Steam Link - Steam Controller Photos et test

Steam Link - Steam Controller Photos et test

Steam Link - Steam Controller Photos et test

Hier, j'ai reçu mon Steam Link et mon Steam Controller. Je ne pensais pas les avoir avant le 10 novembre mais Micromania semble avoir eu l'exclusivité pendant quelques semaines.

Le Steam Link est un petit appareil construit par Valve, qui permet de streamer les jeux de votre PC, installés sur votre compte Steam, directement sur un téléviseur.
Pour accompagner sa sortie, Steam a commercialisé une manette censée révolutionner le gameplay puisque ce nouveau pad doit pouvoir remplacer l’utilisation d'un clavier et d'une souris comme nous pourrions les utiliser dans un jeu de tir à la première personne.

Le Controller Steam (Photographies prises avec le studio photo Foldio).

Steam Link Test

Streamer des jeux depuis votre ordinateur sur votre TV avec Steam

Premier constat lorsqu'on déballe le pad Steam, c'est son côté bon marché. Je ne parle pas d'un accessoire bas de gamme, mais commercialisé à 54,99 €, je m'attendais à beaucoup mieux. Rien à voir donc avec les manettes Xbox One et PlayStation 4. Deuxième point, la manette est trop légère : 235 grammes et 285 avec les 2 piles. Enfin dernier point et pas des moindres, la manette fait un bruit de plastique : sur la croix directionnelle, sur les gâchettes, sur les boutons derrière le pad. J'ai testé la manette hier soir et j'ai dû arrêter. J'ai cru que j'allais réveiller tout le monde !

La machine Steam Link quant à elle ressemble à un petit disque dur. Dans sa boîte, on trouve l'alimentation, un câble HDMI 2.0 pour la vidéo en haute définition et un câble Ethernet pour une connexion filaire.

Le Steam Link

Installation du Steam Link

Le boitier dispose d'un port Ethernet 100 Mbit/s, de 3 ports USB 2.0 pour pouvoir brancher une souris, un clavier ou n'importe quelle autre manette (comme les pads Xbox One), un port HDMI et propose des connexions Wifi 802.11ac 2x2 (MIMO) et Bluetooth 4.0.

J'ai allumé la machine en appuyant sur le bouton Steam de la manette. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Après avoir choisi la langue de l'interface, la machine a scanné immédiatement le réseau. Alors, il est évident que votre ordinateur doit être connecté sur le même réseau pour établir une connexion. La première fois, la machine Link n'a pas trouvé d'ordinateur hôte... c'est-à-dire ma machine où j'avais installé Steam.

Aucun ordinateur hôte trouvé

J'ai vérifié que Steam était bien lancé et j'ai relancé le scan. Pour le second essai, le Steam Link a trouvé mon ordinateur. Pour établir définitivement la connexion, il faut entrer le code pin qui s'affiche sur le téléviseur, sur l'application Steam de votre ordinateur. Sur l'ordinateur une pop-up m'attendait pour entrer le code d'autorisation. Débute alors la connexion. Au bout de quelques secondes, la connexion n'a pas été établie.

Impossible de lancer le streaming sur l'ordinateur

J'ai relancé la connexion et j'ai enfin pu avoir l'écran de mon PC sur la télévision. La résolution n'était pas adaptée et je pouvais lancer n'importe quelle application. Même si on peut utiliser son ordinateur à distance, je vous conseille de basculer rapidement sur l'interface Steam.

L'interface Steam sur TV

Pour mon premier test, j'ai lancé le jeu Trine 3... et je n'ai pas joué longtemps. C’était malheureusement injouable. J'ai d'abord vérifié ce qui se passait sur le PC et j'ai constaté que le jeu était fluide comme d'habitude. Non, c’était bien le streaming qui ne fonctionnait pas bien. Le jeu saccadait et le streaming s’arrêtait sur une image pendant quelques secondes. Même constat sur le jeu Outland.
Pourtant, je n'ai pas de problème de réseau à la maison. Toutes les pièces sont connectées en RJ45 avec des câbles Ethernet 1gb et il n'y a pas de goulot d’étranglement. Bref, je ne savais pas quoi faire. En vérifiant les options, j'ai vu qu'on pouvait modifier la qualité du streaming directement sur le Steam Link. C'est-à-dire, passer de Rapide à Beau en passant par Équilibrè, mais rien n'a pu améliorer la qualité du jeu. Sinon, sur l'application Steam, on peut également limiter bande passante (de 3Mbits/ à illimité) ou limiter la résolution d'affichage.

Les jeux installés sur Origin sont jouables sur Steam !

J'ai effectué la mise à jour de la manette en la branchant sur le PC avec le câble USB et celle de la machine directement depuis l'interface. Après un long moment pendant lequel, la manette a fait un bruit de modem 56k, le Steam Link est passé du Build 253 au Build 332. Je n'ai pas rejoué après. Je me suis amusé à lancer d'autres applications du bureau Windows comme Firefox mais aussi Origin ! Puisque le Steam Link stream le PC, il n'y avait donc aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Je modifierai cet article si la mise à jour a apporté quelque chose.

Conclusion ?

Je ne sais pas quoi en penser... Je ne pense pas que Steam se soit fichu de nous mais pour le moment, je suis très déçu de la manette et moi qui me faisais une joie de jouer tranquillement dans le salon, et bien, je vais encore attendre un peu...
Dernier point assez agaçant : en passant par la boutique en ligne de Steam, ceux qui avaient pré commandé la manette, devront recevoir les jeux Rocket League et Portal 2. En passant par Micromania, je n'ai pas bénéficié de l'offre. Il n'y avait pas de code dans les boîtes et les jeux ne se sont pas affichés dans ma bibliothèque de jeux.

  • On joue à quoi ce soir ?

    On joue à quoi ce soir ?

  • Steam Link Connection

    Steam Link Connection

  • Le Controller Steam

    Le Controller Steam

  • Le Controller Steam

    Le Controller Steam

  • Le Controller Steam sans son cache

    Le Controller Steam sans son cache

  • Le Controller Steam dans sa boite

    Le Controller Steam dans sa boite