Test du casque Gaming PC sans-fil Plantronics RIG 700HD

Par Publié le 8 Octobre 2019 à 15:52. Dernière modification le 16 Octobre 2019 à 10:39
Le temps estimé pour la lecture de ce dossier est de 7 min. 0 commentaire

Test du casque Gaming PC sans-fil Plantronics RIG 700HD

RIG 700HD

Test du casque Gaming PC sans-fil Plantronics RIG 700HD

Dévoilée à l’occasion de la Gamescom 2019, la nouvelle gamme RIG de casques gaming sans-fil arrive sur le marché avec la série RIG 700. Cette nouvelle gamme de casques audio est disponible en éditions HS pour PlayStation, HX pour Xbox One et HD pour Windows PC. Sur le papier, le constructeur assure une autonomie de 12 heures et un poids plume assurant une expérience de jeu confortable. Voyons cela, avec le test du casque Plantronics RIG 700HD.

  • RIG 700HD

    RIG 700HD

  • RIG 700HD

    RIG 700HD

  • RIG 700HD

    RIG 700HD

Déballage et contenu

Le casque micro Plantronics RIG 700HD est présenté dans un très bel emballage noir, gris et or en vernis sélectif, comportant les indications sur les différentes caractéristiques du produit.
À l’intérieur de la boîte, un emballage carton rigide protège l’ensemble : le casque RIG 700HD, son micro flexible et amovible, un petit boîtier de connexion au PC en USB, un câble de rechargement USB-A vers micro-USB de 60 cm, un câble optique toslink, un guide de démarrage rapide et enfin une notice d’information sur les dangers de l’écoute à volume important. J’aurais aimé que Plantronics fournisse une pochette afin de protéger le casque et de regrouper les accessoires.

RIG 700HD
RIG 700HD

Spécifications techniques

Sans-fil :

  • - Connexion sans-fil : 2,4GHz digital RF
  • - Portée : 10m
  • - Batterie : 800 mAh

Microphone :

  • - Micro unidirectionnel
  • - Fréquence de réponse du micro : 100 Hz–10 kHz
  • - Sensibilité du micro : -45 dBV/Pa
  • - Rapport signal-bruit du micro : >42 dB

Casque :

  • - Poids : 241g
  • - Fréquence de réponse : 20 Hz–20 kHz
  • - Impédence : 32 ohms
  • - Sensibilité : 111 dBSPL/V
  • - Puissance maximum d’entrée : 40 mW
  • - Diamètre écouteurs : 40mm
  • - Compatibilité : PC
  • - Autonomie : 12h

Prise en main

La première chose qu’on remarque immédiatement en sortant le casque de son emballage et ce avant même de l’avoir positionné sur sa tête, c’est son poids plume. En effet, le RIG 700HD est fabriqué entièrement à partir de pièces en plastique, pas d’arceau en métal par exemple.
L’ensemble a l’air toutefois plutôt solide si on ne le maltraite pas trop.

RIG 700HD
RIG 700HD

Plantronics a repris le système de réglage de l’arceau du RIG 300, exit donc le double arceau qu’on retrouve sur les autres modèles comme les RIG 400, 500 et 800. En effet, le RIG 700HD possède uniquement trois positions de réglage, il faut donc déclipser les écouteurs de l’arceau puis les repositionner dans l’emplacement correspondant à votre taille de tête.

Je me suis alors demandé si ce choix allait me permettre d’avoir un port agréable du casque et la réponse est oui. En ayant réglé le casque à ma convenance sur la position la plus large, celui-ci tient parfaitement en place, ne glisse pas et reste confortable des heures durant grâce à sa légèreté et à l’utilisation de mousses hypers confortables.

La mousse sur l’arceau est assez souple, mais je n’ai pas eu mal au sommet du crâne en ayant joué plusieurs heures durant. À voir toutefois si le confort est le même pour les personnes n’ayant pas ou peu de cheveux.
Sur les oreillettes, on a le droit à une mousse épaisse de 2 cm avec sur le pourtour une matière en simili cuir et au niveau du contact avec la tête : un tissu très doux. Ici, le confort est au rendez-vous, la mousse n’est ni trop souple, ni trop dure et cerise sur le gâteau, aucune gêne pour les porteurs de lunettes.

RIG 700HD
RIG 700HD

Le micro amovible se fixe sur le RIG 700HD à l’aide d’une prise jack. Il est positionnable facilement grâce à sa tige flexible et reste bien dans la position choisie.

RIG 700HD
RIG 700HD

À l’arrière de l’oreillette gauche se trouvent les différents réglages. On y trouvera donc en partant du haut vers le bas :

  • - une molette de balance du son du jeu par rapport à celui du chat audio (j’y reviendrai plus tard),
  • - un bouton pour allumer et éteindre le casque avec une led indiquant brièvement l’état d’alimentation de celui-ci,
  • - une molette sans fin pour le volume,
  • - la prise micro-USB de rechargement,
  • - un bouton pour couper le micro et basculer entre les différents modes de retour du son du micro dans les écouteurs.
RIG 700HD
RIG 700HD

La connexion au PC est assez simple puisqu’il suffit de brancher le petit boîtier de connexion sans fil à un port USB de votre ordinateur, aucun pilote n’est nécessaire, Windows reconnaît alors le boîtier comme une carte son externe. Il faudra juste penser à sélectionner le périphérique de sortie correspondant en cliquant sur le petit haut-parleur dans la barre des tâches.

