Test de Wytchwood : un jeu vidéo féérique et apaisant axé sur le craft

Le test du jeu Wytchwood, édité par Whitethorn Games et développé par Alientrap, a été réalisé sur PC.

Disponible à l'achat sur :

Test de Wytchwood : un jeu vidéo féérique et apaisant axé sur le craft

Wytchwood

Test de Wytchwood : un jeu vidéo féérique et apaisant axé sur le craft

Dans un pays lointain, peuplé d’animaux majestueux et couvert par une neige si blanche que la nacre, une équipe de développement du nom d’Alientrap s’est mise en quête de créer un jeu vidéo doux, apaisant et élégant. C’est ainsi que Wytchwood est né, quelque part dans le Canada en 2021. Ce jeu, publié par Whitehorn Games, s’est vite tapi dans les consoles Nintendo Switch et les ordinateurs de joueurs à travers le monde. Beaucoup l’ont déjà testé, beaucoup y ont déjà joué. Mais c’est à nous désormais de vous conter notre aventure. Installez-vous au coin du feu, réfugiez-vous sous une couverture, quelques chocolats à portée de main ne seront pas de trop pour vous permettre de découvrir le test de Wytchwood, sur Steam.

Wytchwood parvient à nous tenir émerveillée d’un bout à l’autre avec une mécanique de jeu unique
  • Wytchwood

    Wytchwood

  • Wytchwood

    Wytchwood

  • Wytchwood

    Wytchwood

L'histoire de Wytchwood

15/20
Test de Wytchwood : un jeu vidéo féérique et apaisant axé sur le craft

Il était une fois une sorcière qui avait une drôle d’allure. Coiffée d’une marmite, des pattes de poulets en guise de pieds… la voilà qui comme à son habitude dormait dans sa petite hutte au milieu des bois.
Un drôle de bruit la réveille, enfin plutôt vous réveille, car cette sorcière, vous l’aurez compris, c’est vous. Une chèvre vous contemple et béguète (le nom du cri de la chèvre. Vous voyez ? On apprend déjà des trucs ensemble !).
Cette chèvre au pelage noir n’est pas comme les autres, et vous rappelle que vous avez passé un pacte il y a de cela quelque temps. En plus de la chèvre qui se promène par là, vous trouverez une jeune fille endormie tout près de chez vous. Mais qui est cette chèvre ? Cette demoiselle ? Pour répondre à ces questions, vous devrez honorer votre pacte. De ce pacte dépendra le retour de votre mémoire que vous avez perdu. Comment honorer ce pacte ? En rapportant à cette chèvre les 12 âmes que vous lui avez promises.

Wytchwood
Wytchwood

Et ainsi commence votre périple, comme autant de chapitre à parcourir de ce livre de contes, vous allez devoir vous aventurer hors de votre marais et rencontrer toute un assortiment de personnages pittoresques et féériques. Des animaux anthropomorphes, des créatures mythologiques.
Comme dans tout conte qui se respecte, chaque personnage, chaque morceau de l’histoire peut se lire au premier degré ou vous pourrez y trouver un sens plus métaphorique.

Wytchwood
Wytchwood

Aussi apaisant qu’intriguant, l’histoire se laisse parcourir avec grand plaisir. Par contre, sachez que seul l’anglais est disponible, et que le jeu est plutôt bavard… S’il n’est pas nécessaire de comprendre tout pour avancer, se priver de l’histoire, c’est se priver d’une grosse partie de l’intérêt du titre. Soyez prévenu, d’autant que le niveau de langue est plutôt soutenu voir un brin désuet (comme le terme désuet lui-même qui est désuet… mise en abyme). Prévoyez un petit dictionnaire non loin de vous.

Wytchwood
Wytchwood

Game System

14/20

Le jeu se comporte comme un point'n Click. À la différence de ces derniers, les développeurs ont fait le pari de jouer une seule carte à fond ! Celle du craft ! Tout le jeu consiste en une série de craft à réaliser. C’est pour ainsi dire le seul élément du gameplay.
Vous allez avancer dans le jeu, trouver des ingrédients, les combiner pour créer des objets que vous pourrez à nouveau combiner pour créer de nouveaux éléments etc etc.

