HTC Vive à la Paris Games Week 2015

Par Publié le 31 Octobre 2015 à 19:20. Dernière modification le 8 Janvier 2016 à 07:37
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 2 min. 0 commentaire

HTC Vive à la Paris Games Week 2015

HTC Vive à la Paris Games Week 2015

HTC Vive à la Paris Games Week 2015

Les casques de réalité virtuelle ou casques VR, commencent petit à petit, à se frayer un chemin vers le secteur vidéoludique. Après une première apparition de l'Occulus Rift lors de la PGW 2014, cette année, ce n'est pas moins de trois constructeurs (Sony, HTC et Oculus) qui ont misé sur cette technologie et profitent de cette édition 2015, pour présenter aux grands publics leurs stands dédiés et donner un avant-goût de l'expérience VR.
On a donc décidé de suivre de prés le casque HTC Vive ou Steam VR, qui est pour le moment, le seul à proposer des caractéristiques techniques intéressantes.

Les casques de réalité viruelle ? L'autre dimension !

Petit rappel technique

L'HTC Vive a une latence de 90Hz (contre 60 à 75 pour Oculus). Ceci a un effet direct sur le rafraîchissement de l'image, une fréquence faible donne souvent un sentiment de flou désagréable dégradant ainsi l’expérience du joueur. le casque HTC propose un angle de vue de 110° (100 pour Oculus) et dispose de 2 écrans de 1200 x 1080 pour chaque œil (1080 x 960 pour l'Oculus). Des capteurs sont présents, le gyroscope, l'accéléromètre et des capteurs de position laser.
Pour information, le casque Playstation VR pressente pratiquement les mêmes caractéristiques que l'Oculus (DK2).

L'Expérience !


HTC au PGW

Une fois le casque Vive posé sur la tête, la mise au point 3D et la vue stéréoscopique se font de façon instantanée ! Je me suis retrouvé dans un cockpit aux commandes d'un vaisseau. Je voyais mes mains et les actions comme : bouger le joystick ou les commandes de vitesse étaient reproduits de façon exacte ! Très impressionnant !
En regardant autour de moi, tout était comme vrai. La démo ressemblait un peu à une exploration spatiale, on pouvait viser des astéroïdes ou des vaisseaux ennemis, faire des loopings sans la moindre latence ! Seul petit regret peut être, la grille des pixels des écrans un peu apparente rendant l'image un peu pixelisée, mais grâce à la résolution des deux écrans c'est déjà mieux comparant à aux deux principaux concurrents du HTC Vive : L'oculus Rift et le Playstation VR.

"You have now crossed over into...The Twilight Zone"

La démo confirme bien le potentiel du casque HTC Vive et pour l'instant, c'est le meilleur qu'on a testé jusqu'à maintenant ;)
Sortie prévu printemps 2016, coût inconnu pour l'instant.

En savoir plus sur www.htcvr.com.

Video

La rédaction vous recommande de lire également

Test et avis sur le Playstation VRTest et avis sur le Playstation VR

7 Janvier 2016 à 11:0004293

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • ou-jedi

    ou-jedi

    69 aricles.

  • Le blogueur : Génération 80, ou-jedi a grandi avec l'Atari 2600, les K7 et les bornes Space Invaders. Devenu...
Logitech