Mon avis sur l'Escape Game éphémère de Citroen au C_42

Par Publié le 20 Novembre 2016 à 16:30 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 21 Novembre 2016 à 10:51
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 3 min. 0 commentaire

Mon avis sur l'Escape Game éphémère de Citroen au C_42

Mon avis sur l'Escape Game éphémère de Citroen au C_42

Nous avons testé l'Escape Game éphémère de CITROËN situé au showroom CITROEN C_42 sur les Champs Élysées. Le jeu d'évasion est disponible jusqu'au 15 janvier 2017, mais vu le nombre de réservations, il semblerait que l’expérience soit prolongée. Et c'est une bonne chose, je vais vous expliquer pourquoi.

L'héritage d’André Citroen

Grosse nouveauté pour moi, car c'est le premier jeu éphémère auquel j'ai joué, le premier sur la plus belle avenue du monde et enfin, le premier jeu dans l'univers de l'automobile.
Le scénario a été confié à Alexis Moroz, qui a travaillé chez THQ, Ubisoft, Quantic Dream et Gameloft... mais on connaît surtout Alexis, en tant que game designer d'escape game. Il a récemment travaillé pour les jeux de Prizoners et Première Pièce, l'espace game évènementiel de Google.

Quel secret André Citroën a gardé sous clé ?

Ce jeu possède deux petites spécificités :
- La première particularité est que la session de jeu dure 40 minutes. Habituellement, un escape game dure 60 minutes mis à part  LeavinCube de LeavinRoom qui dure 30 minutes.
- La seconde originalité tient dans son déroulement, puisque le jeu ne commence pas en entrant dans la pièce, situé au troisième et dernier étage du bâtiment. Le jeu débute au rez-de-chaussée de l'immeuble : nous sommes accompagnés par une représentante de l’office notarial d’André Citroën, qui porte à l'un de ses poignets des menottes, reliées à une mystérieuse mallette, fermée à triple tour, par trois codes nommés alpha, bêta et gamma.
Le but du jeu est de délivrer cette personne et d'ouvrir la mallette afin de découvrir ce qui s'y cache.

Tout en rejoignant le dernier étage par un ascenseur, on apprend que cette personne est notre maitre du jeu (game master) et qu'elle va nous accompagner physiquement dans le jeu. Elle nous explique par ailleurs, qu'une note s’y cache. Celle-ci a été écrite depuis près d'un siècle par André Citroën, et concerne une innovation imaginée pour le 21ème siècle. En ouvrant cette mallette, les joueurs deviendront alors les véritables héritiers d’André Citroën.

Toutes les énigmes du jeu sont reliées entre elles et ont pour but d'ouvrir cette mallette

L'Escape Game automobile par CITROËN
L'Escape Game automobile par CITROËN

J'ai joué avec ma femme et mes deux enfants. Avant de commencer, chacun s'est attribué un rôle. Il y a le pilote, le navigateur, le mécanicien et le DJ. Citroën oblige, le décor de la salle circulaire du jeu, et les énigmes, tournaient autour d’éléments emblématiques des véhicules du constructeur français : volant, enjoliveur, revêtement, boulons, carte, lampe, boussole... autant d’éléments qu'il nous a fallu manipuler, pour tenter de remporter la partie. Malheureusement, nous n'avons pas fini le jeu à temps. On a bien observé la pièce, on a fouillé partout et on a commencé sous les chapeaux de roue, résolvant simultanément plusieurs énigmes. Il nous a sûrement manqué 10 minutes supplémentaires pour conclure et découvrir le dernier code qui nous manquait. Il nous aurait alors permis, d'ouvrir cette mallette et de découvrir cette fameuse innovation. Tant pis, on s'est toutefois bien amusé !

Bien qu’éphémère et ne durant que 40 minutes, ce  jeu n'a rien à envier aux autres escape games. Si vous aimez la marque aux chevrons, l’automobile et les énigmes, L'héritage d’André Citron est fait pour vous.

Le tarif est de 38 € par réservation et une équipe peut contenir jusqu'à 4 personnes, ce qui fait moins de 10 € par personne. C'est très abordable. Dépêchez-vous, les créneaux partent rapidement.

En savoir plus sur www.play-c42.fr.

Vidéo de l'iinauguration du premier escape game des Champs-Elysées

Showroom CITROEN C_42 42 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

La rédaction vous recommande de lire également

Victory escape game : La MatriceVictory escape game : La Matrice

24 Juillet 2015 à 10:0703488

Lock Academy : Très Cher LockLock Academy : Très Cher Lock

12 Octobre 2015 à 10:1403414

HintHunt : Le bureau de John MonroeHintHunt : Le bureau de John Monroe

8 Mai 2014 à 21:0202754

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7166 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique L'héritage d'André Citroen :
Prix constaté à sa sortie : 38
Logitech