Test de la souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Test de la souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Disponible à l'achat sur :

Aukey GM-F1 RGB Gaming Mouse

Test de la souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Bien connu pour ses accessoires technologiques divers et variés, comme des batteries, des chargeurs, des câbles, des luminaires, des dashcams, etc., la marque chinoise Aukey propose également des produits gaming comme la toute nouvelle souris GM-F1 que j’ai eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs semaines. Je vous propose de vous la faire découvrir à travers ce test.

Pour un tout petit prix, on dispose d’une souris RGB de très bonne qualité, personnalisable et très agréable à utiliser.

  • Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

    Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

  • GM-F1 Performance

    GM-F1 Performance

  • Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

    Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Déballage de la souris

La GM-F1 est livrée dans une petite boîte en carton, imprimée en vernis sélectif mettant en valeur le visuel de la souris. Pas d’emballage qui fait quatre fois la taille de la souris, ici on fait dans le sobre, mais élégant.

Le dos de la boîte présente quelques caractéristiques principales du produit :

  • - Ergonomiquement adaptée pour une prise en main avec la paume ou en “griffe” (je reviendrai plus tard sur la prise en main)
  • - Temps de réponse d’1ms
  • - Durée de vie de 20 millions de cliques
  • - Eclairage RGB de 16,8 millions de couleurs
  • - Logiciel de personnalisation G-aim Control Center

La souris est compatible Windows XP/7/8/10, Mac OS et nécessite un port USB 1.1 ou supérieur ainsi qu’une connexion internet pour télécharger le logiciel de G-aim Control Center qui n’est malheureusement pas disponible sur Mac OS.

Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB
Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

À l’intérieur de la boîte, on trouve la souris GM-F1 protégée par un petit sac plastique pour éviter les rayures, une carte de garantie (via inscription sur le site du fabricant) d’une durée de 24 mois, un manuel d’utilisation en anglais présentant les différentes fonctionnalités des boutons ainsi que les spécifications techniques.

Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB
Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Caractéristiques techniques

Pour compléter les informations précitées, voici d’autres spécifications :

  • - 7 boutons programmables depuis le logiciel G-aim Control Center ou en combinaison de pressions sur les différents boutons et molette (très pratique sous Mac OS où le logiciel n’est pas disponible).
  • - Capteur optique PMW3325 d’une résolution réglable sur 6 niveaux jusqu’à 5000 dpi
  • - Taux de transfert réglable (polling rate) : 125/250/500/1000 Hz
  • - Accélération maximale de 20 G
  • - Boîtier en ABS avec câble en nylon tressé (bande velcro fournie pour attacher le câble)
  • - Longueur de câble : 1,8 m
  • - Poids : 106 g (sans le câble)
  • - Dimensions : 123 x 66 x 39 mm
Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB
Souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Prise en main

La première chose qu’on remarque en utilisant la GM-F1 c’est sa texture douce très agréable. Les doigts viennent se positionner naturellement sur les boutons principaux de la souris : boutons gauche, droit et tranche pour le pouce. Le clique de ces deux premiers est très agréable, avec un clique franc et ceux-ci peuvent être actionnés avec l’extrémité des doigts ou à plat sur les boutons.
Sur les côtés de la souris, un motif en quadrillage apporte une bonne prise en main pour pouvoir la soulever afin de la repositionner.
La molette cliquable, quant à elle, dispose d’un matériaux caoutchouteux et en relief évitant au doigt de glisser.
Niveau glisse, la GM-F1 dispose d’un large patin à l’arrière et deux petits à l’avant lui assurant un déplacement parfait sur un tapis ou à même la table.
Côté qualité de fabrication, elle est au rendez-vous. Pas de craquement ou de plastique mal ajusté, la souris de Aukey est très bien finie.
En branchant la souris, on remarque également le joli éclairage RGB de celle-ci. Le logo et la molette sont éclairés de la même couleur indiquant la valeur DPI (sensibilité) choisie. Il est d'ailleurs possible d’en changer la valeur en pressant sur les deux boutons situés en dessous de la molette.
À la base de la souris, un ruban RGB qu'on retrouvait aussi sur la souris Trust Laban GXT 188, et qui fait presque tout le tour de celle-ci. Le ruban présente un éclairage régulier de très bonne qualité permettant un dégradé parfait dans les animations. Il est complété, de chaque côté, d’une petite bande reprenant les même réglages colorimétrique.

GM-F1 My Macros
GM-F1 My Macros

Personnalisation

Comme je le disais plus haut, il est possible de paramétrer la souris avec plusieurs combinaisons de touches pour régler l’éclairage et la sensibilité, mais il est tout de même plus facile de le faire avec le logiciel G-aim Control Center (en anglais) à télécharger.
Avec ce dernier, vous pouvez créer des profils pour pouvoir switcher entre vos différentes combinaisons de réglages.

GM-F1 Customize
GM-F1 Customize

Chaque bouton de la souris peut être réassigné avec une autre fonctionnalité ou avec une macro via l’éditeur permettant de séquencer des commandes de manière assez fine.
Côté performance, on peut choisir parmi les nombreux réglages de sensibilité et de Report Rate.
Enfin, l’éclairage a son panneau de réglages avec plusieurs animations comme Rainbow (défini par défaut), ou encore Breathe, Neon, Static ou Off qui sont personnalisables : luminosité, vitesse, couleur, direction de l’animation. Couplé avec mon tapis de souris lumineux Steelseries QcK Prism, mon setup est du plus bel effet.

GM-F1 Lighting
GM-F1 Lighting

ConclusionMon avis concernant Aukey GM-F1 RGB Gaming Mouse

18/20

Vous l’aurez compris, j’ai été très agréablement surpris par cette nouvelle souris GM-F1 de la marque Aukey. Pour un tout petit prix, on dispose d’une souris RGB de très bonne qualité, personnalisable et très agréable à utiliser.
Difficile de lui trouver des défauts à ce prix là.

En résumé

Les points forts Les points forts de Aukey GM-F1 RGB Gaming Mouse

  • - Très bonne qualité de fabrication
  • - Éclairage LED
  • - Personnalisation
  • - Agréable à utiliser
  • - Un tout petit prix

Les points faibles Les points faibles de Aukey GM-F1 RGB Gaming Mouse

  • - Pas de logiciel de personnalisation sur Mac OS

Vidéo de présentation de la souris GM-F1 de AUKEY

Les points faibles Acheter Aukey GM-F1 RGB Gaming Mouse

Prix de base 35.99 €

Micromania