Test de Big Rumble Boxing: Creed Champions. Un jeu de boxe très arcade

Le test du jeu Big Rumble Boxing: Creed Champions, édité par Survios et développé par Survios, a été réalisé sur Xbox Serie X.

Test de Big Rumble Boxing: Creed Champions. Un jeu de boxe très arcade

Big Rumble Boxing: Creed Champions

Test de Big Rumble Boxing: Creed Champions. Un jeu de boxe très arcade

Après Creed: Rise to Glory sorti en 2018 et jouable qu'avec des casques de réalité virtuelle, le studio Angelenos Survios remonte sur le ring et nous propose un nouveau jeu de boxe dans l'univers de Rocky Balboa, avec Big Rumble Boxing: Creed Champions, un jeu résolument arcade reprenant l’histoire et les personnages emblématiques de Creed et de  Rocky, deux franchises iconiques de MGM.
C'est maintenant le moment de monter sur le ring et de renvoyer votre adversaire dans les cordes, en découvrant le test de Big Rumble Boxing: Creed Champions, réalisé sur Xbox Series X, disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC et Xbox One depuis le 3 septembre 2021.

Entrainez-vous, combattez, et devenez une légende
  • Rocky Vs. Creed

    Rocky Vs. Creed

  • Rocky s´entraĂ®ne sur des carcasses de viande

    Rocky s´entraĂ®ne sur des carcasses de viande

  • Un uppercut efficace

    Un uppercut efficace

L'histoire de Big Rumble Boxing: Creed Champions

Si je vous dis, Apollo Creed, James « Clubber » Lang, Ivan Drago, Rocky Balboa... je sais déjà que vous avez des scènes des différents films Rocky qui se bousculent en vous. Je pense là tout de suite, à Clubber Lang qui hurle sur Mickey Goldmill pour organiser un combat contre Rocky, l'assurance d'Apollo Creed, les entraînements sophistiqués d'Ivan Drago et la montée des escaliers de Rocky donnant sur le Philadelphia Museum of Art. Je dois vous avouer que je voue une grande admiration pour Sylvester Stallone et pour sa saga Rocky dont il est le scénariste. Et lorsque j'ai appris que Survios développait un nouveau jeu sur les franchises des films de la MGM, je faisais partie des joueurs qui attendaient la sortie du jeu avec impatiente.

Un boxeur ça boxe
Rocky Vs. Drago
Rocky Vs. Drago

Le mode arcade du jeu vous offre la possibilité de suivre le parcours légendaire derrière les 20 personnages disponibles et de vivre manette en main, leurs différents combats autour du monde, en écumant les combats de rue, les petits matchs organisés et les grandes soirées de boxe aux États-Unis,, au Mexique, mais aussi en Europe et en Russie.
Même si MGM est derrière le projet, vous ne trouverez pas d'extraits de films. Pour animer l'histoire, le jeu propose des séquences narratives avec des onomatopées qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Heureusement que les grandes lignes des films sont là, ainsi que les combats emblématiques.

Ramirez Vs. Vick
Ramirez Vs. Vick

Outre les combats du mode arcade, le jeu propose des petits jeux d'entraînement à base de QTE, à l'instar de ce qu'on trouve dans Shenmue : enchaînement sur un sac de frappe où il faudra suivre un rythme et taper dans le bon ordre les boutons, courses, etc. Cela n'apporte pas grand-chose aux scénarios mais ça a le mérite de casser le rythme entre combats de boxe et séquences narratives.

Game System

Big Rumble Boxing: Creed Champions vous propose peu de mode de jeux, se focalisant sur l'essentiel : un mode arcade qui est en réalité le mode aventure, un mode versus contre l'IA ou contre ami sur la même console, un mode entraînement et un tutorial animé pour comprendre les bases du jeu.

C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !
Scraps Vs. Creed
Scraps Vs. Creed

Un jeu de boxe se joue comme n'importe quel autre jeu de combat. Il y a les esquives et la garde pour parer les coups, les contre-attaques, différents coups qui vont de rapides et peu puissants, à lents et très puissants, les saisies et enfin les coups spéciaux. Le participant qui met son adversaire en état de knockdown, c'est-à-dire, à terre plus de dix secondes à la suite d'un coup, remporte le combat. Mais avant de mettre au tapis votre adversaire, il va falloir s'entrainer.