Wytchwood
Wytchwood

Si cela parait un peu rébarbatif dis comme cela, il faut bien avoir en tête qu’ayant ce simple élément de gameplay, les développeurs l’ont travaillé à fond. De fait l’ergonomie (qui fait souvent défaut quand trop d’éléments entre en jeu dans la plupart des jeux comme le jeu Conan), le farming… Tout cela est calculé pour ne jamais être pris en défaut.

Wytchwood
Wytchwood

Bien sûr, Wytchwood n’est pas un jeu d’action, il est même quasiment impossible de mourir. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est dénué d’intérêt. Comme pour certains jeux un brin contemplatif, relaxant par ci ou apaisant par là, le ressort de Wytchwood est le plaisir de l’aventure dans un monde serein, élégant, peuplé de créatures amusantes. Comme dans le jeu Forager où le farming était aussi omniprésent, vous vous rendrez vite compte que les heures s’égrainent sans se faire remarquer et vous vous laissez porter par la magie de cette sorcière mystérieuse et familière à la fois.

Wytchwood
Wytchwood

Un personnage vous demande un objet. Pour faire cet objet vous allez avoir besoin de plumes d’oiseaux et de certaines plantes. Mais pour avoir ces plumes d’oiseaux, il faut fabriquer un piège. Et pour fabriquer ce piège, il vous faut certaines ressources que vous allez obtenir en combinant différentes plantes. Et ainsi de suite.

Wytchwood
Wytchwood

Comme je l’ai dit, si cela peut paraître confus, une fois en jeu tout cela se fait très naturellement grâce à un grimoire qui vous replace avec beaucoup de facilité les objets que vous devez récolter, leur emplacement, les quêtes… la difficulté n’est pas un enjeu ici.
Les nerveux de la gâchette, les excités du pad… n’y trouveront pas leur compte. Mais les détendus de la manette, les amateurs de volupté et de calme se régaleront de cette aventure empreint d’une douce monotonie.

Wytchwood
Wytchwood

Graphisme

19/20

L’inspiration conte de fées se retrouve au travers de son histoire à la fois symbolique et classique, mais bien sûr par son ambiance si proche d’un livre illustré d’excellente facture !
Le jeu fourmille de détails délicieux, tous les recoins du jeu sont un véritable petit périple à la croisée de l’art pictural et d’imaginaire enfantin (dans le meilleur sens du terme).

Wytchwood
Wytchwood
Wytchwood
Wytchwood

Bande son

19/20

Tout foisonne d’une vie crédible et onirique, rehausser avec une très grande justesse et discrétion par une bande son absolument parfaite. Le cliquetis de l’eau, le bourdonnement des abeilles, le bruissement des feuilles qui crisse sur votre passage. Les musiques magnifiques, tellement agréables, tellement en adéquation avec la délicatesse générale du jeu et le soin dans sa forme afin d’accompagner votre périple en une petite cure de jouvence.
Vous allez vous laisser bercer par les instruments autant que par les couleurs pastelles, le chant des mouettes comme la silhouette des crabes, vous vous laissez séduire par les borborygmes du marais autant que par les verrues du gentil gobelin qui vous demande une potion.
Un vrai bijou, ni plus ni moins. 

Wytchwood
Wytchwood
Wytchwood
Wytchwood

ConclusionMon avis concernant Wytchwood sur PC

15/20

Avec sa démarche jusqu'au-boutiste, Wytchwood parvient à nous tenir émerveillée d’un bout à l’autre avec une mécanique de jeu unique, ou plutôt une unique mécanique de jeu, et un univers d’une grande richesse autant dans le fond que sur la forme.

En résumé

Les points forts Les points forts de Wytchwood

  • - Un univers fascinant
  • - Une bande son et une patte graphique aussi apaisante qu’inspirante
  • - Une ergonomie sans faille

Les points faibles Les points faibles de Wytchwood

  • - Uniquement en anglais
  • - Un peu trop bavard, la narration peut aussi passer par l’interaction
  • - Très (trop ?) calme

Bande annonce du jeu Wytchwood

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter Wytchwood

Prix de base 16.79 €

Chaise gaming