Test de Murdered : Soul Suspect sur Xbox One

Par Publié le 15 Juillet 2014 à 13:53. Dernière modification le 17 Juillet 2014 à 00:11
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect est un thriller fantastique, sombre et surnaturel. Le jeu est une nouvelle licence, développé par le studio indépendant Airtight Games (Dark Void en 2010 et Quantum Conundrum en 2012 et qui a malheureusement fermé quelques jours après la sortie du jeu) et distribué par Square Enix sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

Vous êtes Ronan, qui reprend connaissance sous la forme d'un fantôme après avoir été défenestré.

Le meurtre le plus difficile à résoudre ? C'est le sien...

  • Consollection

    Murdered : Soul Suspect

  • Consollection

    Murdered : Soul Suspect

  • Consollection

    Joy et Ronan O´ Connor

  • Consollection

    Murdered : Soul Suspect

  • Consollection

    Ronan O´ Connor

L'histoire de Murdered : Soul Suspect

16/20
Murdered : Soul Suspect

Vous êtes Ronan O' Connor, un inspecteur de la criminelle de la police de Salem, une (vrai) ville situé au Massachusetts aux USA (la fameuse cité d'Arkham) , au patrimoine sinistre (le procès des sorcières de Salem) et rongée par "Le crieur des morts" un assassin qui sème la terreur (en anglais "Bell Killer" en référence aux dessins de "cloche à main" laissés sur les victimes).

Dur à cuire au passé douteux, Ronan est habitué à résoudre des affaires et à arrêter les meurtriers. Mais rien ne l'avait préparé à cette nouvelle affaire. Un soir, Ronan est tué brutalement par un mystérieux tueur masqué. Coincé entre deux mondes, Ronan doit utiliser au mieux ses qualités d'enquêteur ainsi que ses pouvoirs surnaturels pour découvrir le lien entre sa propre mort et une série de meurtres terrifiant la ville afin de passer définitivement dans l'autre monde.

Tu as quelque chose à résoudre ici. Tant que ce ne sera pas fait, tu resteras

L'histoire nous emmène dans différents endroits de la ville (l'immeuble où le meurtre a eu lieu, l'église, le commissariat, le cimetière, l'asile psychiatrique, le musée et la maison du jugement) et le scénario est assez bien ficelé pour nous orienter sur différentes pistes et nous proposer une conclusion étonnante. Les quêtes annexes (un corps disparu, amnésie, méprisé et carnage) et les objets à découvrir nous apprennent  beaucoup de chose sur la ville. Seul point négatif, le final du jeu est expédié rapidement et le générique de fin est d'une morosité déconcertante.

Game System

12/20
Murdered : Soul Suspect

Vous êtes dans un monde parallèle et votre mort vous donne une seconde chance pour arrêter le meurtrier. Malheureusement, vous ne pourrez pas interroger les témoins, ni les suspects ou interagir avec le monde matériel... Tel un Patrick Swayze dans le film Ghost, le fantôme de Ronan a de nouveau pouvoir : traverser les murs, posséder n'importe quel vivant, écouter leurs pensées voir même influencer leurs actes, prendre le contrôle de chats, discuter avec d'autres morts également prisonniers de ce monde, faire du poltergeist sur du matériel électrique (faire sonner les téléphones, lancer des photocopieurs, couper des caméras de sécurité), voir et écouter les événements du passé. En revanche, le fantôme ne peut pas entrer librement dans une maison fermée. Il faudra alors se faufiler par une fenêtre ou attendre qu'un vivant ouvre une porte.

A Salem, il existe des choses bien pires que la mort

Les vestiges d’événements tragiques du passé vous bloquent le passage (vieux cimetière, maison en feu, bateau échoué, etc.) et les esprits malfaisants (qui ressemblent aux détraqueurs dans l'univers d'Harry Potter) sont là pour dévorer votre âme; vous avez alors deux choix : éviter de croiser leur chemin en vous cachant dans des spectres ou alors éliminer ces démons en les prenant par surprise.

