Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament

Nous avons eu le plaisir d'être invité ce matin (23 juin 2015) à l'avant-première du film Le Tout Nouveau Testament.
Nouvelle comédie fantastique franco-belge réalisé par Jaco Van Dormael, le film bénéficie d'une distribution impressionnante :
Benoit Poelvoorde dans le rôle de Dieu, Yolande Moreau, sa femme, Pili Groyne sa fille Ea (la sœur de Jésus) et six nouveaux apôtres interprétés en autre par Catherine Deneuve et François Damiens.

Dieu existe

Synopsis

« Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… »

Avis sur le film

La vie court à son rythme normal, le train-train quotidien, jusqu'au moment où vous recevez un message vous indiquant précisément la date de votre mort.
« Il ne vous reste plus que 65 ans, 5 mois, 18 heures, 3 minutes et 43 secondes à vivre » …. ou alors pour un voisin, « Il ne vous reste plus que 0 an, 0 mois, 0 heures, 7 minutes et 32 secondes à vivre ».
Cette diffusion de messages plonge le monde dans une angoissante dépression. Ea rejoint les vivants pour trouver six nouveaux apôtres et compléter la collection de ceux déjà entourés de Jésus.
Chaque apôtre raconte à tour de rôle sa vie, ses expériences et ses réflexions personnelles afin d’écrire le Tout Nouveau Testament.

Le Tout Nouveau Testament

Ce film plonge le spectateur dans une dépression collective encadrée par une date de mort.
Je ne rentrerai pas dans les réflexions et incohérences religieuses, mais pour voir et apprécier ce film il faut avant tout être ouvert d'esprit.
Film sensible et poétique, Le Tout Nouveau Testament dresse un portrait sociologique et psychologique de chaque apôtre.
Sachant sa date de fin, les bilans de vie sont tous aussi déprimants les uns que les autres et entraînent le spectateur dans un récit noir et angoissant.
Une pointe de comédie vient néanmoins balancer le rythme du film, mais on est loin des clichés du film Bruce tout-puissant avec Jim Carrey.
La réalisation est quand à elle très intéressante et nous prouve une fois de plus le génie de Jaco Van Dormael... ça me donne d’ailleurs envie de revoir son excellent film Mr. Nobody.

Le Tout Nouveau Testament, est un bon film mais on n'est loin de la comédie de l'année. Le film parlera à un publique d'âge mûr et ouvrira sans nul doute de nombreuses réflexions personnelles sur le bonheur et l’accomplissement d'une vie. Le film est prévu en France le 2 septembre 2015.

Bande annonce du film Le Tout Nouveau Testament

Blacknut