Mon avis sur l'Escape Game éphémère de Citroen au C_42
L'héritage d'André Citroen
Nous avons testé l'Escape Game éphémère de CITROËN situé au showroom CITROEN C_42 sur les Champs Élysées. Le jeu d'évasion est disponible jusqu'au 15 janvier 2017, mais vu le nombre de réservations, il semblerait que l’expérience soit prolongée. Et c'est une bonne chose, je vais vous expliquer pourquoi.
L'héritage d’André Citroen
Grosse nouveauté pour moi, car c'est le premier jeu éphémère auquel j'ai joué, le premier sur la plus belle avenue du monde et enfin, le premier jeu dans l'univers de l'automobile.
Le scénario a été confié à Alexis Moroz, qui a travaillé chez THQ, Ubisoft, Quantic Dream et Gameloft... mais on connaît surtout Alexis, en tant que game designer d'escape game. Il a récemment travaillé pour les jeux de Prizoners et Première Pièce, l'espace game évènementiel de Google.
Quel secret André Citroën a gardé sous clé ?
Ce jeu possède deux petites spécificités :
- La première particularité est que la session de jeu dure 40 minutes. Habituellement, un escape game dure 60 minutes mis à part LeavinCube de LeavinRoom qui dure 30 minutes.
- La seconde originalité tient dans son déroulement, puisque le jeu ne commence pas en entrant dans la pièce, situé au troisième et dernier étage du bâtiment. Le jeu débute au rez-de-chaussée de l'immeuble : nous sommes accompagnés par une représentante de l’office notarial d’André Citroën, qui porte à l'un de ses poignets des menottes, reliées à une mystérieuse mallette, fermée à triple tour, par trois codes nommés alpha, bêta et gamma.
Le but du jeu est de délivrer cette personne et d'ouvrir la mallette afin de découvrir ce qui s'y cache.
Tout en rejoignant le dernier étage par un ascenseur, on apprend que cette personne est notre maitre du jeu (game master) et qu'elle va nous accompagner physiquement dans le jeu. Elle nous explique par ailleurs, qu'une note s’y cache. Celle-ci a été écrite depuis près d'un siècle par André Citroën, et concerne une innovation imaginée pour le 21ème siècle. En ouvrant cette mallette, les joueurs deviendront alors les véritables héritiers d’André Citroën.
Toutes les énigmes du jeu sont reliées entre elles et ont pour but d'ouvrir cette mallette
J'ai joué avec ma femme et mes deux enfants. Avant de commencer, chacun s'est attribué un rôle. Il y a le pilote, le navigateur, le mécanicien et le DJ. Citroën oblige, le décor de la salle circulaire du jeu, et les énigmes, tournaient autour d’éléments emblématiques des véhicules du constructeur français : volant, enjoliveur, revêtement, boulons, carte, lampe, boussole... autant d’éléments qu'il nous a fallu manipuler, pour tenter de remporter la partie. Malheureusement, nous n'avons pas fini le jeu à temps. On a bien observé la pièce, on a fouillé partout et on a commencé sous les chapeaux de roue, résolvant simultanément plusieurs énigmes. Il nous a sûrement manqué 10 minutes supplémentaires pour conclure et découvrir le dernier code qui nous manquait. Il nous aurait alors permis, d'ouvrir cette mallette et de découvrir cette fameuse innovation. Tant pis, on s'est toutefois bien amusé !
Bien qu’éphémère et ne durant que 40 minutes, ce jeu n'a rien à envier aux autres escape games. Si vous aimez la marque aux chevrons, l’automobile et les énigmes, L'héritage d’André Citron est fait pour vous.
Le tarif est de 38 € par réservation et une équipe peut contenir jusqu'à 4 personnes, ce qui fait moins de 10 € par personne. C'est très abordable. Dépêchez-vous, les créneaux partent rapidement.
Vidéo de l'iinauguration du premier escape game des Champs-Elysées
Showroom CITROEN C_42 42 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Beholder : L'incroyable jeu sur écoute
Mon avis sur INSIDE3, le cube labyrinthe 3D