Les banquets d'Astérix par Thibaud Villanova Gastronogeek

Les banquets d'Astérix par Thibaud Villanova Gastronogeek

Les banquets d'Astérix

Les banquets d'Astérix par Thibaud Villanova Gastronogeek

Les cultures de l'imaginaire couvrent des activés de loisirs variés et passionnantes. Si on cite volontiers les jeux de rôle, les jeux vidéo, le cinéma ou le cosplay, Thibaud Villanova nous a appris depuis le lancement du premier ouvrage Gastronogeek, que la cuisine était également un moyen d'exprimer ces cultures.

Après avoir consacré ses premiers livres de cuisine aux plus grandes références de la pop culture, son vaisseau culinaire s'est posé au cœur d'une petite région, entourée de camps retranchée romains, qui résiste victorieusement à l'envahisseur... Avez-vous deviné où ? Mais bien sûr... il est question du célèbre village d'irréductibles gaulois. Thibaud consacre donc son dernier ouvrage, autour des plats mythiques de l'univers d'Astérix, le plus français des héros gaulois, créé par René Goscinny et Albert Uderzo.

Suivez les périples gastronomiques d'Astérix à travers le monde antique !

  • Les banquets d´Astérix

    Les banquets d´Astérix

  • Les banquets d´Astérix

    Les banquets d´Astérix

  • Les banquets d´Astérix

    Les banquets d´Astérix

Si on connaît tous, les poissons frais d'Ordralfabétix, ou les fameux banquets qui symbolisent les victoires d'Astérix et Obélix et qui concluent chacune des bandes dessinées, que peuvent bien manger au quotidien Abraracourcix, Gélatine, Cétautomatix, Falbala ou Panoramix ? Thibaud s'est penché sur ce sujet, et à travers les 37 BD et les nombreux films, il propose dans Les banquets d'Astérix, son dernier ouvrage disponible depuis le 3 octobre 2018 aux éditions Hachette Heroes, les spécialités régionales et internationales à la sauce gauloise.

Quand l'appétit va, tout va !

Pour tout vous dire, Thibaud pensait avoir atteint le sommet de sa carrière de chef cuisinier après avoir touché le Graal en s'associant à Disney dans Star Wars Cantina. Mais avec Les banquets d'Astérix, il est en train d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public. Il suffit de voir le succès de ses premières dédicaces pour s'en rendre compte. Cela s'explique peut-être parce que nous connaissons tous le personnage d'Astérix depuis notre plus jeune âge. Franchement, qui n'a jamais rêvé de manger une cuisse de sanglier à la main comme Astérix ? Que pouvait-on bien servir lors de ces fameux banquets ? Que pouvaient manger Astérix et Obélix lors de leurs voyages ? Les réponses à toutes vos curiosités culinaires se trouvent dans cet ouvrage.

Bon, on sait déjà qu'Asterix aime partir chasser le sanglier et qu'Obelix pense qu'à manger. Alors, avant de vous présenter le livre, je dois vous avouer quelque chose. Après avoir feuilleté l'ouvrage dans tous les sens, je n'ai pas vu la recette de la potion magique. Il faut dire que le druide Panoramix a bien gardé la formule secrète. À moins qu'elle ne soit révélée dans Le Livre des Potions, le second ouvrage de Gastronogeek. L'ouvrage "Les banquets d'Astérix" comporte sur 144 pages, 40 recettes incontournables divisées en 4 banquets thématisés correspondant aux régions traversées par Astérix et Obélix lors de leurs voyages : les banquets gaulois, les banquets des peuples voisins, les banquets romains et les banquets des terres lointaines.

Les banquets d'Astérix
Les banquets d'Astérix

Ce qui est intéressant avec les livres Gastronogeek, ce sont les astuces de chefs. Qu'on soit cuisinier amateur ou pro, Thibaud nous guide pas à pas avec de nombreux conseils. Le niveau de difficulté est représenté par des gourdes. C'est très agréable à suivre et sans surprise puisque tout est indiqué pour ne pas se prendre la tête : le nombre de personnes, le temps de préparation, le temps de repos, le temps de cuisson et le matériel requis. On a même des conseils de pro pour le dressage pour impressionner.

Les banquets d'Astérix
Les banquets d'Astérix

Retour donc en -50 av. J.-C. pour découvrir les plats de Nicae, Lutèce, Lugdidum, Burdigala, Massilia, Tolosa et Cafeolix. Thibaud s'est même permis de garder l'humour de la série Asterix, comme par exemple lorsqu'il change le nom de la Promenade des Anglais de Nice en Promenade des Bretons, dans sa recette de salade Nicae. Parmis toutes les recettes, nous avons le Potage de discorde, le Cochon de lait du banquet, la fondue du palais de Diplodocus, le ragout aux lauriers de César, les brochettes Olympiques, etc. Petite particularité de cette ouvrage, nous n'avons pas ici les croquis des ustensiles. Il faut dire qu'avec la collection Gastronogeek, on commence à les connaître. Mais on trouve à la fin de l'ouvrage, l'herbier de Panoramix dans lequel chaque herbe est représentée par un dessin. C'est simple, pratique et facile à reconnaitre.

Les banquets d'Astérix est disponible aux éditions Hachette Heroes depuis le 3 octobre 2018 à 24,95 €. La photographie est assuré par Nicolas Lobbestaël.

Thibaud Villanova Gastronogeek nous parle de son livre Astérix

CONCOURS : Tentez de gagner un exemplaire sur twitter

Les points faibles Acheter Les banquets d'Astérix

Prix de base 24.95 €

Micromania