Test Dolmen. Un Demon's Souls dans une ambiance de science-fiction

Le test du jeu Dolmen, édité par Prime Matter et développé par Massive Work Studio, a été réalisé sur Xbox Series X.

Test Dolmen. Un Demon's Souls dans une ambiance de science-fiction

Dolmen

Test Dolmen. Un Demon's Souls dans une ambiance de science-fiction

Dolmen est le dernier né du studio brésilien Massive Work Studio. Le jeu annoncé en 2018 sort finalement le 20 mai 2022 en France avec une volonté de se distinguer des autres Soul-Like.
Découvrez le test de Dolmen, réalisé sur Xbox Series X, et également disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S et PC à moins de 40 € chez Prime Matter, le nouveau label d’édition de PLAION France (Koch Media).

Bienvenue à Revion Prime
  • Dolmen

    Dolmen

  • Dolmen

    Dolmen

  • Dolmen

    Dolmen

L'histoire de Dolmen

Test Dolmen. Un Demon's Souls dans une ambiance de science-fiction

Le dolmen est un cristal dont les radiations ont des propriétés interdimensionnelles. Elles amincissent les membranes séparant les univers et peuvent même faire converger différentes réalités. Une faille interdimensionnelles est apparue dans la station minière de Revion Prime. Toute l'installation s'est retrouvée submergée par des créatures. Vous devez limiter les effets catastrophiques avant qu'il ne soit trop tard. Votre mission est de vous rendre à la station minière de Revion Prime, d'exterminer les créatures, et de rapporter un échantillon, ainsi que des cristaux, afin de trouver des solutions pour contenir de potentiels incidents similaires. Vous serez téléporté au cœur de la station, et bénéficierez d'un soutien tactique. Mais une fois à l'intérieur, vous ne pourrez compter que sur vous même.

Téléportation dans 3, 2 1 ...
Dolmen
Dolmen

Dolmen est un projet initié par une petite équipe et date de 2018. À l’arrêt depuis un moment, le titre renait grâce à Massive Work Studio et sort finalement le 20 mai 2022. Le trailer annonce déjà la couleur à venir : votre personnage contre une horde d’aliens monstrueux. L’histoire à suivre en anglais sous-titrée français, se tient sur Reviam, plus précisément sur la planète minière Revion Prime.
Vous allez donc vous rendre sur la planète la plus éloignée de la galaxie pour enquêter sur des cristaux précieux. Il s’agit évidemment des « Dolmen », des pierres avec des caractéristiques interdimensionnelles. Votre mission sera d’enquêter sur l’accident qui s’est produit sur les lieux tout en vous battant contre des aliens inconnus appelés « cauchemars ».

Dolmen
Dolmen

Game System

Un soul-like avec des armes à feu et des épées

Comme nous venons de le dire, Dolmen est un autre jeu à la soul-like. Nous avons donc un titre d’action RPG comme Dark Souls, avec la possibilité de jongler entre les attaques à distance et le corps à corps. Le choix de la classe de votre personnage fera donc partie du jeu. La recrue signifie créer un avatar à partir de zéro, alors que les autres classes possèdent des prédispositions spécifiques. Le tireur d’élite sera plus à l’aise avec les pistolets et les fusils alors que le tank fera parler sa force et sa constitution. Vous aurez toujours la possibilité d’ajuster les caractéristiques et les préférences d’armes à votre convenance ensuite.

Dolmen
Dolmen

Un gameplay lourd et vintage

Le choix de la classe s’effectue assez facilement, ce qui est un bon point pour les nouveaux joueurs. Une fois effectué, le joueur se lance à la prise en main et cela rappelle grandement Demon's Souls. Les mouvements sont rigides et cela se ressent encore plus avec la grande épée. Une fois l’enchainement, il est impossible de s’arrêter même en recevant un coup de l’adversaire. Le manque de fluidité se ressent vite, surtout pour un titre sorti en 2022. Cette sensation est moins présente avec des armes légères, en alternant avec les flingues et les épées. 

Dolmen
Dolmen

L’interface reste classique avec la barre de vie et d’endurance. L’ajout de la barre de l’énergie d’armure rend le jeu intéressant. Celui-ci servira d’ailleurs de munitions aux pistolets et aux fusils, mais également à d’autres actions comme le soin. Il faudra donc bien jongler avec cette caractéristique. Pour vous frayer un chemin, vous disposerez d’un choix assez large avec les épées, haches, armes à deux mains, pistolets, fusils et armures.

Dolmen
Dolmen

Le ton sur une atmosphère sombre et pesante

Dolmen joue sur l’atmosphère du jeu. Nous retrouvons une ambiance de science-fiction, alliant le voyage spatial et la rencontre avec des aliens monstrueux comme adversaire. Le titre reste toutefois sur un graphisme moyen. La taille de l’équipe se fait ressentir sur ce point.
Entre les monstres aliens et le monde Sci-Fi, nous retrouvons un peu de Dead Space et de Doom. La bande-son est d’ailleurs minimaliste pour augmenter l’angoisse du jeu. Le joueur peut se sentir comme enfermé dans une cage où chaque recoin peut abriter une horreur. 


L'avis de Ben-J
Dolmen reprend les codes du genre Dark Soul avec un gameplay exigeant, obligeant les joueurs à connaître les patterns des ennemis. Le jeu apporte cependant sa touche personnelle : trois jauges à surveiller (vie et endurance pour votre personnage et énergie pour votre arme.), et un univers de science-fiction horrifique maîtrisé. D'ailleurs, et andy l'a aussi souligné dans son test, le jeu m'a fait pensé à Dead Space avec une touche The Surge 2. Dommage que la caméra soit si capricieuse...

Dolmen
Dolmen

L'avis de PapaBlogueur
Dolmen est un jeu d’action-RPG SF qui se dit exigeant. Les combats mêlent tactiques et stratégies. Le joueur doit y recommencer à deux fois avec la matériel adéquat pour vaincre les plus gros monstres. Découvrez la suite du test de Dolmen sur PC par Papa Blogueur.

Bande son

Dolmen navigue entre deux eaux. Autant les effets sonores sont en retrait, autant les musiques constituent l'un des points fort du jeu.

Durée de vie

Une flopée de monstres aliens avec des boss retors parsèmera le chemin du joueur. Il faudra donc s’armer de patience et de persévérance pour finir le jeu. Au total, 10 heures suffiront pour la quête principale. Le double sera nécessaire pour un achèvement à 100 %, mais cela dépend évidemment de votre niveau.

Dolmen
Dolmen

ConclusionMon avis concernant Dolmen sur Microsoft Xbox Series X

14/20

Dolmen joue bien sur l’atmosphère menaçante et angoissante. L’univers science-fiction/horreur est bien présent, et l’idée de la combinaison fusils et arme corps à corps dans un jeu Soul-like est intéressante. Il reste toutefois assez limité.

En résumé

Les points forts Les points forts de Dolmen

  • - L'atmosphère du jeu
  • - La bande-son
  • - La barre d'énergie de l'armure
  • - Son prix

Les points faibles Les points faibles de Dolmen

  • - Le manque de fluidité
  • - Des graphismes moyens
  • - Une caméra capricieuse

Bande annonce du jeu Dolmen

Stranger Things : The Experience - Dchane ton pouvoir !