RIG 700HD
RIG 700HD

Une fois le casque RIG 700HD chargé (environ 2h pour 100%), il n’y a plus qu’à le positionner sur sa tête et à l’allumer avec un appui long sur le bouton d’alimentation. La LED bleue s’allume alors pendant un bref instant et une indication vocale en anglais indique que le casque est allumé, son niveau de batterie (3 niveaux) et si le casque est connecté ou non (cette voix vous avertira également, en cours d’utilisation, lorsque vous passerez à un niveau de batterie inférieur).
Même manipulation pour éteindre le casque, un appui long allume brièvement la LED en rouge et une voix féminine indique que le casque s’éteint.
Malheureusement, allumer le casque s’accompagne d’une manipulation systématique dont on se serait bien passé, il faut en effet (si vous le souhaitez) éteindre le retour sonore du micro dans les écouteurs avec 2 appuis longs pour basculer de Low à High puis à None. Pourquoi ne pas avoir coupé par défaut ce retour micro ?
Le même bouton sert d’ailleurs à couper le son du micro avec un simple appui.

Pour bénéficier de la fonction de balance du son du jeu par rapport à celui du chat audio, il est nécessaire de brancher le casque optique à votre carte son et de disposer de jeux permettant de séparer les deux sources sonores.
Cet équilibrage entre son du jeu et du chat est déjà possible via des réglages dans certains jeux, mais cette fonctionnalité accessible directement sur le casque est plutôt bien pensée, on la retrouve d’ailleurs sur certains accessoires Xbox.

Qualité du son

J’ai utilisé le Plantronics RIG 700HD pour des longues sessions de jeu, pour écouter de la musique et pour discuter avec des amis en chat audio.
Les aiguës, médium et graves sont assez bien rendus avec des basses assez puissantes qui conviennent bien pour une utilisation gaming.
Je n’ai toutefois pas ressenti la fatigue qu’on peut rencontrer lorsque les basses sont trop fortes sur certains casques.

RIG 700HD
RIG 700HD

Mon avis concernant RIG 700HD pour PC

16/20

Avec le RIG 700HD, Plantronics propose un casque micro sans-fil de bonne qualité, très léger et confortable pour un prix abordable. Vous pourrez assurer de longues sessions de jeu sans craindre de tomber en panne de batterie avec ses douze heures d’autonomie.
Un très bon choix qui nous fera presque oublier l’activation par défaut du retour micro.

En résumé

Les points forts de RIG 700HD

  • - Très léger, on l’oublie presque
  • - Oreillettes et arceau confortables
  • - Pas de gène avec des lunettes
  • - Bonne qualité de son aussi bien pour les écouteurs que pour le micro

Les points faibles de RIG 700HD

  • - Le retour du micro qu’il faut désactiver à chaque utilisation
  • - Pas d’USB-C sur le casque pour la recharge

Vidéo de présentation de la série 700 par RIG Gaming

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du PowerHub XL : une multiprise cylindrique très efficaceTest du PowerHub XL : une multiprise cylindrique très efficace

Découvrez mon avis sur la multiprise PowerHub XL de la marque AUKEY, composée de 6 ports USB et 12 prises électriques

Test de la souris Gaming Aukey GM-F1 RGBTest de la souris Gaming Aukey GM-F1 RGB

Découvrez mon avis sur la souris Gaming GM-F1 RGB de la marque AUKEY

Revolution Unlimited Pro Controller : le test d'une magnifique évolutionRevolution Unlimited Pro Controller : le test d'une magnifique évolution

Découvrez mon avis sur la manette Revolution Unlimited Pro Controller de Nacon. une magnifique évolution de sa manette eSport

Test du Pack Youtuber Avermedia Pro Streamer : le pack tout-en-unTest du Pack Youtuber Avermedia Pro Streamer : le pack tout-en-un

Découvrez mon avis sur le Pack Youtuber d'AVerMedia qui propose une solution clé en main avec 3 produits de la marque

Test Turtle Beach Atlas Three. Un casque gaming pour les Battle RoyaleTest Turtle Beach Atlas Three. Un casque gaming pour les Battle Royale

Découvrez le test du casque gaming multi-plateformes Turtle Beach Atlas Three, parfait pour les jeux Battle Royale

Test des disques durs SSD CRUCIAL MX500 250Go et 500GoTest des disques durs SSD CRUCIAL MX500 250Go et 500Go

Découvrez mon avis sur les disques durs SSD CRUCIAL MX500 de 250Go et MX500 de 500Go

Déballage et installation de la Nintendo SwitchDéballage et installation de la Nintendo Switch

Déballage et installation de la console Nintendo Switch

Test Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameurTest Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameur

Le test du tapis de souris QcK Prism de Steelseries. Un tapis de souris lumineux pour gameur

The G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécaniqueThe G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécanique

Découvrez mon avis sur le clavier gamer mécanique The G-Lab Keyz Meca rétroéclairé bien fini pour un prix vraiment abordable

Top des accessoires indispensables à acheter pour la Nintendo SwitchTop des accessoires indispensables à acheter pour la Nintendo Switch

Découvrez les mailleurs accessoires à commande pour la console Nintendo Switch

Test du casque micro Trust GXT 353, un casque PS4 qui vibreTest du casque micro Trust GXT 353, un casque PS4 qui vibre

Découvrez le test du casque micro Trust GXT 353, un casque PlayStation 4 avec restitution des vibrations de basses

Steam Link - Steam Controller Photos et testSteam Link - Steam Controller Photos et test

Photos et test de la machine Steam Link et de sa manette Steam Controller

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique RIG 700HD :
  • Constructeur : Plantronics
  • Machine : PC
  • Code EAN : 5033588052999
  • Modèle ou version : 213420-05
  • Prix constaté à sa sortie : 129.99

Acheter RIG 700HD

Prix de base 129.99 €

Micromania