Avis Tsunami Island : Le Battle Royale en jeu de plateau chez Heroes Games

Avis Tsunami Island : Le Battle Royale en jeu de plateau chez Heroes Games

Disponible à l'achat sur :

Tsunami Island Battle Royale

Avis Tsunami Island : Le Battle Royale en jeu de plateau chez Heroes Games

Cela va sans doute vous surprendre, mais il y a depuis quelque temps, un genre qui écrase peu ou proue tout sur son passage dans le monde des jeux multijoueur. Ce sont les Battle Royale.
Cela ne vous surprend pas ? Avec un concept aussi accrocheur, le succès n’est pas vraiment étonnant.
Mais ce qui devrait vous surprendre, c’est que Thibaut Villanova (de Gastronogeek), Antoine Béon (directeur éditorial et directeur artistique chez Hachette) et Clément Masson (Illustrateur), se sont lancé dans le jeu de plateau en créant leur propre adaptation du Battle Royale, par le biais d'un projet de financement participatif qui a obtenu une excellente réception sur Ulule : Tsunami Island Battle Royale.
Voici notre avis sur Tsunami Island Battle Royale, un jeu de société disponible chez Heroes Games, jouable de deux à six joueurs et conseillé au 14 et plus.

Le Battle Royale en jeu de plateau
  • Tsunami Island Battle Royale

    Tsunami Island Battle Royale

  • Tsunami Island Battle Royale

    Tsunami Island Battle Royale

  • Tsunami Island Battle Royale

    Tsunami Island Battle Royale

Vidéo Tsunami Island Battle Royale

Avis Tsunami Island : Le Battle Royale en jeu de plateau chez Heroes Games

En quoi consiste un Battle Royale ? Pour les plus jeunes qui me liraient, sachez que non, Battle Royale n’a pas été inventé avec Fortnite, ni avec PUBG ou Fear the Wolves, ni même avec Hunger Games… Battle Royale est le titre d’une œuvre d’anticipation japonaise, d’abord en roman en 1999 puis adapté au cinéma en 2000.

Mécanique de jeu

Le principe est connu de tous, mais je vous en rappelle le principe : dans un endroit clos, une île de préférence, vous y placez un certain nombre de personnes qui vont devoir s’affronter pendant que l’espace alloué diminue au fur et à mesure, et à la fin, il ne peut en rester qu’un.

Tsunami Island Battle Royale
Tsunami Island Battle Royale

Visuellement, Tsunami Island est très joli ! En plus du design décalé et réussi des personnages et de l’environnement très identifiable, il y a un humour distillé un peu partout qui rend le jeu très fun à découvrir !

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et va vous demander d’évoluer sur une île du Pacifique à la recherche d’armes pour massacrer tous les autres joueurs. La partie s’achève quand il ne reste plus qu’un joueur.
Tsunami Island va vous permettre de choisir l’un des 6 personnages qui, en plus d’avoir une personnalité très marquée et très variée visuellement, dispose de caractéristiques passives et actives différentes.

Tsunami Island Battle Royale
Tsunami Island Battle Royale

L’île est découpée en plusieurs secteurs, la jungle, le lagon, le volcan et la plage. Chacun de ses secteurs aura ses propres contraintes. Par exemple, à cause du foisonnement des arbres de la jungle, vous aurez un malus pour tirer à distance.

Tsunami Island Battle Royale
Tsunami Island Battle Royale

Un peu partout sur l’île se trouvent des cartes de loot, qui vous permettront de ramasser des armes ou des objets. Il y en a tellement que c’est compliqué de s’arrêter sur une case vide ! Vous pourrez ainsi looter des armes à distances, des armes de corps à corps ou des objets de soin.

Au début du jeu, le plateau est constitué de 19 tuiles. Et à la fin de chaque tour, le Tsunami se déclenche et réduit la map d’une tuile. N'oubliez votre bouée et vos brassards si vous avez peur d'être éjecté de l'île...

