Les nouveautés Ankama Rentrée 2016

Par , publié le 15 Septembre 2016 à 16:56. Dernière modification le 19 Septembre 2016 à 09:52

Les nouveautés Ankama Rentrée 2016

Les nouveautés Ankama Rentrée 2016

Mercredi dernier, Ankama faisait sa grande rentrée 2016 avec la presse et à cette occasion, un événement a eu lieu autour de Dofus, son produit-phare, mais également sur les autres univers de la marque. Je ne vous cache pas que je suis arrivé tard à cet événement... voir très tard, et je regrette un peu, car ce que j'ai pu découvrir, m'a beaucoup plus.

Ankama et le transmédia

Si vous ne connaissez pas Ankama, vous connaissez sûrement Dofus. Petit rappel historique : Ankama est une société française, située à Roubaix et était à l’origine, une agence web. Tout a basculé en 2003, lorsque Ankama a commencé à développer son premier jeu Dofus, sur le temps libre de ses employés, alors peu nombreux. En 2006, fort de sa communauté derrière son jeu Dofus, la société indépendante s’est lancée sur une suite avec Wakfu, mais surtout dans le manga, avec Anthony Roux, directeur artistique d’Ankama, qui s’est naturellement appuyé sur sa formation aux beaux-arts. À cette époque, personne ne souhaitait accompagner la société dans le développement de bandes dessinées… et c’est par la force des choses, qu’Ankama a décidé de le réaliser directement en interne. Ils se sont lancé dans l’édition, un métier qui ne leur était pas destiné et au final, ils ont vendu 1,5 million d’exemplaires.

Le succès étant fulgurant, Ankama a alors abandonné leurs premiers métiers d’agence digitale, pour se consacrer essentiellement à leurs nouveaux projets. Aujourd’hui, la société emploie 350 salariés avec quasiment, que des créatifs pour l’animation, mais également des développeurs pour les jeux vidéo.
Pour promouvoir leur MMO et conquérir de nouveaux joueurs, ils ont misé dans un premier temps sur la publicité. Mais cela n’a pas fonctionné. Ils ont eu alors une idée de génie, en créant un studio d’animation qui a réalisé une série animée de 52 épisodes de 26 minutes. Le succès étant fulgurant, les fans se sont alors retournés sur le jeu et les produits dérivés.
Aujourd’hui Ankama c’est des jeux vidéo, des dessins animés, un film, des jeux de plateaux et des BD.

Dofus, fer de lance de la société ankara

Ankama Game

La grosse nouveauté de cette rentrée 2016, c’est l’arrivée du jeu vidéo Dofus sur les tablettes et les smartphones, qui permettra à la société, de s’étendre à un public nouveau qui n’a pas forcément le temps ou la capacité technique, de jouer sur un ordinateur. Cette nouvelle version de Dofus, plus simple à utiliser, est intitulée Dofus Touch. Elle est disponible sur le marché francophone depuis le 21 juillet, sur Android et iOS. Et depuis cette semaine, l’application est disponible dans le monde entier. Une sortie internationale décalée, qui a permis aux techniciens, de tester l’application en condition réelle avec les joueurs, notamment pour réaliser des tests sur les serveurs. Aujourd’hui  40 personnes travaillent au quotidien pour alimenter l’univers numérique de Dofus. Elles apportent notablement des modifications mais surtout du nouveau contenu en permanence.
Mais porter un vieux projet qui a plus de 10 ans, n'est pas si simple et la société a été confrontée à plusieurs contraintes techniques. Premièrement, le jeu initial était développé en flash, et comme flash et tablette ne font pas bon ménage, il a fallu reporter le jeu technologiquement et redévelopper une bonne partie du code. De plus, Dofus est un jeu en perpétuel changement et il a bien fallu débuter le projet, sur une version du jeu. Le projet a donc commencé à partir d’une version figée du jeu, en septembre 2013.
Aujourd'hui, les deux jeux PC et mobile sont différents. Cette nouvelle version apporte une nouvelle histoire et malheureusement, les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs expériences acquises sur le premier jeu.
Les habitudes sur mobiles sont différentes et cette nouvelle expérience Dofus ne nécessite pas d’abonnement pour jouer et n’a pas de contrainte de temps.  Mais elle nécessite une connexion réseau en permanence pour jouer. Impossible donc de tuer le temps en jouant dans les transports en commun. Côté business-modèle, Ankama vend pour les joueurs, du cosmétique et de la personnalisation, des transferts  de classes et des accélérateurs comme les booster d’xp.
Contrairement à Niantic et son jeu phénomène Pokémon Go, Ankara ne revend pas les données de ses utilisateurs et a préféré se concentrer sur ce qu’ils savent faire, c'est-à-dire étudier les KPI (les indicateurs internes du jeu), qui constituent l'ensemble des données globales des joueurs, afin d’adapter et améliorer leur jeu.

Krosmaga
Krosmaga

Alternative au Trading Card Gam et gros fans de Hearthstone et des cartes Magic, la société lancera début octobre, le jeu Krosmaga, en bêta-test. Une application pour tablette où les 500 cartes différentes du jeu, prennent vie lorsqu’on les pose sur le plateau afin d’attaquer l’adversaire en face. Assimilée à un tower defense, l’idée du nouveau jeu est d’attaquer les lignes ennemies. Jouable à deux en un contre un, le jeu proposera un mode entrainement pour jouer contre l’IA et également un mode histoire, un peu plus tard dans l'année.
Sortie prévue en fin d’année sur tablette, le temps de faire quelques équilibrages.

Ankama Boardgames

Véritable entreprise transmédia, Akama propose également des jeux de plateaux. Il y a le jeu historique Krosmaster Arena, le jeu en un contre un en deathmatch, composé de 8 figurines de base et des figurines additionnelles (différentes avec des coups spéciaux, des points de vie, des taux de rareté etc.).
Aujourd’hui le jeu est décliné en jeu tablette et chacune des figurines propose des codes pour jouer également sur le jeu vidéo

Krosmter Arena
Krosmter Arena

Rien à voir avec l’univers Dofus, le jeu Gang Rush Detroit sortira début 2017. Ce nouveau jeu est une course de voitures entre gangs. Largement inspiré de Car Wars de Steve Jackson, le jeu se déroulera sur un pont modélisé en 3D et proposera des armes

On pouvait jouer à 75 Gnom’ Street, un jeu de conquête de territoires avec des nains de jardin. Le but étant de conquérir le jardin du voir.

Enfin, il y avait Kingz est un apéro game, c'est-à-dire un jeu de cartes rapide à jouer entre amis.

Ankama Editions

Ankara nous a également présenté son activité édition avec des comics, des mangas Dofus bien entendu, des bandes dessinées avec par exemple Blackfury, et une collection Label 619, qui réunit des histoires résolument orientées culture urbaine, très proche des films de John Carpenter avec de la science-fiction et des univers contemporains.

En savoir plus sur www.ankama.com.

Bande annonce du jeu Dofus Touch

La rédaction vous recommande de lire également

Julien Tellouck vs Carole Quintaine : le clashJulien Tellouck vs Carole Quintaine : le clash

19 Février 2014 à 22:29236941

Amiibo : Le point sur les figurines de NintendoAmiibo : Le point sur les figurines de Nintendo

27 Décembre 2014 à 20:24014600

Preview WRC4 sortie prévue le 25 OctobrePreview WRC4 sortie prévue le 25 Octobre

8 Octobre 2013 à 17:5109726

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7139 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
FNAC.COM