Heureusement, une jeune fille medium peut vous voir. Ronan qui n'a jamais eu besoin de partenaire doit donc faire équipe avec un vivant pour arrêter son assassin (ça vous rappelle la série Ghost Whisperer ?)

Vous aurez peut-être un peu de mal à collectionner tous les (trop nombreux) objets et à résoudre les 4 quêtes annexes mais l'histoire du jeu se déroule sans aucune embuche, Murdered : Soul Suspect se joue comme une bonne série fantastique qu'on regarde par épisode sans enjeu intellectuel. On a envie de progresser dans le jeu mais la difficulté est vraiment légère... Les indices récoltés dont le nombre s'affiche sur l’écran, vous permettent de répondre à une question et si vous vous trompez, vous pouvez recommencer. On peut donc répondre au hasard et en cas d'erreur, cela n'entraine aucun malus.

Graphisme

14/20

Le moteur du jeu est Unreal Engine 3. Le spectre de Ronan O' Connor est bien réalisé et les scènes cinématiques rendent parfaitement  le côté sombre de cette histoire. Globalement correct, les graphismes du jeu sont malheureusement un peu gâchés par la taille ridicule de la ville, les façades monotones, la pauvreté des middlewares et l'intelligence artificielle des habitants de la ville.

Bande son

8/20

Premier point faible du jeu. Présent tout au long du jeu pour apporter son poids au sinistre des scènes, les musiques sont très vite oubliées et les bruitages (surtout lorsqu'on trouve un objet) ne sont pas terribles.
Le doublage français est quant à lui, très correct.

Durée de vie

12/20

La durée de vie est le second point faible. L'histoire se joue comme on regarde une bonne série fantastique. Sans réel challenge et réel difficulté, le jeu est finalement très narratif avec pas mal de cinématiques plutôt jolies et le jeu se termine en 8/9 heures.
Une fois terminé, rejouer au jeu n'a plus trop d’intérêt. Les développeurs auraient au moins pu nous laisser le choix d'errer dans la ville pour terminer les quêtes annexes et la collection d'objets (lors de notre test, nous avons fini le jeu à 68%, tué 33 démons et trouvé 187 objets).

Conclusion

14/20

La force de Murdered : Soul Suspect réside principalement sur son histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et à ses nombreuses références... contrairement à sa durée de vie et à sa difficulté. Au final, on a passé un très bon moment et on s'est bien pris au jeu.

En résumé

  • Une bonne histoire fantastique,
  • Incarner un fantôme,
  • Les spectres des défunts,
  • Les références (Ghost, Seven, Harry Potter, Lovecraft, Ghost Whisperer, Poltergeist).
  • La difficulté du jeu,
  • Les ambiances sonores,
  • Une fin intéressante mais très vite expédiée.

Video

Carte

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Ticket to Ride PlayLinkTest Ticket to Ride PlayLink : partez à la conquête du chemin de fer

Découvrez le test du jeu Ticket to Ride, jouable avec PlayLink sur PlayStation 4 : partez à la conquête du chemin de fer

Mon avis sur Overcooked! 2Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Découvrez le test du jeu Overcooked 2, une simulation de cuisine en coopération fun et exigeant

Mon avis sur Let's Sing 2019 Hits français et internationauxTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Mon avis sur HellSignTest du jeu HellSign : l'expert en paranormal, c'est vous

Découvrez le test du jeu HellSign, un jeu développé par Ballistic Interactive, entre shooter en vue isométrique et RPG

Mon avis sur Shadow of the Tomb RaiderTest Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

Découvrez le test du jeu Shadow of the Tomb Raider, le dernier épisode du reboot de la licence par Square Enix

Mon avis sur Darksiders IIITest de Darksiders III : La cavalière Fury contre les 7 pêchés capitaux

Découvrez le test de Darksiders III disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Fury, la cavalière contre les 7 pêchés capitaux

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7411 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Murdered : Soul Suspect :
  • Editeur : Square Enix
  • Type : Aventure
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5021290063099
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Murdered Soul Suspect Xbox One - Xbox One.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 06 Juin 2014
    au Japon : 17 Juillet 2014
    aux USA : 03 Juin 2014