Avis Are we Dead? La nouvelle aventure en réalité virtuelle de Virtual Room

Le test du jeu Are we Dead? a été réalisé sur HTC Vive.

Avis Are we Dead? La nouvelle aventure en réalité virtuelle de Virtual Room

Are we Dead?

Avis Are we Dead? La nouvelle aventure en réalité virtuelle de Virtual Room

Après Time Travel qui conviait les joueurs à jouer deux aventures à travers le temps et l'espace, Virtual Room a lancé sa troisième aventure virtuelle intitulée Are we Dead? Comme les deux premiers opus, Are we Dead? est un jeu d'aventure jouable à plusieurs, qui nous emmène combattre cette fois-ci avec des zombies. Là où le jeu se démarque de ses concurrents qui proposent toujours la même chose quand il s'agit de zombies, c'est-à-dire, tirer sur des morts-vivants, c'est qu'ici, les joueurs prennent l'apparence de morts-vivants. Les méchants zombies, c'est nous. Enfin, si on se place du point de vue des humains et vous comprendrez plus bas, que le point d’interrogation associé au titre du jeu à toute son importance.
Explication, avec le test de Are we Dead disponible exclusivement chez Virtual Room.

Quand il n'y a plus de place en enfer... Les morts errent sur la Terre.

Avant d'enfiler le casque de réalité virtuelle sur sa tête, le groupe de joueurs est accueilli par le game master qui sera son unique interlocuteur durant toute la durée de l'expérience. C'est-à-dire, à l'accueil durant le jeu et lors du debriefing. On range nos affaires personnelles dans des casiers qui seront fermés à clé et l'équipe se réunit dans une salle pour prendre connaissance du jeu. Si vous êtes habitué du concept du jeu d'évasion grandeur nature, vous ne serez pas dépaysés.

Virtual Room
Virtual Room

L'ambiance est chaleureuse, entre rires nerveux et excitation. Il faut dire qu'on ne sait pas trop dans quoi on va mettre les pieds. Le game master commence à nous expliquer les bases de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle et nous dévoile le synopsis de l'aventure.

  • Are We Dead : premier niveau

    Are We Dead : premier niveau

  • Are We Dead : second niveau

    Are We Dead : second niveau

  • Are We Dead : premier niveau

    Are We Dead : premier niveau

L'histoire de Are we Dead?

La menace Zombies est sur le point d'être supprimée. Cela fait presque une décennie que la population a été ravagée par une contamination post-apocalyptique qui transforme les êtres humains en morts-vivants. Mais les scientifiques militaires sont sur le point de découvrir un antidote capable de stopper la prolifération des morts-vivants... à moins que l'antidote serve à d'autres fins, notamment militaires.

Are We Dead : premier niveau
Are We Dead : premier niveau

Le jeu débute alors qu’un groupe de morts-vivants capturés est emmené dans un véhicule militaire afin de servir de cobaye. Ces morts-vivants en état de décomposition, c'est vous. Vous comprenez très vite qu'il faut stopper le camion et vous évader au plus vite de là. C'est à l'intérieur du camion que le jeu commence. Le groupe est séparé par une grille. On prend rapidement ses marques et les premières discussions entre joueurs concernent notre apparence : "Je suis avec qui ?", "Qui est en face de moi ?". Moi, j'étais la vieille avec ses bigoudis. Il y avait aussi le meccano avec sa chemise entrouverte, la joggeuse avec son casque audio sur la tête et le touriste avec sa chemise à fleurs et son chapeau texan. Des détails sur les personnages qui ont leur importance et qui témoignent de la rapidité et de la brutalité de l'épidémie. Et vous le verrez, le jeu regorge de détails qui offrent aux joueurs une immersion pour s'y croire totalement.

Are We Dead : premier niveau
Are We Dead : premier niveau

Il faudra alors utiliser des outils trouvés sur place quitte à utiliser vos propres membres pour vous en sortir. À travers six tableaux, le jeu vous emmènera au cœur d'un complexe militaire secret, qui cache un laboratoire et un monstre qui pourrait bien changer le cours de l'histoire.

Game System

Nous sommes donc projetés dans un monde post-apocalyptique dans lequel les humains font face à une invasion de zombies. Techniquement, chaque joueur joue dans sa propre pièce de quelques mètres carrés, totalement séparée des autres joueurs. Mais tous se retrouvent de "l'autre côté du miroir". Après avoir fait le tour des décors et vérifier les limites de son espace de jeu, on se met à chercher les objets qu'on peut attraper et on commence à tenter des trucs, comme jeter des objets.

Pour aller jusqu'au dénouement de l'aventure, qui ferait pâlir de jalousie l'artificier de Michael Bay, il faudra résoudre des énigmes. Nous étions 4 à jouer. L'équipe de Consollection était constituée de joueurs hétéroclites, mais on est arrivé jusqu'au bout. On a fini l'aventure en 50 minutes et le game master nous a aidé que deux fois pour nous orienter sur des détails qui nous avaient échappé. Il faut dire que comparé aux autres jeux comme Eclipse VR 4D ou Incarna, le challenge est un peu plus relevé. Et il y a pas mal de chose à faire qui sorte de l'ordinaire. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le soin de découvrir par vous-même, toutes les bonnes idées contenues dans le jeu.

Are We Dead
Are We Dead

C'est après avoir fini le jeu, à tête reposée que je me suis posé la question suivante : pourquoi avoir mis ce point d'intériorisation au titre ? La réponse est claire et Virtual Room répond ainsi à toutes les questions qu'on a pu se poser au sujet des morts-vivants, depuis les films de George A. Romero jusqu'à Walking Dead : est-ce que les zombies sont encore vivants ? Sont-ils définitivement morts ? Répondent-ils à des émotions ? En tout cas dans le jeu, je me sentais bien vivant !

Photo finale : l'équipe Consollection dans Are We Dead
Photo finale : l'équipe Consollection dans Are We Dead

L'avis de Cindy
Virtual Room inverse les rôles et les joueurs incarnent des zombies ! Je craignais de tomber sur un jeu d'horreur en réalité virtuelle, mais on est très vite pris par l'enjeu. Réflexions, interactions, fous rires et engueulades sont au rendez-vous. J'ai passé un agréable moment entre escape game et jeu de tir, le tout en réalité virtuelle !

Are we Dead? est la troisième aventure de Virtual Room. C'est déconseillé au moins de 14 ans et c'est jouable de deux à quatre joueurs. Il faut compter 25 € par personne. Deux adresses possibles à Paris : 35 Boulevard Richard Lenoir dans le 11ème et 30 Avenue Corentin Cariou au sein de Vill'Up dans le 19ème.

ConclusionMon avis concernant Are we Dead? sur HTC Vive

18/20

Cindy a parfaitement résumé ce que proposait Virtual Room dans Are We Dead? Réflexions et interactions, mais aussi coopération, sont trois fondamentaux qui font que l'aventure est une réussite. Le fait d'avoir été jusqu'au terme de cette aventure joue aussi dans notre appréciation, mais sachez que Are We Dead? est une très belle expérience à faire à plusieurs.

Bande annonce du jeu Are We Dead?

Virtual Room est situé à Paris au 35 Boulevard Richard Lenoir dans le 11ème

Blacknut