Test du casque Gaming PC sans-fil Plantronics RIG 700HD
RIG 700HD
Dévoilée à l’occasion de la Gamescom 2019, la nouvelle gamme RIG de casques gaming sans-fil arrive sur le marché avec la série RIG 700. Cette nouvelle gamme de casques audio est disponible en éditions HS pour PlayStation, HX pour Xbox One et HD pour Windows PC. Sur le papier, le constructeur assure une autonomie de 12 heures et un poids plume assurant une expérience de jeu confortable. Voyons cela, avec le test du casque Plantronics RIG 700HD.
Déballage et contenu
Le casque micro Plantronics RIG 700HD est présenté dans un très bel emballage noir, gris et or en vernis sélectif, comportant les indications sur les différentes caractéristiques du produit.
À l’intérieur de la boîte, un emballage carton rigide protège l’ensemble : le casque RIG 700HD, son micro flexible et amovible, un petit boîtier de connexion au PC en USB, un câble de rechargement USB-A vers micro-USB de 60 cm, un câble optique toslink, un guide de démarrage rapide et enfin une notice d’information sur les dangers de l’écoute à volume important. J’aurais aimé que Plantronics fournisse une pochette afin de protéger le casque et de regrouper les accessoires.
Spécifications techniques
Sans-fil :
- - Connexion sans-fil : 2,4GHz digital RF
- - Portée : 10m
- - Batterie : 800 mAh
Microphone :
- - Micro unidirectionnel
- - Fréquence de réponse du micro : 100 Hz–10 kHz
- - Sensibilité du micro : -45 dBV/Pa
- - Rapport signal-bruit du micro : >42 dB
Casque :
- - Poids : 241g
- - Fréquence de réponse : 20 Hz–20 kHz
- - Impédence : 32 ohms
- - Sensibilité : 111 dBSPL/V
- - Puissance maximum d’entrée : 40 mW
- - Diamètre écouteurs : 40mm
- - Compatibilité : PC
- - Autonomie : 12h
Prise en main
La première chose qu’on remarque immédiatement en sortant le casque de son emballage et ce avant même de l’avoir positionné sur sa tête, c’est son poids plume. En effet, le RIG 700HD est fabriqué entièrement à partir de pièces en plastique, pas d’arceau en métal par exemple.
L’ensemble a l’air toutefois plutôt solide si on ne le maltraite pas trop.
Plantronics a repris le système de réglage de l’arceau du RIG 300, exit donc le double arceau qu’on retrouve sur les autres modèles comme les RIG 400, 500 et 800. En effet, le RIG 700HD possède uniquement trois positions de réglage, il faut donc déclipser les écouteurs de l’arceau puis les repositionner dans l’emplacement correspondant à votre taille de tête.
Je me suis alors demandé si ce choix allait me permettre d’avoir un port agréable du casque et la réponse est oui. En ayant réglé le casque à ma convenance sur la position la plus large, celui-ci tient parfaitement en place, ne glisse pas et reste confortable des heures durant grâce à sa légèreté et à l’utilisation de mousses hypers confortables.
La mousse sur l’arceau est assez souple, mais je n’ai pas eu mal au sommet du crâne en ayant joué plusieurs heures durant. À voir toutefois si le confort est le même pour les personnes n’ayant pas ou peu de cheveux.
Sur les oreillettes, on a le droit à une mousse épaisse de 2 cm avec sur le pourtour une matière en simili cuir et au niveau du contact avec la tête : un tissu très doux. Ici, le confort est au rendez-vous, la mousse n’est ni trop souple, ni trop dure et cerise sur le gâteau, aucune gêne pour les porteurs de lunettes.
Le micro amovible se fixe sur le RIG 700HD à l’aide d’une prise jack. Il est positionnable facilement grâce à sa tige flexible et reste bien dans la position choisie.
À l’arrière de l’oreillette gauche se trouvent les différents réglages. On y trouvera donc en partant du haut vers le bas :
- - une molette de balance du son du jeu par rapport à celui du chat audio (j’y reviendrai plus tard),
- - un bouton pour allumer et éteindre le casque avec une led indiquant brièvement l’état d’alimentation de celui-ci,
- - une molette sans fin pour le volume,
- - la prise micro-USB de rechargement,
- - un bouton pour couper le micro et basculer entre les différents modes de retour du son du micro dans les écouteurs.
La connexion au PC est assez simple puisqu’il suffit de brancher le petit boîtier de connexion sans fil à un port USB de votre ordinateur, aucun pilote n’est nécessaire, Windows reconnaît alors le boîtier comme une carte son externe. Il faudra juste penser à sélectionner le périphérique de sortie correspondant en cliquant sur le petit haut-parleur dans la barre des tâches.
Une fois le casque RIG 700HD chargé (environ 2h pour 100%), il n’y a plus qu’à le positionner sur sa tête et à l’allumer avec un appui long sur le bouton d’alimentation. La LED bleue s’allume alors pendant un bref instant et une indication vocale en anglais indique que le casque est allumé, son niveau de batterie (3 niveaux) et si le casque est connecté ou non (cette voix vous avertira également, en cours d’utilisation, lorsque vous passerez à un niveau de batterie inférieur).
Même manipulation pour éteindre le casque, un appui long allume brièvement la LED en rouge et une voix féminine indique que le casque s’éteint.
Malheureusement, allumer le casque s’accompagne d’une manipulation systématique dont on se serait bien passé, il faut en effet (si vous le souhaitez) éteindre le retour sonore du micro dans les écouteurs avec 2 appuis longs pour basculer de Low à High puis à None. Pourquoi ne pas avoir coupé par défaut ce retour micro ?
Le même bouton sert d’ailleurs à couper le son du micro avec un simple appui.
Pour bénéficier de la fonction de balance du son du jeu par rapport à celui du chat audio, il est nécessaire de brancher le casque optique à votre carte son et de disposer de jeux permettant de séparer les deux sources sonores.
Cet équilibrage entre son du jeu et du chat est déjà possible via des réglages dans certains jeux, mais cette fonctionnalité accessible directement sur le casque est plutôt bien pensée, on la retrouve d’ailleurs sur certains accessoires Xbox.
Qualité du son
J’ai utilisé le Plantronics RIG 700HD pour des longues sessions de jeu, pour écouter de la musique et pour discuter avec des amis en chat audio.
Les aiguës, médium et graves sont assez bien rendus avec des basses assez puissantes qui conviennent bien pour une utilisation gaming.
Je n’ai toutefois pas ressenti la fatigue qu’on peut rencontrer lorsque les basses sont trop fortes sur certains casques.
Mon avis concernant RIG 700HD pour PC
Avec le RIG 700HD, Plantronics propose un casque micro sans-fil de bonne qualité, très léger et confortable pour un prix abordable. Vous pourrez assurer de longues sessions de jeu sans craindre de tomber en panne de batterie avec ses douze heures d’autonomie.
Un très bon choix qui nous fera presque oublier l’activation par défaut du retour micro.
En résumé
Les points forts de RIG 700HD
- - Très léger, on l’oublie presque
- - Oreillettes et arceau confortables
- - Pas de gène avec des lunettes
- - Bonne qualité de son aussi bien pour les écouteurs que pour le micro
Les points faibles de RIG 700HD
- - Le retour du micro qu’il faut désactiver à chaque utilisation
- - Pas d’USB-C sur le casque pour la recharge
Vidéo de présentation de la série 700 par RIG Gaming
Test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered sur PS4
Test de Children of Morta sur PS4, Xbox One, Switch et PC