genesis

L’histoire de Darksiders Genesis se déroule après la guerre pour la domination d’Éden. Les Nephilim, nés de l’union contre nature des anges et des démons, essayèrent de s'emparer du Paradis, mais furent finalement anéantis par 4 individus de leur espèce : les Cavaliers (Guerre, Mort, Fury et Discorde).
Discorde et Guerre, rappelés par le Conseil Ardent, se voient confier une nouvelle mission : déjouer les plans de Lucifer qui cherche désormais à anéantir l’humanité.

Déjouer les plans de Lucifer
De nombreux dialogues entre les protagonistes ponctuent l'histoire
De nombreux dialogues entre les protagonistes ponctuent l'histoire

Pour la première fois dans la série Darksiders, le quatrième cavalier : Discorde est désormais jouable et Guerre l'accompagne dans cette nouvelle aventure jouable à la fois en solo mais également en coop en ligne et locale.

Coop local en écran splité
Coop local en écran splité

Game System

Nouvelle vue en 3D isométrique

Pour cet épisode de Darksiders Genesis, Airship Syndicate a opté pour une caméra isométrique fixe à la manière d’un Lara Croft and the Guardian of Light ou d’un Diablo.

Différentes phases de plateforme
Différentes phases de plateforme

Cette vue se prête particulièrement bien au hack’n slash avec une vue d’ensemble de l’action et aux phases de plateformes. Toutefois, dans ce dernier cas, certains passages du jeu nécessitant une précision importante dans les déplacements, l’angle de vue s’est avéré peu pratique pour apprécier les distances et j’ai dû refaire plusieurs fois un passage délicat.
Autre désagrément lié à la caméra ou peut-être à un manque de finition de certains passages : je me suis retrouvé coincé dans le décor à plusieurs reprises. Toutefois, j’ai pu m’en dégager en permutant avec un autre personnage par exemple ou en effectuant des mouvements particuliers.

Discorde et Guerre peuvent planer quelques secondes
Discorde et Guerre peuvent planer quelques secondes

Ces problèmes restent néanmoins assez rares dans la progression du jeu et je n’ai jamais dû recommencer la mission parce que j’étais bloqué.

Progression de l’aventure

La campagne de Darksiders Genesis se découpe en 16 chapitres alternant vastes donjons et combats de boss.
Une fois débloqué, le Néant vous servira de Hub central pour interagir avec différents NPC et pour lancer les différents chapitres du jeu avec la possibilité de modifier leur difficulté : facile, normal, difficile, chaos et apocalyptique (débloqué en ayant terminé le jeu).
L’écran de choix du chapitre vous indique les objets trouvés dans le niveau, la liste des créatures que vous rencontrerez et le niveau recommandé.
Ces informations sont très précieuses, car elles vous permettront de savoir où farmer certains objets comme des améliorations, des clés… pour ainsi rendre vos personnages encore plus forts et compléter également les nombreux trophées du jeu.

Lancement des chapitres
Lancement des chapitres

Le jeu propose également un mode arène à la difficulté croissante qui vous permettra de farmer des coeurs de créature en affrontant plusieurs vagues de créatures avec un ou plusieurs boss.

Des combats dynamiques et variés

Discorde est le principal protagoniste de ce Darksiders Genesis. À la différence des 3 autres cavaliers, celui-ci se bat principalement à distance avec deux revolvers, mais peut également attaquer au corps-à-corps avec des dagues.
Le stick gauche de la manette sert à déplacer votre personnage, tandis que le droit sert à orienter votre tir vers les ennemis ou les parties destructibles du décor.

Détruire des éléments du décor comme cette baliste
Détruire des éléments du décor comme cette baliste

À tout moment, vous pouvez permuter avec l’autre personnage jouable : Guerre qui se dispose d’une grosse épée et d’une meilleure défense mais qui est également plus lent que Discorde.

Si au début du jeu j’ai principalement joué uniquement avec Discorde, la progression dans le jeu incite à permuter entre les deux cavaliers, chacun disposant de compétences et d’attaques adaptées à différentes situations. J’opte par exemple pour Guerre lorsque je suis assailli par de nombreux ennemis, je peux alors lancer de puissantes attaques de zone autour de moi.

Attaque de zone de Guerre
Attaque de zone de Guerre

Chaque cavalier dispose de ses propres barres de vie et de courroux, il est donc intéressant de switcher entre les deux protagonistes lorsque l’un d'eux se trouve en mauvaise posture.

Le bestiaire de Darksiders Genesis est plutôt bien fourni, on découvre petit à petit de nouveaux ennemis particuliers aux différents environnements : désert, forges, grotte glacée…

Un combat de boss
Un combat de boss

Les combats de ce Darksiders Genesis sont vraiment plaisants, le sentiment de puissances des personnage est vraiment présent et donne envie de débloquer toutes les compétences des personnages.
Discorde dispose d’un tir standard aux munitions illimitées ainsi qu’un tir secondaire dont le type de munitions (à ramasser au sol) peut être choisi via une roue de sélection mettant ainsi le jeu en pause. Les types de munitions sont assez variés : attaques chargées, arc électrique, rayon puissant… et vous les débloquerez au cours de l’aventure en les achetant aux marchands ou en les trouvant dans les niveaux du jeu.

