Isle of Skye - Jeu de société Funforge

Par Publié le 14 Août 2016 à 22:02. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 17:06
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 5 min. 0 commentaire

Isle of Skye  - Jeu de société Funforge

Hummmm les îles paradisiaques... pour son dernier jeu sorti en mai 2016, Funforge nous invite sur les terres d'une archipel écossaise, idéale pour les randonnées en pleine nature. Des balades en montagne, au bord de falaises, et des balades littorales qui mènent à de petites criques de rêves et à des plages de sable fin.

Mais attention, cette île au abord idyllique cache une rivalité entre plusieurs clans des Highlands. Cinq familles prestigieuses, qui cherchent à prendre possession des meilleurs territoires de l’ile pour s'enrichir et devenir le roi des hautes terres. Le clan qui aura mieux développé son territoire en son commerce deviendra tout simplement le roi de l’île de Skye. Qui deviendra le roi entre les clans MacInnes, MacLeod, MacKinnon, MacNeacail et MacDonald ?

Isle of Skye : De Laird à Roi
Isle of Skye : De Laird à Roi

La partie se joue en 6 manches, de 2 à 5 joueurs. Le joueur qui aura obtenu le plus de points de victoire à l'issue du jeu, remportera la partie et deviendra le roi de l'île de Skye.

Alors, autant aborder tout de suite le point qui fâche. La règle du jeu n'est malheureusement pas très bien expliquée. Pour vous résumer Isle of Skye : De Laird à Roi, c'est un jeu de tuile où l'achat et l'assemblage prennent une part importante dans le déroulement du jeu. Il nous a fallu lire à plusieurs les règles et jouer une première partie, pour finalement comprendre toutes les ficelles du jeu. En gros, outre le fait de placer des tuiles pour construire son environnement, il y a une véritable réflexion et un timing à prendre en compte qui dépend entièrement des tuiles de score.

Isle of Skye : De Laird à Roi
Isle of Skye : De Laird à Roi

Dans un premier temps, on tire 4 tuiles aux hasards qui seront très importantes dans le comptage des points, puisque à la fin de chaque tour, ces tuiles de score, serviront à comptabiliser les scores. Il y a 16 tuiles de score dans la boîte... si vous faites un calcul des probabilités, cela vous fait au minimum 43 680 façons de jouer au jeu ! Les possibilités augmentent puisque à chaque tour, certaines seront utilisées pour le comptage des points. Par exemple, au premier tour, on utilise, la première tuile et au troisième tour, on utilise la deuxième et la quatrième tuile.

Ensuite chaque joueur met en place son écran de jeu derrière un paravent, en mettant dans un premier temps, 3 tuiles qu'il aura tirée au hasard et dont il faudra fixer un prix de vente et un jeton "défausser" qui indiquera que le joueur rejette l'une des 3 tuiles.
Au fil des 5 tours, les joueurs devront suivre 5 phases distinctes de jeux. Ils pourront notamment acheter ou vendre des tuiles aux autres participants, sans être trop gourmand ou tomber en faillite des le début du jeu, afin de construire un territoire et d’augmenter leurs revenus.

Chaque joueur remporte les revenus indiqués sur les tuiles. Par exemple, une tuile château remporte 5 pièces d'or alors qu'une tuile whisky remporte 1 pièce d'or).
Le décompte final se calcule en fonction des points de victoire calculés avec les zones complétées par les routes (phare, bétail, whisky,  bateaux, etc.) et des pièces d'or restante.

Isle of Skye : De Laird à Roi
Isle of Skye : De Laird à Roi

La boîte indique 60 minutes de jeu. Dans les faits, si on joue tête baissée, la partie se termine en moins de 30 minutes. Par contre, si on prend le temps de la réflexion comme dans un jeu d’échecs, la partie peut durer beaucoup plus longtemps.

On y a joué en famille. Pour le plus petit, le jeu ne l'a pas trop intéressé. La complexité des scores l'a complétement perdu, puisque la seule chose qui l'intéressait était la manipulation des tuiles "terrain" qui se placent comme une véritable carte.
Pour ma part, je trouve que le jeux est finalement beaucoup plus accessible qu'il en a l'air au départ. Le jeu propose des pièces en carton de bonnes qualités. Les illustrations et cette rivalité de clans écossais m'ont fait penser à divers fillms comme Highlander avec Christopher Lambert dans le rôle de Connor MacLeod et Les Grandes vacances avec Louis de Funès lorsqu'il croise Mac Farrel, un distillateur de whisky écossais. Côté jeu vidéo, je pense à Defender Of The Crown... les batailles d'épées en moins.
Pour revenir au jeu Isle of Skye, à chaque partie, personne ne sait véritablement qui a gagné. C'est au comptage de points que tout se joue et à ce moment qu'on se dit qu'on aurait du utiliser une autre stratégie... ce qui nous pousse inévitablement à recommencer à jouer :)

Jeu de l’Année

Isle of Skye est un jeu créé par Alexander Pfister et Andreas Pelikan et édité pour la première fois en France par Funforge (l'éditeur français de jeux de société qui a également Warehouse 51 dans son catalogue). Isle of Skye a gagné cette année le prix Kennerspiel des Jahres à Berlin, dans la catégorie décernée par les joueurs, une récompense prestigieuse qui existe en Allemagne depuis 1979 (En 1980, Rubik's cube avait gagné le prix du meilleur jeu solitaire).

Maintenant, les vacances sont finis... mais je n'ai qu'une envie de repartir. Et pourquoi pas en Écosse ? Il parait que les paysages sont merveilleux et qu'on trouve des châteaux et un grand nombre de distilleries de whisky !

En savoir plus sur www.funforge.fr.

Iles de Skye, Royaume-Uni

La rédaction vous recommande de lire également

Zing Pop Culture à BercyZing Pop Culture à Bercy

29 Juin 2016 à 21:3905027

HomeByMe : votre architecte 3DHomeByMe : votre architecte 3D

2 Mai 2016 à 14:0314338

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7187 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique :
Editeur : FunForge
Code EAN : 3770001556390
Prix constaté à sa sortie : 29.90
GrosBill