Test de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcade

Par Publié le 4 Février 2020 à 09:42. Dernière modification le 18 Février 2020 à 14:04
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 7 min. 0 commentaire
Partager sur :
Sommaire :

Test de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcade

Golazo! Football League

Test de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcade

Initialement connu sous le nom '90s Football Stars, Golazo! est un jeu vidéo de football qui souhaite rendre un hommage non dissimulé et totalement assumé, au foot des années 90 et aux jeux d'arcade.
Développé par le studio argentin Purple Tree et édité par Klabater, le jeu Golazo! est sorti le 11 novembre 2018 sur Nintendo Switch et quelques jours plus tard sur PlayStation 4 et Xbox One. Notez bien le point d'exclamation qui souligne  remarquablement le mot Golazo qui est employé en espagnol pour parler de beaux buts. Car des beaux buts, vous allez en marquer un paquet dans le jeu.
Chaussez vos crampons, n'oubliez surtout pas vos protège-tibias et rejoignez les terrains, car voici le test de Golazo! sur Xbox One.

La nostalgie du football des années 90

  • Golazo

    Golazo

  • Golazo

    Golazo

  • Golazo

    Golazo

L'histoire de Golazo! Football League

Golazo! ne propose aucun background ni aucune mise en situation même pour les compétitions les plus prestigieuses du jeu. Il faut s'imaginer allumer sa console comme on insère une pièce de monnaie dans la fente d'un monnayeur d'une borne. On lance le jeu pour faire un match. C'est tout ce qui compte après tout.

Tous les coups sont permis

Game System

Si aujourd'hui les joueurs ne jurent que par PES de Konami ou FIFA d'EA Sports, il y a eu un temps, que les moins de 20 ans n'ont pas connu, où les jeux de foot étaient aussi populaires que les jeux de baston ou les shoot 'Em Up dans les salles d'arcade. Si je pense à Super Sidekicks (1993), Goal!Goal!Goal! (1995) ou Italy '90 Soccer (1988), la liste des jeux de foot était longue et très loin des simulations actuelles des jeux de foot. On s'en était pas forcément rendu compte à l'époque, mais les années 90 sont aujourd'hui considérées comme l'âge d'or du football moderne. On ne compte plus le nombre de matchs de légende et le nombre de joueurs qui ont marqué leur emprunte comme Cantona, Papin, Weah, Zidane, Van Basten, Ronaldo, Bergkamp, Romario, Batistuta, Owen...

Golazo! est un jeu qui se joue seul ou à plusieurs jusqu'à 4 joueurs sur la même console. Il n'y a pas de compétition en ligne ni d'options complexes à gérer. On baigne ici dans la simplicité et dans la convivialité.
Le jeu propose plusieurs modes. Le math simple, la coupe internationale et la ligue mondiale. Les 52 équipes nationales sont réparties par continent : Asie, Amérique, Afrique, Océanie et Europe.
Manette en main, les actions sur le terrain sont très simples et on prend rapidement la main. Le stick analogique gauche permet de déplacer le joueur qu'on contrôle. La gâchette de gauche change de joueur lorsqu'on est en défense. Par contre en attaque, la gâchette exécute une esquive : un saut pour éviter un tacle ou une roulette pour mettre son adversaire dans le vent. La gâchette de droite sert à courir. On trouve trois boutons d'actions sans avoir la possibilité de faire d'autres gestes techniques comme des passements de jambes ou des feintes. On peut pousser ses adversaires à deux mains, effectuer un tacle glissé ou simplement tenter d'intercepter la balle. On peut aussi tirer au but, passer la balle et faire une passe longue en hauteur. Plus on appuie longtemps sur les boutons, plus la frappe et forte, ce qui veut dire, qu'on pourra tenter tout un tas de situations selon le jeu : jeu en triangle, passes en profondeur, passe en retrait, centre lobé, etc.

Golazo
Golazo

Si l'arbitre est bien présent sur le terrain, sachez que tous les coups sont permis. Il ne sifflera aucun hors-jeu ni aucune faute à l'exception de celle concédée à l'intérieur de la surface de réparation. Lors des penaltys, on change alors la vue de côté en une vue de dessus. Les fautes ne sont pas donc sifflées par l'homme en noir, mais vous verrez qu'il ne suffit pas de marteler la touche des tacles pour récupérer le ballon. En effet intercepter le ballon est moins efficace qu'un tacle, mais permet de garder le contrôle de son joueur plus rapidement. Alors qu'un tacle mal jugé mettra votre joueur dans les choux.

