Test de Lego Worlds sur Xbox One

Par Publié le 10 Avril 2017 à 14:33. Dernière modification le 22 Avril 2017 à 23:34
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test de Lego Worlds, le Minecraft en briques

Lego Worlds

Test de Lego Worlds, le Minecraft en briques

Disponible depuis quelques mois sur Steam en accès anticipé, Lego Worlds est maintenant disponible sur consoles Xbox One et PlayStation 4 et devrait sortir dans quelques jours sur Nintendo Switch. Développé comme à l’accoutumée par le studio britanique TT Games et édité par Warner Bros, ce nouveau jeu Lego est une sorte de Minecraft jouable seul ou à deux, où les joueurs seront emmenés à façonner plusieurs mondes avec des briques. Warner délaisse donc pour ce nouveau titre, les dernières grosses licences du cinéma et de la pop culture comme Star Wars, Marvel ou Jurassic World aux gameplay fun et accessible, pour se concentrer avant tout, sur la création et l'imagination de ses joueurs. Voici le test de Lego Worlds.

Bienvenue... dans Lego Worlds !

L'histoire de Lego Worlds

11/20

Lego Worlds propose deux modes de jeu. La campagne, composée de plusieurs planètes à explorer et l'immense mode bac à sable, accessible uniquement après avoir fini la trame scénaristique. Lego Worlds aurait pu proposer qu’une suite de mondes à explorer mais le jeu propose un petit scénario, qui a le mérite de poser les bases du jeu et d'expliquer très clairement le système du gameplay. Le petit Lego que nous dirigeons est un astronaute solitaire, à la recherche de nouveaux mondes étranges à explorer. Alors que vous êtes en train d'effectuer une sortie dans l'espace, votre fusée est percutée par une pluie de météorites. Vous êtes alors projeté manu militari vers la planète la plus proche appelé l'aire de jeu pirate, et après une descente en chute libre, vous atterrissez sans encombre, ce qui n'est pas le cas de votre appareil sérieusement endommagé. Votre première mission est alors de réparer votre vaisseau, en trouvant les trois premières briques dorées du jeu qui en compte 100 au total.

Aventure, exploration, construction

Game System

15/20

Très rapidement dans le jeu, vous découvrez votre premier outil, appelé Outil de découverte. Celui-ci ressemble à une sorte de pistolet et, équipé d’un laser, il analyse et enregistre toutes les différentes particularités des planètes comme des structures, des créatures ou des véhicules. Contre des pièces de Lego, vous pouvez alors invoquer là où vous le souhaitez,  tout ce que vous avez au préalablement enregistré. Le deuxième outil que vous allez posséder est l’Outil de paysagisme. Vous le découvrez dans le second monde, et il permet de modifier la topographie du sol. En ajoutant ou en supprimant des briques, vous façonnez l’environnement, comme par exemple, en créant des montages ou des vallées. D'autres outils vous seront révélés rapidement au cours du jeu mais je vous laisse bien entendu, les découvrir par vous-même.

Lego Worlds
Lego Worlds

Maître constructeur

La suite du jeu est une succession de mini quêtes au grès des rencontres avec les PNJ. Ces petites missions qui finissent par se ressembler presque toutes, consistent le plus souvent à aider quelqu'un, à trouver un objet qui vous servira à récupérer un autre objet pour enfin recevoir votre récompense. C'est-à-dire, l'une de ces fameuses briques dorées, qui seront de plus en plus difficiles à obtenir au fil de l’aventure. Ces briques que vous collectionnez, vous permettent deux choses. Premièrement, plus vous en avez en votre possession, plus vous montez en grade dans le rang des constructeurs. Deuxièmement, comme faisant office de carburant rare dans l’univers, elles boostent votre vaisseau, ce qui permet de voyager encore plus loin, vers d'autres mondes accessibles depuis la carte du jeu, en forme de galaxie.

Lego Worlds
Lego Worlds

Les mondes sont totalement différents les uns des autres ce qui élimine d’emblée une certaine lassitude qui aurait pu survenir au fil de la partie. De plus, la génération procédurale comme dans le jeu No Man's Sky, rend chacune des parties uniques et les décors sont très agréables à regarder mais surtout à découvrir.

Lego Worlds
Lego Worlds

Si le mode histoire est assez vite expédié, surtout grâce aux faisceaux lumineux qui s'élèvent​ vers le ciel et qui vous indiquent les points de rencontres importants, la durée de vie de Lego Worlds est étroitement liée à votre imagination. Pour prolonger l'aventure Lego, le jeu proposera des contenus additionnels qui n'étaient pas disponibles lors de mon test. Ce sera peut-être, des nouveaux mondes, de nouvelles pièces Lego ou de nouveaux outils de construction ?

Lego Worlds
Lego Worlds

Si vous réunissez la totalité des 100 briques dorées, vous passerez du titre de constructeur apprenti à celui de maître constructeur et vous pourrez alors accéder à l'autre partie du jeu, qui consiste à faire ce que l'on veut, sur une carte un peu plus grande que celles du mode histoire. Véritablement ode au jeu de type bac à sable, vous aurez tout à fait le temps de créer votre propre monde de toutes pièces, sans vous soucier d'un quelconque score ou trames scénaristiques. Malheureusement pour moi, c'est à ce moment-là que j'ai décroché du jeu, contrairement aux enfants qui continuent à "tester des trucs".

Un petit paragraphe rapide sur les choses qui fâchent car malheureusement Lego Worlds n'est pas parfait. Premièrement, la caméra est parfois mal positionnée. Il est possible de jouer en mode FPS ou à la troisième personne, d'avancer ou de reculer la caméra, mais il arrive que l’aventure soit difficile à suivre, surtout lorsqu’on essaye de voir ce que l'on fait en creusant des souterrains. Deuxièmement, le jeu accuse quelques ralentissements, surtout lorsque les mondes sont vastes, voir des freezes. Enfin, je n’ai pas compris comment certaines briques, ou carrément des structures, pouvaient rester en lévitation, après avoir supprimé ce qu’il y avait en dessous.

Lego Worlds
Lego Worlds

Conclusion

14/20

Lego Worlds est une bonne surprise de la part de TT Games malgré quelques bugs. Très accessible, il permet de jouer comme dans la vraie vie, avec une infinité de briques de Lego. On passe son temps à inventer des histoires et à s'imaginer dans des situations... très certainement le jeu que les fans de Lego attendaient depuis longtemps.

En résumé

  • - Une sensation de liberté
  • - Des mondes variés
  • - Gameplay simple
  • - Des possibilités de construction infinies
  • - Son prix à moins de 30 €
  • - Quelques bugs de collision
  • - Des quêtes redondantes
  • - Le mode de construction libre uniquement accessible après le mode histoire

Bande annonce de Lego Worlds

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Le test de GT SportLe test de GT Sport

Découvrez le test de GT Sport

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7249 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Lego Worlds Xbox One
Fiche technique Lego Worlds :
  • Editeur : Warner Bros Games
  • Type : Plateforme
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5051889597353
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Lego Worlds Xbox One.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Mars 2017