Test RIG 800 Pro. Un casque gamer Dolby Atmos avec station d'accueil
RIG 800 Pro
En octobre dernier, Nacon a lancé une nouvelle gamme de casques gaming RIG Pro, composée de trois versions différentes. Deux de ces versions sont équipées d'un câble jack 3.5 mm : le casque RIG 300 PRO, doté de haut-parleurs de 40 mm, est conçu pour les joueurs ayant un budget limité, tandis que le RIG 500 PRO offre une expérience audio surround Dolby Atmos et des haut-parleurs de 50 mm.
Le troisième casque, le RIG 800 PRO, est sans fil et c'est sur ce modèle que nous allons nous concentrer dans cet article. Il est disponible en trois éditions : le RIG 300 PRO HX pour Xbox, le RIG 800 PRO HS pour PlayStation 4 et 5, et le RIG 800 PRO HD pour Windows. Les modèles HX pour Xbox et HD pour Windows ont la même configuration technique, intégrant la technologie Dolby Atmos. Voyons cela, avec le test du casque RIG 800 Pro.
Le casque micro RIG 800 Pro de Nacon offre une qualité sonore exceptionnelle
Déballage et contenu
Le packaging premium arbore une couleur noire imposante, avec le casque RIG 800 Pro imprimé avec un vernis, qui attire immédiatement le regard. Sur le devant de la boîte on trouve les logos Conçu pour Xbox et Dolby Atmos qui pique ma curiosité, car je suis impatient de tester cette fonctionnalité avec un casque. J'y reviendrai plus bas dans l'article. Les principales caractéristiques du produit sont également mises en avant, à savoir qu'il s'agit d'un casque sans fil doté d'une autonomie de 24 heures, et qu'il est livré avec un support de charge.
Pour garantir une protection optimale contre les chocs, le casque RIG 800 Pro est soigneusement emballé dans un carton rigide. En plus du casque, la boîte inclut une station de charge, un câble de recharge, une clé USB, une carte d'activation Dolby Atmos, un guide de démarrage rapide, une notice de garantie, ainsi qu'un document d'information sur les risques liés à l'écoute à volume élevé.
Caractéristiques du casque
- - Compatibilité : XBOX Series / XBOX One / Windows
- - Couplage auriculaire : Circumaural
- - Casque sans fil : Oui
- - Contrôle du volume : On-ear
- - Poids : 290 g
- - Autonomie de la batterie : 24 h
- - Couleurs : Noir
- - Portée : jusqu'à 10 m
- - Garantie : 2 ans
Spécifications audio
- - Bande passante : 20 Hz–20 kHz
- - Impédance : 32 ohms
- - SPL Max : 111 dBSPL/V
- - Surround : Dolby Atmos for Headphones
- - Diamètre haut-parleur : 40mm équipés de résonateurs basse fréquence
Spécifications Micro
- - Bande passante micro : 100 Hz–10 kHz
- - Micro amovible : Non
Prise en main
Le casque gaming repose sur une structure en plastique de type exosquelette que RIG a adopté sur tous ses modèles, ce qui le rend remarquablement léger et flexible. Grâce à cette conception astucieuse, le casque est confortable à porter même pendant de longue partie, sans compromettre sa solidité.
Les écouteurs peuvent être facilement détachés et réglés sur l'un des trois crans disponibles en un tour de main. Il suffit de tirer sur les écouteurs pour les détacher, puis de les clipser à l'emplacement souhaité pour un ajustement optimal et personnalisé.
Située sous l'oreillette droite, une prise composée de quatre petits trous est prévue pour se connecter facilement à la station de charge et assurer une recharge pratique du casque, sans utiliser de fil.
Le logo R de RIG est visible à l'intérieur de l'oreillette droite, servant à la fois de marqueur de sens et d'élément de design caractéristique de la marque. Ce logo est en effet présent sur tous les casques de la gamme RIG, apportant une touche ludique et distinctive à ces produits.
