Husky air 720P : Test de la caméra de sécurité d'extérieur EZVIZ
Husky air 720P
C'est les grandes vacances et vous allez quitter votre domicile pour de nouvelles aventures au bord de la mer, à la campagne ou en montagne. Mais laisser votre habitat sans surveillance vous angoisse. Laisser les clés à la gardienne et demander à votre neveu de passer de temps en temps arroser les plantes, ne vous rassurent pas du tout. Alors, vous avez pensé à installer une caméra de surveillance. Mais laquelle choisir ? Cet article vous aidera peut-être à choisir une caméra, puisque je vais vous parler de mon expérience après quelques jours d'utilisation de la caméra Husky air 720p, de la marque EZVIZ.
EZVIZ, est la marque grand public de Hikvision, une société chinoise reconnue et spécialisée dans des appareils de vidéosurveillance à destination des professionnels. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se ressent dans le design de la caméra assez mastoc avec ses deux grosses antennes WiFi. Mais ne nous arrêtons pas à son design et voyons ce que cette caméra propose. Voici le test de la caméra Husky air 720p de EZVIZ.
Un sérieux concurrent dans le secteur de la caméra de surveillance
La boîte comprend la caméra de surveillance, une petite documentation en plusieurs langues, un câble d'alimentation 12 V et un kit de fixation avec tout ce qu'il faut pour accrocher la caméra au plafond ou sur un mur (un mur en ciment est recommandé, puisque la caméra fait près de 327 gr.). La caméra étant montée sur un bras articulé, vous pouvez tourner et orienter la caméra vers la direction que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez l'installer à l'intérieur d'un bâtiment ou si votre réseau WiFi le permet, à l'extérieur, puisqu'elle supporte des températures allant de -30°C à 60°C et qu'elle est certifiée IP66. Le premier 6 de cet indice de protection correspond à l’étanchéité à la poussière et le second 6 signifie qu'elle est protégée contre la projection puissante d'eau à la lance (donc contre les pluies torrentielles et la projection d'eau en continu). Pour ma part, j'ai choisi de l'installer sur la terrasse située côté salon de l'appartement et sur la balustrade d'un balcon côté chambre.
Au niveau de sa configuration technique, la caméra est autonome. C'est-à-dire, qu'elle n'a pas besoin d'une base pour pouvoir fonctionner comme c'est le cas avec la caméra Arlo. Elle fonctionne en WiFi, mais vous pouvez utiliser un câble RJ45 pour la relier directement à votre réseau domestique.
L'installation de la caméra est très simple et très rapide. Il faut compter moins de 10 minutes. Évidemment, si vous prévoyez des travaux pour encastrer le fil d'alimentation et le câble réseau, le temps d'installation (esthétique) est beaucoup plus long. Quoi qu'il en soit, il suffit de raccorder la caméra à la prise de courant et de télécharger l'application EZVIZ disponible sur smartphone (35Mo environ sur iPhone et Android sur la version actuellement testée 3.7.3.0712).
Pour ajouter la caméra à la liste de vos périphériques EZVIZ (l'application peut bien entendu prendre en charge plusieurs caméras), votre téléphone doit être connecté à votre réseau WiFi (2,4 GHz uniquement, car la caméra ne fonctionne pas avec le 5 Ghz) ou raccordé à un câble réseau branché sur votre routeur. À noter, que le câble réseau n'est pas fourni avec la caméra puisque sa longueur dépend essentiellement de votre configuration. Sur la terrasse, j'aurai eu besoin d'un câble de 5 mètres et sur le balcon d'un câble de 3 mètres. Il faut alors numériser le QR code situé à l'arrière de l'appareil avec l'appareil photo de votre smartphone. Dès que la caméra est reconnue et prise en charge par l'application, vous devez entrer le mot de passe de votre connexion WiFi sur l'application. Pour ma part, la connexion 2,4 GHz de ma box Numéricable ne fonctionnait pas avec la caméra. J'ai dû utiliser la connexion de mon réseau invité 2,4 GHz, ce qui n'a aucun impact sur le débit. Le réseau invité est connecté uniquement à Internet sans avoir accès aux périphériques connectés au routeur.