Discorde dispose également d’une jauge d’attaque qui une fois remplie vous permettra d’augmenter nettement les dégâts pendant une courte durée.

De son côté, Guerre dispose également d’une roue de sélection d’améliorations de son épée lui permettant diverses attaques lourdes ainsi que des effets passifs.

L’exploration, une partie essentielle du gameplay

Les niveaux du jeu sont assez vastes et l’utilisation de montures dans les environnements extérieurs s’avère assez pratique. Sur votre cheval, vous disposez d’attaques basiques à distance et au corps-à-corps, vous pourrez également ramasser les différents objets laissés par les ennemis à leur mort : munitions, orbes de soin. En revanche, il faudra nécessairement descendre de cheval pour ramasser les Coeurs des ennemis (ce qui malheureusement freine vos déplacement) ainsi que pour ouvrir les coffres.

La carte indique les objets à récupérer
La carte indique les objets à récupérer

Pour chaque zones, vous disposerez d’une carte sur plusieurs niveaux. Celle-ci vous indique différents portails, éléments collectables… mais pourra également vous indiquer l’ensemble de ces derniers lorsque vous aurez trouvé la carte aux trésors dissimulée dans chaque niveau.
En revanche, la carte ne vous indique pas la position de votre personnage, la seule indication offerte est la mise en évidence de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Evolution des personnages

Tuer des ennemis vous rapportera des âmes qui constituent la monnaie du jeu comme dans les précédents volets.

Vous pourrez alors échanger votre précieux butin chez différents marchands comme le célèbre Vulgrim le “dévoreur d’âmes” qui vous proposera : clés, éclats de gemme de santé, de courroux, des améliorations (potions, munitions…) ainsi que des Coeurs de créatures.
Plus tard dans l’aventure vous pourrez également échanger vos âmes collectées contre de nouvelles capacités.

On retrouve le marchand Vulgrim
On retrouve le marchand Vulgrim

Les Coeurs de créature (achetés ou récupérés sur vos ennemis) constituent un élément important pour votre évolution. Vous disposez d’un arbre d’évolutions unique pour vos deux personnages. Il est constitué de divers emplacements, chacun d’entre eux peut accueillir des Coeurs de différents types et de différents niveaux.
Vous pouvez à tout moment les interchanger et ils ne sont pas perdus lorsqu’ils sont retirés.

Placer des Coeurs dans les emplacements pour bénéficier d'améliorations
Placer des Coeurs dans les emplacements pour bénéficier d'améliorations

Chaque type de Coeur possède des caractéristiques qui lui sont propres et 3 niveaux d’évolution, par exemple : “Augmente la puissance de Courroux de 5%. Diminue la santé de 5%”.
Plus vous collectez de Coeur de ce type, plus sa jauge de niveau augmentera et à chaque montée de niveau il bénéficiera de statistiques augmentées.

À vous de remplir votre arbre d’évolution comme bon vous semble pour bénéficier des améliorations qui vous intéressent le plus.
Chaque Coeur placé augmente ou diminue vos valeurs d’attaque, courroux et santé, ce qui vous permettra de rendre vos personnages plus forts.

Collection de gemmes, améliorations et compétences
Collection de gemmes, améliorations et compétences

Enigmes

Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez de nouvelles énigmes pour progresser dans les zones ou pour atteindre des objets cachés.
Chaque énigme vous demande d’utiliser des compétences d’un ou plusieurs personnages : allumer des torches, ouvrir des portails pour le déplacement d’objets ou de personnages…

Allumer des torches avec la Lame Vorpal
Allumer des torches avec la Lame Vorpal

Si la plupart du temps les énigmes ne sont pas très difficiles, elles vous demanderont de bien observer les décors pour en déduire la marche à suivre.

Une interface utilisateur personnalisable

De nombreuses options ont été prévues par les développeurs pour offrir une personnalisation importante de l’interface utilisateur.
On peut par exemple masquer ou afficher : le guide des commandes (sur la droite), les symboles d’interaction avec le monde, les ennemis derrières les murs, les différentes barres de santé, de munitions…
La taille des caractères est également personnalisable ce qui s’avère bien pratique.

Une porte mystérieuse
Une porte mystérieuse

Gameplay de Darksiders Genesis en vidéo

Graphisme

Dès les premiers niveaux de Darksiders Genesis, on en prend plein les yeux. Les décors sont variés et riches en détails. Au fur et à mesure, on découvre différents univers : désert, forges remplies de lave, grottes…
Les mondes sont très colorés et les effets de lumière et de particules sont sublimes.

