Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père, c'est l'Histoire revisitée façon Jamel Debbouze. Une adaptation de notre évolution à la sauce Monty Python avec un degré d'humour à là "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ".

La race humaine n'existe pas encore sur Terre et nous suivons l'aventure d'Édouard, un singe humanoïde. Nous avons été invités dans les locaux de Pathé par Acer partenaire du film, pour visionner le film en avant première. Voici notre critique du film.

Get Up et fais ton truc

L'histoire

Édouard est le fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop fragile, est rejeté par sa tribu. Son frère jumeau est quant à lui aussi fort que son père et il est prédestiné à le remplacer.
Édouard grandit loin des siens avec son ami Ian, un garçon naïf. Mais Édouard  a quelque chose que les autres n'ont pas. Il est  ingénieux, généreux... mais surtout gorgé d'espoir qui va changer le cours de l'Histoire.

Un préhistoire de ouf !

Anecdotes

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père est l'adaptation du livre de Roy Lewis "The Evolution Man" (Pourquoi j'ai mangé mon père en français) publié en 1960. Avec 7 ans de réalisation, le film de Jamel Debbouze réunit dans le casting autour de lui même, l'acteur Patrice Thibaud qui double les traits de Louis de Funès (Vladimir),  Mélissa Theuriau (Lucy), Arié Elmaleh (Ian) et Youssef Hajdi (Marcel).
Pour la petite histoire, les droits du roman ont été achetés par Pathé et c'est en contactant Jamel Debbouze pour jouer les traits du personnage principal que Jamel tombe amoureux du projet et décide d'en prendre la réalisation. Après des mois et des mois d'écritures et au moment de mettre le film en production, le film Avatar de James Cameron sort au cinéma et là se fut un tournant radical dans le choix de la réalisation. La production décide alors de tourner le film intégralement avec des vrais acteurs en motion capture; une grande première pour un film européen. Ce procédé bourré de technologie, de capteurs et de caméras, permet d'avoir non seulement le jeu d'acteur des comédiens mais aussi leurs traits de visage.

Notre avis sur Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

Le film est un clin d’œil, un hommage non dissimulé, à l'acteur Louis de Funes qui par le biais de ses 140 films, a transmis à Jamel depuis son enfance, l'envie de faire le pitre et du cinéma. On reconnait son visage, ses mimiques et certaines scènes du film sont de véritables séquences issues du répertoire de Louis de Funes. Alors notre avis sur le film ? Et bien il est mitigé.

Oui, j'ai beaucoup rigolé. Oui, la musique "Get Up et fais ton truc" me colle à la peau depuis la projection. La 3D est parfaite et je n'ai pas arrêté de penser à mes enfants, en me disant : "il faut qu'ils aillent le voir". Mais le film a quelques défauts.
Premièrement, Jamel Debbouze joue du Jamel Debbouze... sur 90 minutes de one-man show. Jamel est marrant du début à la fin mais je n'ai pas vu en lui de performance d'acteur. Ensuite, parce que le film est parfois laid. Le caractère design de certains personnages est vraiment vilain. Enfin parce que le film m'a fait pensé au film d'animation The Croods et parce que l'imitation de Louis de Funes est tellement poussée qu'elle en devient exagérée.

  • Les personanges du film

    Les personanges du film

  • Edouard est un Simien

    Edouard est un Simien

  • Edouard avec Ian

    Edouard avec Ian

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

Pour information, Acer, partenaire du film, organise un jeu concours autour d’une sélection de produits mobiles et tactiles. Jusqu'au jeudi 30 avril 2015, pour tout achat d’un produit Acer éligible à l’offre, les participants recevront deux places de cinéma pour voir le film (sous 6 à 8 semaine... ne tardez pas à renvoyer votre preuve d'achat) et pourront tenter de gagner quatre week-ends pour quatre personnes pour aller visiter les Grottes de Lascaux d’une valeur unitaire estimative de 500€.

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père : Bande annonce VF