Le Manoir de Paris : quel âge pour les enfants ? Réponse avec Apocalypse Noël

Le Manoir de Paris : quel âge pour les enfants ? Réponse avec Apocalypse Noël

Apocalypse Noël

Le Manoir de Paris : quel âge pour les enfants ? Réponse avec Apocalypse Noël

Le Manoir de Paris est maintenant devenu une attraction touristique majeure dans la capitale et un lieu incontournable pour les parisiens. Les spectacles s'enchaînent tout au long de l'année avec Les légendes de Paris qui plonge les visiteurs au cœur des Légendes sombres et criminelles de Paris. Et selon certaines périodes de l'année, Le Manoir de Paris modifie son parcours hanté. Parmi les moments forts, on a les soirées des vendredis 13 et de la Saint-Valentin appelée Dark Knight, où le manoir est totalement plongé dans le noir pour un parcours "à la bougie". On a aussi la période d'Halloween avec un spectacle complétement déjanté et enfin, le spectacle de Noël qui clôt l'année riche en émotions.

Les enfants au Manoir de Paris
Les enfants au Manoir de Paris

Cette fin d'année 2019 ne déroge pas à la règle et jusqu'au 29 décembre les lutins du père Fouettard ont envahi le Manoir de Paris, dans un spectacle intitulé Apocalypse Noël, qui ressuscite les légendes oubliées de Noël. Et au lieu d'emmener les enfants voire les vitrines de Noël des grands magasins, je les ai emmenés assister à un autre genre de spectacle. Bonne ou mauvaise idée ? Voici le récit de notre visite au Manoir de Paris avec les enfants.

  • Le Manoir de Paris - Noël 2019

    Le Manoir de Paris - Noël 2019

  • Le Manoir de Paris - Noël 2019

    Le Manoir de Paris - Noël 2019

  • Le Manoir de Paris - Noël 2019

    Le Manoir de Paris - Noël 2019

Je dois vous dire avant de poursuivre, que mes deux fils cultivent une certaine admiration pour le Manoir de Paris. Ils ont toujours eu envie d'y aller et à chaque fois que je leur racontais mes péripéties au sein du Manoir, ils m'écoutaient attentivement.
Le plus grand est âgé de 14 ans. Il était super content quand je lui ai dit qu'il allait faire une visite au Manoir. Il joue déjà à Resident Evil et regarde Walking Dead alors, il était impatient de vivre, de façon tout à fait safe, un moment de ce style.
Le plus petit est âgé de 11 ans. Il était un peu plus réservé. Il était content mais nous posait souvent la question, est-ce que je vais avoir peur ?

Les enfants au Manoir de Paris
Les enfants au Manoir de Paris

L'avis de Noah (14 ans)
Aujourd’hui, j’ai été au Manoir de Paris pour la première fois avec mon père et mon petit frère. C’était sur le thème de Noël. Sans vous dévoiler l’intrigue de Apocalypse Noël, sachez que les lutins du père Noël ont été transformés en zombie. On les appelle maintenant les Zutins. Si vous avez peur et que vous comptiez faire votre session derrière les autres, c’est une mauvaise idée, car les zutins viennent de partout. Les décors mélangeant magie de Noël et horreur, ont été très bien fait, ce qui rend l’avancée dans le manoir très angoissant et amusant à la fois. Je savais que le Manoir De Paris n’était pas réputé que pour ses fabuleuses décorations, mais aussi pour ses comédiens. Et j'ai été comblé. Ils jouent leur rôle avec une si bonne maîtrise, que l’on croirait qu’ils sont véritablement givrés. Je pense qu’il faut aller au moins une fois dans sa vie avec des amis ou avec sa famille dans cet endroit totalement déjanté !

L'avis de Dov (11 ans)
J'ai eu peur au début, mais quand tu es vers le milieu, tu as moins peur. J'ai beaucoup rigolé. À tour de rôle, j'étais soit devant, soit derrière le groupe. Il y avait même une bataille de boules de neige avec les zombies et un monstre a bavé sur mon père. Je pense que c'est mon père qui a eu le plus peur. Il a tellement eu les chocottes à la fin, qu'il m'a fait tomber en courant, il n'est même pas revenu me chercher. Il m'a laissé dans le Manoir avec les copains Zutins !

Le Manoir de Paris - Noël 2019
Le Manoir de Paris - Noël 2019

ConclusionMon avis concernant Apocalypse Noël

14/20

Alors ? Les enfants peuvent-ils faire Le Manoir de Paris ? Je dirais que cela dépend du spectacle et aussi du ou des personnes qui les accompagnent. En effet , le spectacle du Manoir de Paris pour Noël 2019 est déconseillé aux moins de 10 ans. C'est un thème spécialement construit autour de la féérie (machiavélique) de Noël, donc cela plaira aux jeunes adolescents. Les autres spectacles peuvent être déconseillés au moins de 12 ou 16 ans, cela dépend beaucoup de la scénographie. Il faut donc bien vérifier l'age minimum inscrit sur le site du Manoir de Paris. Par exemple, comparé à Apocalypse Noël, Clown Academy faisait beaucoup plus peur. Pour le moment, les enfants n'ont pas fait de cauchemars et n'ont pas eu de stress post-traumatique !
Dernière chose, il se peut qu'un membre de votre groupe se sent moins à l'aise devant le spectacle. Que ce soit un adulte ou un enfant. Sachez que les comédiens savent parfaitement gérer ce genre de situation. Je l'ai vu plusieurs fois, les comédiens savent titiller les plus réceptifs et peuvent laisser les autres en retrait.

Bande annonce de Noël 2018 : Le Père Noël est un Zombie !

Micromania