Un jeu vidéo à la Olive et Tom

Golazo
Golazo

Les mauvais gestes font donc partie intégrante du gameplay. D'ailleurs, le jeu récompense les joueurs en leur accordant des capacités boostées aléatoirement comme une aptitude à courir plus vite que son adversaire, des supers tacles, des supers shoots. On est très loin d'un Mario Smash Football, mais plutôt d'un Olive et Tom. Mais ne pensez pas que Gozalo! est un jeu simple, car derrière son côté accessible et très cartoon, le jeu propose un véritable jeu de football avec plusieurs stratégies possibles. Il faudra donc jouer en équipe, effectuer des débordements, faire des passes en retrait, des centres dans la surface de réparation pour tenter pourquoi une reprise de la tête ou un retourné acrobatique. Chaque but fait l'objet d'un ralenti en changeant la position de la caméra. On se retrouve alors dans un jeu en 3D où on distingue tous les détails des joueurs. Dommage que ce mode ne soit pas jouable
Au niveau de la formation de votre équipe, on est là aussi dans du très très simple. L'équipe est composée de 7 joueurs sans avoir la possibilité de remplacer un joueur. En fait, ce n'est pas nécessaire puisque votre équipe est infatigable et qu'il n'y a pas de blessé. Il y a le gardien, puis différentes possibilités : 3-1-2 pour une répartition équilibrée, 4-2 pour une défense de fer, 3-3 pour les indécis et 2-4 pour tout miser sur l'attaque. C'est généralement la formation que j'ai utilisée pour jouer.

Golazo
Golazo

Après chaque match disputé, des pièces sont distribuées en récompense. Cette monnaie locale est à dépenser dans le vestiaire. Une sorte de magasin où on pourra se procurer des accessoires de customisation pour ses joueurs, des maillots, des ballons, des crampons et de nouvelles acclamations. Pas forcément la partie du jeu qui m'a intéressé, mais elle a le mérite de donner la possibilité aux joueurs de customiser entièrement son équipe.

Golazo
Golazo

Graphisme

Vous l'aurez remarqué dans les captures d'écran, on est ici dans une certaine esthétique comique avec des couleurs très flashy. La coupe mulet vue en introduction donne le ton, ainsi que le gabarit très cartoon des entraîneurs avec leur nom déformé comme Zizu Zizane pour l'entraineur de l'équipe de France. L’absence de licence se fait sentir, mais en s'en fiche.

Golazo
Golazo

Le jeu propose également des effets météo aléatoires comme le beau temps, la pluie et la neige, mais le temps n'aura aucune incidence sur le gameplay.

Golazo
Golazo

Enfin, nostalgie oblige, le jeu propose deux filtres conçus pour vous donnez une sensation rétro. Mais ni le filtre VHS, ni le filtre arcade ne sont pour moi concluants.

Golazo
Golazo

Bande son

Sans être inoubliables, les musiques font le job pour un jeu de football qui se veut très arcade. Des petits effets sonores viennent rythmer le match qui est commenté uniquement en anglaise, mais tout à compréhensible : "fantastic teamwork", "france has speed up !", etc.

Golazo
Golazo

Mon avis concernant Golazo! Football League sur Microsoft XBOX One X

14/20

Golazo! Football League est un bon jeu de foot qui rappelle les meilleurs jeux de foot qui étaient jouables en arcade. La prise en mains est rapide et le jeu est très amusant, seul ou à plusieurs. Ne pensez pas jouer qu'une seule partie... Vous allez enchaîner les matchs.

En résumé

Les points forts de Golazo! Football League

  • - Amusant seul
  • - Très amusant en multijoueur
  • - Addictif
  • - Très simple à prendre en main
  • - la direction artistique vintage
  • - Les frappes terribles à la Olive et Tom

Les points faibles de Golazo! Football League

  • - La vue 3D isométrique qui aurait pu être jouable.
  • - Le jeu aurait mérité d'avoir quelques gestes techniques pour mettre un peu de folie
  • - Pas de sauvegarde possible en cours de compétition
  • - Pas de multijoueurs en ligne
  • - Les deux filtres

Bande annonce du jeu Golazo!

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Hunt Showdown sur PS4. Cowboys et zombies en coopTest du jeu Hunt Showdown sur PS4. Cowboys et zombies en coop

Découvrez le test du jeu Hunt Showdown disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Un FPS où Cowboys et zombies se mêlent

Test du jeu Drawkanoid : Un casse-briques à la vitesse de la lumièreTest du jeu Drawkanoid : Un casse-briques à la vitesse de la lumière

Découvrez le test du jeu Drawkanoid disponible sur Steam. Un casse-briques à la vitesse de la lumière !

Test de Zombie Army 4 Dead War. La horde de morts-vivants est de retourTest de Zombie Army 4 Dead War. La horde de morts-vivants est de retour

Découvrez le test du jeu Zombie Army 4 Dead War réalisé par le studio Rebellion. La horde de morts-vivants est de retour !

Test ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak gamesTest ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak games

Découvrez le test du jeu ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak games

Test de Terminator: Resistance. Jouez le destin de l'humanité face à SkynetTest de Terminator: Resistance. Jouez le destin de l'humanité face à Skynet

Découvrez le test du jeu Terminator: Resistance disponible sur Xbox One, PS4 et PC. Bienvenue dans la Résistance !

Test de Dragon Ball Z Kakarot. Une expérience fidèle à l'oeuvre de ToriyamaTest de Dragon Ball Z Kakarot. Une expérience fidèle à l'oeuvre de Toriyama

Découvrez le test de Dragon Ball Z: Kakarot, disponible sur PS4, Xbox One et PC. Une expérience fidèle à l'oeuvre de Toriyama

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Golazo! Football League :
  • Développeur : Purple Tree
  • Editeur : Klabater
  • Genre : Sport
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 17
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Novembre 2019
Micromania