Test de NieR Replicant ver.1.22474487139... Une aventure émouvante et captivante

Le test du jeu NieR Replicant ver.1.22474487139..., édité par Square Enix et développé par Square Enix, a été réalisé sur Xbox Serie X.

Test de NieR Replicant ver.1.22474487139... Une aventure émouvante et captivante

NieR Replicant ver.1.22474487139...

Test de NieR Replicant ver.1.22474487139... Une aventure émouvante et captivante

Sorti initialement en 2010 sur Playstation 3 et Xbox 360 sous le nom de Nier Replicant ou Nier Gestalt selon les plateformes ou les régions, NieR Replicant ver.1.22474487139... est une version améliorée du jeu d’action-RPG du créateur Yoko TARO à qui l’on doit notamment la série de RPG Drakengard ainsi que Nier Automata, respectivement sortis avant et après Nier Replicant. Revivez les origines de la franchise NieR dans une toute nouvelle expérience et découvrez le test de NieR Replicant ver.1.22474487139… sur Xbox Series X, également disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC depuis le 23 avril 2021.

N.B. : Pour ceux qui auraient joué à la version européenne 2010, NieR Replicant ver.1.22474487139… reprend le personnage principal de la version originale japonaise.

  • Le village du protagoniste

    Le village du protagoniste

  • Un combat de boss épique

    Un combat de boss épique

  • Un moyen de locomotion peu banal

    Un moyen de locomotion peu banal

L'histoire de NieR Replicant ver.1.22474487139...

Test de NieR Replicant ver.1.22474487139... Une aventure émouvante et captivante

L’histoire commence dans un monde apocalyptique sombre, dans lequel le protagoniste :
un jeune garçon part en quête d’un remède pour sa jeune sœur Yonah, atteinte d’une mystérieuse maladie : la nécrose runique.

Le protagoniste et sa petite sœur malade
Le protagoniste et sa petite sœur malade

Dès le début de l’aventure, vous ferez une rencontre surprenante, un étrange livre doté de parole et d’une connaissance conséquente de ce monde : Grimoire Weiss grâce auquel vous pourrez utiliser différentes formes de magie afin de vous défendre contre les nombreux ennemis qui ont envahi ce monde : les Ombres.
D’autres compagnons aux personnalités fortes et attachantes viendront ensuite rejoindre votre cause.

Game System

Test de NieR Replicant ver.1.22474487139... Une aventure émouvante et captivante

Des combats intenses et un arsenal varié

Le système de combat du titre original a été revu pour proposer une expérience de jeu semblable à celle de NieR:Automata.
Grâce au passage au 60 fps, les combats sont vraiment très fluides et ont prend véritablement beaucoup de plaisir à anéantir les nombreux ennemis rencontrés.
Vous disposez de différentes armes légères, moyennes ou lourdes que vous obtiendrez via des quêtes ou chez les marchands d’armes.
Les 33 armes disponibles (hors DLC) sont classées en 3 catégories : épées à une main, à 2 mains et lances. Une fois que vous en avez sélectionné une de chaque type, il est facile d’en changer rapidement via les flèches de direction de la manette, permettant ainsi de vous adapter rapidement au type d’ennemi rencontré.

Une puissante attaque magique
Une puissante attaque magique

Grâce au Grimoire Weiss, vous pourrez manier la magie à travers différents sorts que vous attribuerez aux 4 gâchettes de la manette (2 gâchettes sont réservées au parage et à l’esquive mais peuvent être réattribuées).
Personnellement, je n’ai utilisé que 3 magies les plus utiles à mon goût.

Obtention d'un mot en combat
Obtention d'un mot en combat

En combattant les Ombres, vous obtiendrez parfois des “mots” qui fonctionnent comme des bonus pour vos armes, sorts, défense et esquive. Ils peuvent par exemple augmenter les dégâts physiques, magiques, les points d’expériences gagnés, absorber de la vie, ajouter des malus à vos attaques…
L’expérience obtenue lors des combats fera monter votre personnage de niveau, augmentant alors vos jauges de vie et de magie.
Enfin, les armes pourront également être améliorées chez le forgeron en échange d’objets parfois assez rares, pensez donc à bien ramasser tout de ce que vous trouvez.

Bestiaire

Bien que dans vos aventures, vous rencontrez quelques animaux hostiles, vos principaux ennemis sont les Ombres, ces créatures la plupart du temps humanoïdes, vous attaqueront dès qu'elles vous apercevront. N’espérez donc pas déceler une intelligence artificielle chez ces ennemis.
Le bestiaire est donc assez réduit bien que les Ombres se dotent de moyens de défense au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire.

Un combat contre un boss
Un combat contre un boss

En revanche, les combats contre les boss et boss secondaires sont assez différents et demandent donc des stratégies et armements adaptés.