Des graphismes magnifiques
Des effets d'éclairage superbes
Des effets d'éclairage superbes

Je me suis plusieurs fois arrêté dans les niveaux pour observer la beauté des paysages après bien sûr avoir pris le temps de nettoyer la zone des différents ennemis.
Certaines zones sont construites sur plusieurs niveaux et il vous faudra évoluer verticalement de plateforme en plateforme avec les différents outils dont vous disposez : grappins, téléporteurs, propulseurs verticaux...

Des environnements très colorés
Des environnements très colorés

Bande son

Darksiders Genesis est aussi beau à regarder qu’à écouter. Les musiques sont variées et les bruitages participent à l’ambiance particulière de chaque lieu.
Le jeu offre de nombreux dialogues entièrement doublés entre Discorde très blagueur et Guerre toujours sérieux, ce qui me rappelle les interactions entre les personnages de Destiny 2 : Cayde-6 et Zavala.

On pourra choisir les langues des textes et des dialogues parmi une longue liste : Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol, etc. J’ai joué l’intégralité du jeu en français et le doublage est de très bonne qualité.

Durée de vie

Comptez environ une vingtaine d’heures pour finir le jeu en explorant les très grands niveaux et de nombreuses heures supplémentaires pour compléter tous les trophées.

ConclusionMon avis concernant Darksiders Genesis sur Sony Playstation 4

16/20

Alors que de nombreuses personnes s’attendaient à un quatrième épisode sur le même modèle que les précédents en mettant en scène le quatrième Cavalier : Discorde, Airship Syndicate propose un spin-off en 3D isométrique extrêmement sympathique avec des combats hyper nerveux et une variété dans le gameplay.
Malgré quelques petits défauts de finition, Darksiders Genesis est une petite merveille qui m’a donné envie de finir le jeu en complétant la quasi-totalité des objectifs et en récupérant tous les objets disséminés dans les niveaux.

En résumé

Les points forts Les points forts de Darksiders Genesis

  • - Combats frénétiques
  • - Gameplay varié avec les 2 personnages
  • - Esthétiquement sublime
  • - Ambiance sonore
  • - Très bon doublage en français
  • - Bonne durée de vie et rejouabilité
  • - Coop locale et online

Les points faibles Les points faibles de Darksiders Genesis

  • - Quelques soucis de caméra dans certains endroits
  • - Quelques petits bugs de collision

Bance annonce du jeu Darksiders Genesis

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Struggling. Un plateformer crade, gore et drôleTest du jeu Struggling. Un plateformer crade, gore et drôle

Découvrez le test du plateformer Struggling, un jeu développé par Chasing Rats Games, disponible sur PC et Switch

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la sérieTest Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Découvrez le test du jeu Crash Bandicoot 4: It's About Time, développé par le studio Toys for Bob et édité par Activision

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-WestTest de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Découvrez le test de Desperados 3, disponible sur PC, PS4, Xbox One. Une référence dans l'univers tactique / infiltration

Test Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'actionTest Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'action

Découvrez le test du jeu Mafia Definitive Edition, développé par Hangar 13 et édité par 2K Games sur PC, PS4 et Xbox One

Test OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcoreTest OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcore

Découvrez le test du jeu OkunoKA Madness, développé par Cracal Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-genTest de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen

Découvrez le test de eFootball PES 2021 Season Update disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test d'Otherworldly sur Switch. Un dungeon crawler angoissant et agaçantTest d'Otherworldly sur Switch. Un dungeon crawler angoissant et agaçant

Découvrez le test de Otherworldly. Explorer un donjon labyrinthique remploi d'or et d'ennemis. Un jeu réalisé par MrCiastku.

Singstar Ultimate PartySingstar Ultimate Party

Test du jeu Singstar Ultimate Party

Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogamingTest du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming

Découvrez le test de Rise & Shine, un Run & Gun à réserver surtout aux amateurs de culture vidéoludique

Mad MaxMad Max

Le tes de Mad Max sur Xbox One

Test Dead Cells : n'ayez pas peur de la mort dans ce side-scrollerTest Dead Cells : n'ayez pas peur de la mort dans ce side-scroller

Découvrez le test de Dead Cells disponible sur PC, Mac, Linux, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Test Old man's Journey. Un jeu d'aventure narratif très émouvantTest Old man's Journey. Un jeu d'aventure narratif très émouvant

Découvrez le test du jeu Old man's Journey disponible chez Red Art Games en version boîte sur PS4 et Switch

  • Ptitpim

    Par Ptitpim
    63 articles.
    Suivre ce rédacteur :
    twitter

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...

Darksiders Genesis PS4
Fiche technique Darksiders Genesis :
  • Développeur : Airship Syndicate
  • Editeur : THQ Nordic
  • Genre : Jeux de rôle
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 9120080074362
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Darksiders Genesis PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Février 2020