Test Mushroom Wars 2. Un jeu de stratégie taillé sur-mesure pour les consoles

Le test du jeu Mushroom Wars 2, édité par Zillion Whales et développé par Zillion Whales, a été réalisé sur Switch.

Test Mushroom Wars 2. Un jeu de stratégie taillé sur-mesure pour les consoles

Disponible à l'achat sur :

Mushroom Wars 2

Test Mushroom Wars 2. Un jeu de stratégie taillé sur-mesure pour les consoles

Mushroom Wars 2 est la suite du jeu Mushroom Wars sorti sur PlayStation 3 en octobre 2009 et sur PC en avril 2016. Totalement passé sous mon radar, je découvre donc cette suite avec un regard neuf, sans avoir jamais lancé une partie du premier opus.

Développé et édité par le studio anglais Zillion Whales, Mushroom Wars 2 est sorti en juillet 2018 sur smartphone, PC, Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Voici le test de Mushroom Wars 2, ou quand le Seigneur des Anneaux rencontre les Schtroumpf... ou quand Worms rencontre Greta Thunberg. C'est selon les références de chacun.

Mushroom Wars 2 est à la fois vif, intelligent, accessible et exigeant
  • Mushroom Wars 2

    Mushroom Wars 2

  • Mushroom Wars 2

    Mushroom Wars 2

  • Mushroom Wars 2

    Mushroom Wars 2

L'histoire de Mushroom Wars 2

La terre a été réduite à l’état de désert aride et stérile, et de ces cendres la nature a repris progressivement ses droits. Mais cette fois-ci, le hasard, voir l’ironie, à donner aux champignons l’intelligence nécessaire pour développer civilisations, art, et bien sûr… sentiment belliqueux ! Avec le temps, plusieurs clans de champignons sont nés, et avec eux, autant d’inimitié qui doivent se résoudre dans le sang… non, la… sève ? Y a quoi dans un champignon ? De la moisissure ? Bref, les conflits doivent se résoudre par la GUERRRRRRRRRRRE !!

Mushroom Wars 2
Mushroom Wars 2

S’il y a bien quelques cinématiques, genre un roi paternel à retrouver ou ce genre de truc, on sent que cette partie était plus un fardeau pour l’équipe qu’autre chose. J’en veux pour preuve qu’ils n’ont même pas pris la peine de faire des voix ou de boites de dialogues pour expliquer l’univers. C’est absolument regrettable, car l’univers a un potentiel narratif certain.

Game System

14/20

Mushroom Wars 2 est un jeu de stratégie à la personnalité bien tranchée, et au système radical qui se comprend en trois secondes, manette en main.
Le joueur incarne un clan de champignon, et sur une map qui fait la taille d’un écran, vous allez devoir réussir l’objectif : grosso modo, submerger par le nombre votre adversaire.
Pour ce faire, à chaque partie, vous commencez avec un bâtiment que vous possédez, des bâtiments vides et un bâtiment qui appartient à l’adversaire.
Vos bâtiments produisent en permanence des troupes. Pour prendre un bâtiment, il faut envoyer plus de troupes qu’il y a de troupes à l’intérieur du bâtiment. Simpliste.

Mushroom Wars 2
Mushroom Wars 2

Mais attention, si le principe est simpliste, le jeu ne l’est pas. Car Mushroom Wars 2 un RTS véritablement pensé pour la console, et très bien pensé.
Car très vite, vous allez vous retrouver avec plein de bâtiments, un nombre de champignons qui grossit dans chacun d’eux, et plein de bâtiments à conquérir. L’adversaire faisant de même, l’écran devient vite un sacré champ de bataille avec des troupes sortant de toutes parts et s’affrontant de partout !
Enfin, pas vraiment de partout, car comme dans The Settlers, les guerriers ne s’affrontent que pour prendre possession d’un bâtiment. Si deux régiments se croisent en chemin, ils ne se feront rien. Toute la stratégie repose exclusivement sur la possession des bâtiments.
Pour les gérer, déplacez votre curseur sur un bâtiment, maintenez le ZR enfoncé et choisissez le bâtiment d’arrivée des troupes que vous envoyez. Vous pouvez envoyer 25%, 50%, 75% ou 100% des troupes présentent dans un bâtiment en fonction du bouton sur lequel vous appuyez pour faire partir votre armée. C’est très simple, très ergonomique, et indispensable à gérer, car il faudra laisser des troupes dans vos bâtiments pour les défendre des assauts ennemis.
Bien sûr, si vous avez envoyé 50 soldats affronter un bâtiment qui en possède 35, le temps que vous arriviez, et étant donné que les troupes apparaissent en permanence dans les bâtiments, il est possible que vous soyez dépassé par le nombre. Il faut donc trouver un autre bâtiment pour renvoyer du monde etc etc.
Vous avez compris la mécanique, déployez vos troupes pour avoir un maximum de bâtiments, plus vous avez de bâtiments, plus le nombre de vos troupes augmente, et plus vous allez pouvoir prendre d’autres bâtiments.