De très nombreuses quêtes annexes

Les villageois vous demanderont de leur rendre service
Les villageois vous demanderont de leur rendre service

NieR Replicant ver.1.22474487139… propose environ 70 quêtes secondaires que vous pourrez activer en parlant aux différents NPC que vous rencontrerez. La plupart d’entre elles vous demanderont de parcourir l’open world afin de rapporter différents objets obtenus en tuant des ennemis, en les ramassant à des points de collecte ou en brisant des caisses. Vous pourrez éventuellement en acheter certains chez les différents marchands, cependant l’argent est rare au début du jeu et mieux vaut garder celui-ci pour des plus gros achats comme les armes.
Toutefois certaines quêtes valent le détour puisqu’elles vous rapporteront une arme ou de grosses sommes d’argent pour vous récompenser pour le temps passé.

Des activités optionnelles

Mieux vaut être patient avec l'agriculture
Mieux vaut être patient avec l'agriculture

Proposés à travers des quêtes annexes, la pêche et la récolte vous permettront de faire une pause dans les combats. Ces activités parfois complexes et assez chronophages vous permettront à terme de vous faire de l’argent pour par exemple acheter toutes les armes onéreuses disponibles à la vente ou encore acheter des objets demandés par certains NPC pour compléter des quêtes annexes.

La pêche, une activité sportive
La pêche, une activité sportive

Malheureusement, ces activités ne sont pas très bien expliquées et vous risquez d’avoir un peu de mal au début.

Graphisme

Tout en restant fidèle à l’univers original de NieR, NieR Replicant ver.1.22474487139… a subi une grosse refonte graphique : initialement en 720p et 30 fps, cette nouvelle version propose une résolution maximale de 4K à 60 fps.

Arrivée sur la zone côtière
Arrivée sur la zone côtière

Les environnements et modèles de personnage ont été retravaillés, l’éclairage amélioré afin de proposer un rendu graphique proche de Nier: Automata, sorti en 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Bande son

Le compositeur Keiichi Okabe et son équipe de chez MONACA ont réalisé un travail remarquable en réenregistrant les musiques de l’excellente bande originale. De nouvelles musiques ont été composées pour cette version et le DLC gratuit propose même de jouer avec la bande originale de NieR:Automata.

Une bande son mémorable et des doublages de qualité
La petite sœur Yonah
La petite sœur Yonah

Côté dialogue, deux langues sont disponibles. J’ai choisi de finir le jeu une première fois avec les voix japonaises puis de continuer avec les voix anglaises et je dois dire que les deux versions sont vraiment excellentes.
Le seul regret que j’ai, c’est d’être parfois passé à côté des dialogues (sous-titrés intégralement en français) lors de certains combats où les personnages continuent de parler pendant que vous luttez contre des hordes d’ennemis ou un boss hargneux.


Durée de vie

Compléter une première fois le jeu en accomplissant une bonne partie des quêtes annexes devrait vous prendre une trentaine d’heures.

Une épreuve à passer
Une épreuve à passer

Mais vous arrêter là vous priverait d’une bonne partie du scénario puisque NieR Replicant ver.1.22474487139… compte plusieurs fins différentes qu’il faudra débloquer l’une après l’autre. En effet, une fois la fin atteinte, le jeu vous propose de reprendre votre sauvegarde ce qui amènera directement à la deuxième moitié de l’aventure en ajoutant des contenus cinématiques supplémentaires qui vous aideront à mieux comprendre l’histoire de Nier et également le passé des différents personnages. Ce serait dommage de passer à côté.
Notez toutefois que compléter l’ensemble des fins et les nombreuses quêtes annexes prolongera la durée initiale de quelques dizaines d’heures.

De nombreux objets à ramasser
De nombreux objets à ramasser

Un DLC gratuit qui ravira les joueurs de NieR:Automata

Sorti en même temps que NieR Replicant ver.1.22474487139…, le DLC gratuit “4 YoRHa” ravira les joueurs de NieR:Automata en proposant 4 costumes et 4 armes de ce dernier.

ConclusionMon avis concernant NieR Replicant ver.1.22474487139... sur Microsoft Xbox Serie X

17/20

En 2017, j’avais adoré NieR:Automata pour son univers sombre et passionnant et j’avais hâte de découvrir cette version “améliorée” de NieR Replicant même si je ne connaissais pas l’épisode sorti initialement.
Je n’ai vraiment pas été déçu, avec NieR Replicant ver.1.22474487139… je retrouve cette ambiance particulière qui m’avait tant plu dans Automata. Même si ce n’est pas un remake, le jeu est beau et fluide et le scénario est tellement dingue avec ces personnages si charismatiques et attachants.
Au bout d’une cinquantaine d’heures, il me reste encore quelques fins à découvrir et je ne trouve pas le temps long. Ça me donnerait presque envie de recommencer NieR:Automata ;)

En résumé

Les points forts Les points forts de NieR Replicant ver.1.22474487139...

  • - Un scénario émouvant et captivant
  • - L’univers Nier
  • - Des personnages attachants
  • - Fluidité du jeu
  • - Combats sans trop de prise de tête
  • - Des musiques somptueuses

Les points faibles Les points faibles de NieR Replicant ver.1.22474487139...

  • - Des quêtes annexes peu intéressantes
  • - Beaucoup d’allers-retours
  • - Une version “améliorée” pas un remake
  • - Les petits chargements en changeant de zone

Bande annonce du jeu NieR Replicant ver.1.22474487139