La caméra dispose d'un microphone pour détecter et enregistrer les sons et d'un haut-parleur pour émettre une alarme (que j'ai coupé, car la sirène d'alarme est trop stridente pour être utilisée la nuit ou tout simplement en ville) ou bien, pour parler à travers l'application. Une fois la caméra configurée, l'application vous sert essentiellement à voir en direct ce qui se passe ou lire les séquences vidéo enregistrées. Vous pouvez utiliser le cloud pour stocker vos images et vidéos captées par la caméra pendant 7 jours gratuitement ou utiliser une carte SD (non fournie), pour garder toutes vos données en local comme avec la caméra Welcome de Netatmo. Votre carte SD ne doit pas dépasser 128 Go et EZVIZ recommande une carte de classe 10, ce qui correspondant à un débit en écriture de 10 Mo/s. L'application vous propose pas mal d'options avec des fonctions de base, mais sachez que vous pouvez aussi prendre des captures d'écran ou activer manuellement l'enregistrement vidéo ou alors, déclencher des scénarios pour activer la caméra à des heures bien précises (par exemple, tous les matins, quand vous quittez votre domicile).
Sur le devant de la caméra, la LED varie de couleur rouge ou bleue, selon son utilisation. En rouge fixe, la caméra est en cours de visionnage. Si la LED clignote lentement en rouge, c'est que la connexion WiFi a échouée. Si elle clignote rapidement, c'est que la carte SD a un problème. En bleu continu, la caméra est en cours de visionnage ou en lecture sur l'application EZVIZ. Si elle clignote lentement en bleu, c'est que la caméra fonctionne normalement.
Voici la vue du jardin (oui, je sais, la caméra n’était pas droite). De cette perspective, vous voyez que la caméra couvre une large superficie avec son objectif grand-angle qui offre un angle de visualisation de 108° avec une distance focale de 2.8mm.
De nuit, la caméra est tout à fait capable de détecter des mouvements grâce à sa vision infrarouge, Dès qu'il fait noir, la caméra passe automatiquement en flux vidéo monochrome, mais sa distance de perception est réduite à 30 mètres, ce qui est déjà pas mal du tout.
La détection de mouvement peut être réglée sur une échelle de 0 à 6. Plus vous augmentez, plus elle sera sensible. J'ai dû à plusieurs reprises régler l'échelle pour éviter de recevoir une alerte à chaque fois qu'une branche d'arbre se balançait par le vent. De même, vous pouvez cacher sur l'écran, ce que vous ne souhaitez pas contrôler. Après la victoire de l'équipe de France en coupe du monde, j'avais mis des drapeaux. Je me suis réveillé un jour avec plus de 300 alertes ! En glissant le doigt sur l'application, on peut alors cacher une zone, qui ne sera plus prise en compte.
Conclusion
Disponible en 720P ou 1080P, ce modèle à moins de 100 € est un sérieux concurrent dans le secteur de la caméra de surveillance. D'autant plus, que la caméra fonctionne parfaitement à l'intérieur et à l’extérieur. Même si elle n'est pas très discrète, ses performances et son logiciel en font une très bonne caméra.
En résumé
Les points forts de Husky air 720P
- - Une très bonne restitution de l’image même en 720P.
- - Très facile à mettre en place
- - Enregistre les données en local ou dans le cloud
- - Compatible avec Alexa
Les points faibles de Husky air 720P
- - Une caméra de surveillance pas très discrète
Vidéo de présentation de la caméra Husky air 720P
Test Street Fighter: 30th Anniversary Collection Switch PS4 Xbox One PC
Test de Shaq Fu : A Legend Reborn PS4, Xbox One, Switch et PC