Mushroom Wars 2
Mushroom Wars 2

Ça, c’est pour les grandes lignes. Il y a bien sûr plusieurs autres éléments à prendre en compte.
Déjà, il faut bien avoir en tête qu’une fois vos troupes partis à l’attaque, c’est la victoire ou la mort, pas moyen d’annuler l’ordre et de demander à vos petits gaillards de retourner au bercail. Vos choix doivent donc être pris rapidement et intelligemment.
Il y a trois types de bâtiments : les casernes qui produisent des soldats en permanence, le bâtiment le plus répandu, la tour de défense qui tire sur les ennemis à portée, et les forges qui augmentent les compétences en combat de vos troupes en fonction du nombre de forges que vous possédez.
Chaque bâtiment peut être amélioré 4 fois en sacrifiant un nombre de champignons présent à l’intérieur. Ce qui est bien sûr, dangereux, car sacrifier des champignons fragilise d’autant la défense de ce bâtiment, le laissant vulnérable aux assauts adverses. En contrepartie, les améliorations bien gérées seront la porte vers la victoire, les casernes produisent plus vite, les tours de défense tireront plus loin… C’est une notion à bien surveiller pour qui veut la victoire.
Ensuite, il y a un système de moral de vos troupes, plus vous attaquez, plus vous aurez un bonus matérialisé par un nombre d’étoiles qui vous donne un avantage au combat. Être statique n’est donc pas encouragé.
Vous allez de plus incarner un des 4 clans disposant de 4 héros distinct, chaque héros ayant un certain nombre de compétences particulières comme augmenter la vitesse de vos troupes, la défense de vos bâtiments, faire une attaque instantanée sur tous les bâtiments adverses… Chacun ayant ses propres compétences, je ne vais pas tous vous les citer.
Pour activer une compétence, il faut attendre qu’une jauge augmente jusqu’au pouvoir souhaité, bien sûr les pouvoirs les plus puissants nécessites d’avoir une jauge mieux remplie, et donc cela prend plus de temps à activer.
Enfin, il y a dans certaines maps des bonus à récupérer qui vous donneront avantage ou malus, c’est selon.
Mine de rien, si on additionne chacune de ces caractéristiques, Mushroom Wars 2 devient un RTS exigeant et surtout basé autant sur la réflexion que sur la vitesse ! Un RTS parfaitement étudié pour être joué sur console donc ! D’autant que son IA n’est pas mauvaise du tout et vous tiendra en respect si vous la sous-estimez.
Malgré tout cela, le jeu ne disposant que de trois types de batailles, le gameplay très étudié pour la console le rend redondant en cas de longues sessions. Je vous invite donc à jouer par petites escarmouches espacées pour ne pas faire une overdose. Le champignon, c’est bon en accompagnement, mais que du champignon dans l’assiette ça ballonne.
Et par contre, je dois dire que je suis sidéré du fait que pour jouer en multi en local le jeu exige plusieurs consoles !!! Incroyable !

Graphisme

15/20

Le chara design est très inspiré, aux teintes médieval fantastiques très classes. À la frontière entre Warcraft et Pikmin, les héros en particulier sont magnifiques !
Pendant la partie, la profusion hallucinante de champignons au beau milieu de campagne militaire intense fait que les maps sont assez dépouillées, ce qui facilite la lecture du jeu. C’est un bon point donc, qui aurait facilement pu être rendu infernal par la volonté de faire trop d’effets visuels.
Le choix d’avoir privilégié la clarté au détriment de l’esthétisme, choix judicieux qu’on peut retrouver dans Speedrunner, associé à l’élégance de la charte graphiques et des artworks, est à saluer.

Mushroom Wars 2
Mushroom Wars 2

Bande son

14/20

Des musiques aux sonorités épiques, quelques bruitages très sympas… Rien à reprocher, mais rien qui marque vraiment l’esprit.
Avec cet environnement fait de petits champignons guerriers, il y avait moyen de faire quelques choses de mémorable. Il suffit d’écouter l'ambiance sonore de Worms pour s’en rendre compte.

Mushroom Wars 2
Mushroom Wars 2

ConclusionMon avis concernant Mushroom Wars 2 sur Nintendo Switch

15/20

Mushroom Wars 2 est un jeu de stratégie taillé sur-mesure pour de la console, et c’est une chose rare et bienvenue ! Très optimisé, le jeu est à la fois vif, intelligent, accessible et exigeant. Il vous tiendra en haleine longtemps en solo comme en multi. Dommage que son manque de variété le rende monotone sur de longues sessions.

En résumé

Les points forts Les points forts de Mushroom Wars 2

  • - L’ergonomie console d’un jeu de stratégie
  • - Un jeu de stratégie qui ne privilégie pas la réflexion au détriment du réflexe
  • - Un chara design à la fois badass et kawai !

Les points faibles Les points faibles de Mushroom Wars 2

  • - Pas de possibilité de jouer à deux manettes ??? QUOI ???
  • - Monotone au bout d’un moment
  • - Manque de variété au niveau des objectifs de missions

Bande annonce du jeu Mushroom Wars 2 sur Nintendo Switch

Les points faibles Acheter Mushroom Wars 2

Prix de base 19.99 €