Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Le test du jeu Observer: System Redux, édité par Bloober Team et développé par Bloober Team, a été réalisé sur Xbox Serie X.

Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Observer: System Redux

Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Trois ans après sa sortie sur PC et consoles de génération précédente, les développeurs du studio polonais Bloober Team nous proposent la version définitive de leur thriller cyberpunk renommé en Observer: System Redux et remasterisé pour nous faire bénéficier des nouveautés technologiques des machines actuelles. Voici le test du jeu Observer: System Redux sur Xbox Series X|S, également disponible sur PlayStation 5 et sur PC via l'Epic Games Store et Steam.

L'avis de XLan
Le titre de Bloober Team propose quelque chose de tout à fait cohérent et saisissant. Si vous passez outre le système d’enquête tout à fait anecdotique, vous pourrez profiter de >observer_ comme une expérience narrative qui s’aventure aux confins d’un cyberpunk sombre à souhait.  Rehausser par une direction artistique irréprochable, vos sens seront bousculés par des formes, des bruits et des tableaux qui, telle la persistance rétinienne, viendront s’imprégner durablement dans votre mémoire de joueur. Découvrez la suite du test d'Observer réalisé sur PS4 en septembre 2017.

Observer System Redux
Observer System Redux

Bienvenue en 2084, dans un futur où la technologie a envahi nos corps à travers différents implants technologiques. Dans ce contexte, une épidémie cybernétique, le Nanophage, a fait plusieurs milliers de victimes parmi les âmes augmentées.
Puis la guerre entre l’Orient et l’Occident a éclaté, les inégalités sociales se sont accrues et finalement des corporations se sont emparées du pouvoir.

Le journal de quête qui sera régulièrement mis à jour
Le journal de quête qui sera régulièrement mis à jour

Vous incarnez Daniel Lazarski, un neuro-enquêteur incarné par l’acteur Rutger Hauer. Les scènes de crime n’ont plus de secrets pour vous grâce à vos augmentations cybernétiques parmi lesquelles le Mange-rêve qui vous permet de sonder les esprits des suspects afin d’en extraire indices et preuves.

Des hologrammes recouvrent entièrement les bâtiments
Des hologrammes recouvrent entièrement les bâtiments

Au début de l’aventure vous recevez un appel mystérieux de votre fils Adam que vous aviez perdu de vue depuis plusieurs années. Votre enquête va vous emmener dans un hôtel étrange ou bien des choses vont se dérouler.

  • Le concierge : une des rares personnes que vous croiserez

    Le concierge : une des rares personnes que vous croiserez

  • Le plan de l´hôtel se consulte uniquement sur les murs

    Le plan de l´hôtel se consulte uniquement sur les murs

  • Les dialogues avec les locataires se font à travers les interphones

    Les dialogues avec les locataires se font à travers les interphones

Gameplay de Observer: System Redux en vidéo

Graphisme

Dès le début de l’aventure, on en prend plein les yeux avec cet univers cyberpunk qui n’est pas sans rappeler celui de Blade Runner. Les hologrammes projetés sur les murs des bâtiments, les publicités omniprésentes, les néons colorés tranchent avec les bâtiments crasseux et en piteux état.

Une grosse claque graphique
Observer System Redux
Observer System Redux

Le jeu bénéficie de nouvelles textures 4K, du HDR10, du Ray-Tracing et d’un gameplay en 60fps afin de sublimer l’expérience de jeu.
Les modèles des personnages ont été recréés avec de nouvelles textures et animations afin de rendre ce monde encore plus immersif.

Des décors extrêmement détaillés
Des décors extrêmement détaillés

L’enquête d’Observer nous oblige sans cesse à utiliser les différents modes de vision : électromagnétique et bio mis à notre disposition, mais lorsqu’on s’arrête quelques instants pour contempler l’environnement qui nous entoure, on se rend compte de la richesse des détails apportés aux décors avec des textures sublimées par un éclairage extrêmement soigné, des effets spéciaux : brouillard, fumées et pluie.

Un hôtel délabré mais la technologie est omniprésente
Un hôtel délabré mais la technologie est omniprésente

Durée de vie

Les nouveautés apportées par cette version d’Observer: System Redux ne s’arrêtent pas à la partie graphique puisque trois nouvelles affaires ont été ajoutées : « Signal errant » (Errant Signal), « Son affreuse symétrie » (Her Fearful Symmetry) et « C'est de famille » (It Runs in the Family).

Du contenu supplémentaire et un gameplay amélioré
Observer System Redux
Observer System Redux

De nouveaux neuro-interrogatoires et secrets à découvrir enrichissent également votre aventure.
Enfin la partie infiltration a été repensée en plus de l’apport de nouvelles mécaniques de jeu.

Une ambiance visuelle vraiment incroyable
Une ambiance visuelle vraiment incroyable

ConclusionMon avis concernant Observer: System Redux sur Microsoft Xbox Serie X

18/20

Grâce au support des nouvelles technologies apportées par les consoles de nouvelle génération, Observer: System Redux retrouve une deuxième vie. Le travail apporté par les équipes de Bloober Team est conséquent, aussi bien au niveau technique qu’artistique, ce qui fait de ce remaster une totale réussite. L’ambiance cyberpunk horreur est également magnifiquement reproduite et bien que le genre Horreur ne soit pas habituellement ma tasse de thé, j’ai été totalement séduit par l’univers et le gameplay d’Observer: System Redux.

En résumé

Les points forts Les points forts de Observer: System Redux

  • - Une refonte graphique impressionnante
  • - Une ambiance sonore au top
  • - Un scénario palpitant
  • - Rutger Hauer

Les points faibles Les points faibles de Observer: System Redux

  • - Des phases labyrinthiques un peu trop longues

Bande annonce de Observer System Redux en 4K 60FPS

Les points faibles Acheter Observer: System Redux

Prix de base 29.99 €

Micromania