Pocket Madness - Jeu de société Funforge

Par Publié le 11 Juin 2017 à 14:35. Dernière modification le 12 Juin 2017 à 14:06
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 4 min. 0 commentaire

Pocket Madness - Jeu de société Funforge

Pocket Madness

Lorsque j’étais jeune, je jouais beaucoup aux livres dont on est le héros et je lisais beaucoup de livres de fiction. L’un de mes auteurs préférés était Howard Phillips Lovecraft. Je me gavais sans retenue de ses œuvres fantastiques et plus particulièrement du mythe qu'il avait créé autour de Cthulhu et je rêvais d'aller visiter Providence ou Arkham. Dans le même genre, il y avait un jeu vidéo qui m'avait marqué : Dark Seed sur Amiga. L'histoire se déroulait à Woodland Hills et le joueur était confronté à deux mondes parallèles, dont un qui abritait des extra-terrestres appelés « Les Anciens ». Il y avait également un film qui a longtemps été l'un de mes films préférés : L'Antre de la folie de John Carpenter, sorti en 1995, avec Sam Neill, qui était confronté à un monde d'épouvante créé par un écrivain. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous invite à vous le procurer. Tout comme Le Territoire des Ombres de José Luis Alemán sorti directement en VOD en 2010. Ce film en deux parties n’est pas un chef-d’œuvre mais son synopsis tourne autour du mythe de Cthulhu.

Bref, tout ça pour dire, que tout ce qui touche de près ou de loin à Lovecraft, m'intéresse encore beaucoup. Et c'est le cas de Pocket Madness, un jeu de société au format poche, édité par Funforge (Warehouse 51, Isle of Skye), créé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc avec des illustrations de Mathieu Leyssenne.
Dans ce jeu, il est question de conserver le plus longtemps sa santé mentale et de ne pas sombrer dans la folie. Pour cela, il est question de portails menant à d'autres mondes et de recherches à publier.

Pocket Madness
Pocket Madness

Pocket Madness : Les règles

Pocket Madness est un jeu de cartes, jouable de 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus et chacune des parties durent moins de 30 minutes. Les joueurs accumulent des points de folies représentées par des jetons verts. La partie se termine lorsqu'un joueur a atteint les 10 points de folie. Le joueur qui comptabilise le moins de points remporte la manche.
Il y a 7 cartes portail numérotées de 6 à 12, représentant les 7 divinités anciennes et puissantes venues de l'espace dont Cthulhu. Les autres cartes également numérotées de 6 à 12, sont des cartes de lieux, tirées de l'univers lovecraftien.
Au début du jeu, les joueurs ont deux cartes lieu dans les mains, et les autres sont placés visiblement faces aux joueurs excepté 17 cartes cachés pour ne pas trop anticiper son deck.

Pocket Madness : Déroulement d'un tour

À chaque tour, le joueur peut poursuivre ses recherches en piochant 1 à 3 cartes, ouvrir un portail en posant au minimum 3 cartes du même lieu, publier ses recherches, en déposant 1 à 3 séries de 7 cartes allant de 6 à 12. Cette dernière plonge un peu plus vos adversaires dans la folie. Vous pouvez également celer un portail ce qui vous permettra d'invoquer le pouvoir indiquer sur le portail (regarder les cartes des autres joueurs, effectuer un second tour, etc.).

Pocket Madness - Cthulhu
Pocket Madness - Cthulhu

Même si le format du jeu est pocket, je trouve que les cartes sont assez grandes et il faut beaucoup plus de place sur la table qu'une simple partie de Poker (vous ne pourrez pas jouer sur les tablettes d’un train).
À part ça, les cartes sont magnifiques et de bonne qualité. Les sensations de jeu sont similaires au Kems. Car si Pocket Madness utilise le mythe de Cthulhu, comme base, Pocket Madness se rapproche plus d'un jeu de cartes au format tarot.  On accumule des cartes dans ses mains, on en prend aux autres joueurs, on reste concentré, on s’approprie des portails, on surveille ses adversaires et on se dépêche de poser des suites. Comme d'habitude, c'est en famille que je joue et comme d’habitude, ce sont les enfants qui assimilent rapidement les règles du jeu.

C’est bientôt les vacances et je vous recommande ce jeu de société à moins de 15 € disponible sur Amazon. À jouer entre amis ou en famille… juste après minuit, lorsque les Grands Anciens assis dans la pénombre vous observent.

 

La rédaction vous recommande de lire également

Zing Pop Culture à BercyZing Pop Culture à Bercy

29 Juin 2016 à 21:3905014

HomeByMe : votre architecte 3DHomeByMe : votre architecte 3D

2 Mai 2016 à 14:0314315

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7187 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Pocket Madness :
Editeur : FunForge
Code EAN : 3770001556406
Modèle ou version : PMUS01PGS
Prix constaté à sa sortie : 14.99
FNAC.COM