Les réglages se situent à l'arrière de l'oreillette gauche, présentant une configuration quasi-identique à celle du casque RIG 700HD. Les différents éléments incluent, de haut en bas : une molette de balance sonore pour ajuster le volume du jeu par rapport à celui du chat audio, un bouton marche/arrêt avec une LED indiquant l'état de l'alimentation du casque, une molette de volume sans fin, un bouton pour couper le micro et une prise micro-USB de recharge.
L'arceau n'est pas recouvert de mousse, mais est équipé d'un bandeau élastique qui s'adapte parfaitement à la forme du crâne. Les oreillettes, quant à elles, sont dotées d'une épaisse couche de mousse recouverte d'un matériau simili cuir sur les bords. Ce casque est très confortable, car la mousse est ni trop molle ni trop dure.
Le micro est fixé sur une tige flexible à mémoire de forme qui peut être positionnée facilement devant la bouche grâce à sa longueur suffisante. La qualité sonore est remarquablement claire et sans distorsion, offrant une communication aisée et fluide. De plus, un flip de la tige vers le haut permet de couper instantanément le micro avec deux petits bips sourds, offrant ainsi un contrôle pratique de la communication.
La station d'accueil
La station de charge est alimentée par le câble USB fourni et se branche facilement sur un port USB libre de la console Xbox ou de votre ordinateur équipé de Windows (vous pouvez aussi brancher la clé USB directement sur votre PC sans passer par la station d'accueil).
Elle est dotée de quatre patins en caoutchouc qui assurent une stabilité optimale, même sur une surface en verre. Au centre de la station, il est possible de ranger la clé USB lorsqu'elle n'est pas utilisée, tandis que la prise mâle se trouve à droite pour alimenter le casque en toute simplicité.
Placé sur sa station d'accueil, le casque se maintient aisément en position verticale dès lors que la tige est relevée au préalable. Un voyant LED rouge s'allume pour signaler que la charge est en cours. Lorsque celle-ci est complète, la LED passe au bleu pour indiquer que le casque est prêt à être utilisé. La documentation indique qu'il faut 7 heures pour charger l'appareil dans sa totalité. C'est peut-être l'un des points négatif majeur du casque.
Le Dolby Atmos
Disponible gratuitement sur le Microsoft Store, l'application Dolby Access permet de sélectionner la sortie audio en "Dolby Atmos" une fois installée. Cette application est compatible avec les télévisions et les systèmes home cinéma, mais elle ne fonctionne pas avec les casques audio (Dolby Atmos for Headphones). Pour bénéficier de cette fonctionnalité avec un casque audio, il est nécessaire d'acheter une licence qui coûte 17,99 €. Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que RIG vous offre la licence avec le casque audio 800 Pro. Et ça, c'est sympa ! Alors, tous les jeux ne sont pas Dolby Atmos, et la boutique de Xbox en compte 42.
Qualité du son
J'ai plusieurs casques à la maison et je dois admettre que celui-ci est de loin le meilleur que j'ai pu avoir sur Xbox. Habituellement, les casques modifient légèrement l'aspect du son, avec des graves trop accentués et des aigus pas assez présents. Mais avec celui-ci, le son est tellement réaliste qu'on pourrait croire être plongé dans un véritable home cinéma. De plus, j'ai même pu entendre certains sons que je n'avais jamais perçus auparavant, ce qui est vraiment impressionnant.
En ce qui concerne la qualité d'enregistrement audio, le micro offre une précision remarquable tout en minimisant les bruits extérieurs.
Mon avis concernant RIG 800 Pro
Même s'il est relativement coûteux, que son aspect est plutôt plastique et que son temps de chargement est assez long, le casque micro RIG 800 Pro de Nacon offre une qualité sonore exceptionnelle. De plus, il est extrêmement léger et confortable à porter, et sa connexion sans fil est parfaitement fiable grâce à sa station d'accueil.
Présentation de la gamme de casques PRO SERIES par Nacon
Test RIG 300 Pro. Un casque gamer PC, PlayStation, Switch et Xbox à moins de 30 EUR
Test Fight'N Rage : un beat'em up retro ultra nerveux