Tsunami Island Battle Royale
Tsunami Island Battle Royale

Le jeu est extrêmement simple dans ses règles, puisqu'il suffit de 5 minutes pour tout comprendre. À votre tour de jeu, vous avez deux actions parmi celles proposées (déplacement, ramasser un loot, utiliser une arme, utiliser une compétence, etc.). Pour vous battre, vous avez sur chaque carte arme les caractéristiques de dégâts, de portée et de difficulté. Lancer le dé de 6, et si vous réussissez, vous infligez vos dégâts.
L’arsenal est assez varié. Il y a pléthore d’armes à distance et de corps-à-corps. Ajoutez à cela vos caractéristiques passives, comme ne pas être affecté par les particularités du terrain ou pouvoir posséder 3 objets au lieu de 2 maximum, et les caractéristiques actives, comme déclencher un tsunami ou faire perdre un tour aux autres joueurs, et vous avez un jeu qui pourra divertir toute la famille, y compris vos enfants.

Tsunami Island Battle Royale
Tsunami Island Battle Royale

Pourquoi je parle des enfants ? Parce que Tsunami Island reprend le principe de Fortnite, mais décliné en jeu de plateau. Mais ce qui marche en jeu vidéo n’est pas forcément adaptable en jeu de société. Savez-vous par exemple qu’il y avait des jeux de société Pac-Man (chez Dujardin) ? Street Fighter (chez Jasco Games) ? Ou Dark Souls (chez Steamforged) ? Non ? Et pourtant, ils existent, mais s’ils sont fidèles, ils ne sont pas forcément pertinents.

Un jeu vidéo typé arcade, c’est avant tout de la précision, de la dextérité, de l’intuition. Rien de tout cela ne rentre dans un jeu de société. On se retrouve avec un jeu très fidèle sur le principe à un Battle Royal, mais qui ne dispose finalement pas de mécanique propre au jeu de société qui le rendrait attractif pour tout type de joueurs, du débutant à l’aguerri.
Dans Tsunami Island, il y a des tuiles plates qui font office de décor. Donc, il y a aucun moyen pour se cacher et pour mettre en place une stratégie. On loot, on avance et on prie pour faire un bon jet de dés. Pour ma part, j'aurais aimé progresser dans le jeu avec un brin de manœuvres tactiques, et surtout une map plus interactive, avec des décors et du relief. Quelque chose qui nous permette d’être plus acteur de notre victoire, plutôt que nous reposer juste sur la chance d’un bon jet de dé.

L'avis de Ben-J
Lorsque Thibaud Villanova a commencé à parler de son projet sur Ulule en novembre 2019, j'ai tout de suite été emballé. J'ai d'ailleurs participé à son financement en commandant la boîte Collector Edition à 45 €. Je suis très content du résultat. Ceux qui ont déjà joué à un Battle Royale prendront rapidement leurs marques. Les autres découvriront le principe et rejoindront le mouvement sans aucun problème.
Tsunami Island Battle Royale est très simple à comprendre et les parties qui durent près de 30 minutes, peuvent s'enchaîner jusqu'à tard dans la nuit !

ConclusionMon avis concernant Tsunami Island Battle Royale

15/20

Thibaut, Antoine et Clément ont réussi avec Tsunami Island à créer un jeu très fidèle aux jeux typés Battle Royale, Fortnite en tête, avec ses couleurs flashy et son humour omniprésent. Mais, à force de vouloir être trop fidèle au jeu vidéo, Tsunami Island oublie d’être inventif et varié dans ses mécaniques de jeu, rendant beaucoup trop simples les parties pour des joueurs adultes. Pour autant, Tsunami Island pourra trouver son public auprès de joueurs jeunes et sans expérience de jeux de société de ce type plus complexe et plus riche en mécanique (Je pense par exemple à Zombicide, Arena for the Gods ou Super Fantasy Brawl).
Si vous êtes un fan inconditionnel du jeu et si vous voulez prolonger votre expérience en jeu de société, alors Tsunami Island est fait pour vous ! Vous pouvez même jouer avec vos enfants, et cela sera l’occasion de les initier aux jeux de société, avant de leur faire découvrir d’autres jeux plus complexes.

Présentation de par Antoine Béon et Thibaud Villanova

Les points faibles Acheter Tsunami Island Battle Royale

Prix de base 35.00 €