Big Rumble Boxing: Creed Champions
Big Rumble Boxing: Creed Champions

Pour vaincre vos adversaires et le mettre définitivement KO, il va donc falloir épuiser plusieurs fois sa jauge de santé. Différents coups de poing sont à votre disposition : les attaques puissantes avec Y comme l'uppercut et les attaques de base avec X comme le direct. Vous pouvez enchaîner plusieurs coups pour terminer par un combo et infliger plus de dégâts. On prend rapidement du plaisir à trouver des combinaisons, d'autant que les finitions sont  différentes d'un combattant à l'autre.

KO
KO

Pour vous protéger, il y a l'esquive en utilisant la touche A tout en vous déplaçant, et la garde en maintenant RB ou RT. Chaque choix aura une conséquence. Par exemple, une esquive qui part au mauvais moment, vous met à découvert. Une garde vous protège, mais vous ne pouvez pas vous déplacer. La jauge de garde se trouve juste en dessous de celle de la santé. Elle est à surveiller, car lorsqu'elle est insuffisante, vous n'aurez plus assez de jus pour vous protéger et vous risquez d'être étourdi. La saisie de votre adversaire avec la touche B entraîne systématiquement un coup de poing. Elle ne peut pas être parée, mais comme l'esquive, si  vous ratez votre geste, vous vous mettez dans une situation très vulnérable.

Un magnifique crochet du gauche
Un magnifique crochet du gauche

Enfin, il existe une dernière jauge appelée Super, se trouvant en bas à gauche (ou à droite selon votre position). Une fois remplie, elle permet d'utiliser en utilisant les touches  LB ou LT, une super technique qui inflige de gros dégâts. Un peu comme les Critical Arts de Street Fight V

Mon ring, c’est la rue
Big Rumble Boxing: Creed Champions
Big Rumble Boxing: Creed Champions

À chaque KO, le joueur doit appuyer rapidement sur X pour tenter de se relever… Si cela part d'une bonne intention, on se rend compte rapidement, qu'il faut 4 KO pour gagner ou perdre un combat.
On se relève très rapidement d'un premier KO. Quelques secondes d'un deuxième et tout juste 9 secondes pour le troisième. Le quatrième KO est signe de défaite (ou de victoire). C'est un peu dommage, car il en résulte un combat fortement crypté.

S'entraîner en suivant le rythme
S'entraîner en suivant le rythme

Un petit mot sur les collisions qui peuvent s'avérer très frustrantes. Je ne sais pas pourquoi, mais vous pensez être assez loin de votre adversaire, mais vous vous prenez quand même dans la gueule, un ultra. Ou alors, vous esquivez par la gauche et vous prenez un coup qui vient de votre  droite. Sans ce petit point négatif, les combats restent spectaculaires.

Ivan Drago délivre des coups sévères à Rocky
Ivan Drago délivre des coups sévères à Rocky

Vidéo Big Rumble Boxing: Creed Champions

Graphisme

Survios a utilisé le moteur graphique Unreal Engine et le moins que l'on puisse dire, c'est que les graphismes sont loin d'être à la hauteur de la concurrence, surtout concernant la modélisation des personnages. Certains diront que c'est un style, mais je n'adhère pas au style cartoon, voir caricaturé des personnages.

S’il meurt, il meurt
Ramirez Vs. Vick
Ramirez Vs. Vick

On note toutefois une volonté du studio de vouloir créer une ambiance autour des combats, que ce soit sur les rings ou dans les rues, et le résultat est plutôt réussi. Mention spéciale pour la sensation bien retranscrite des coups de poing, et des goûtes de sueur et de bave qui peuvent gicler par moments.

Bande son

La bande-son est particulièrement savoureuse. On retrouve dans le menu du jeu, Waiting For My Moment de Donald Glover, le thème principal de Creed. Il y a même le célèbre Eye of the Tiger de Survivor à certains moments clés du jeu, ainsi que Gonna Fly de Bill Conti.
Je n'ai pas trouvé la liste complète des titres (même si je pense qu'on peut la trouver dans le générique du jeu), mais vous pourrez entendre aussi Maximum Royalty Cred, Way Too Dope, SomeOne Like Me, F**k wit Nobody, et plein d'autres titres à mettre dans ses écouteurs pour faire du sport. 

Big Rumble Boxing: Creed Champions
Big Rumble Boxing: Creed Champions

Sinon encore une fois, l'ambiance sonore autour des matchs et là encore incroyable, avec notamment des commentateurs qui vivent à fond la rencontre et quelques répliques cultes pendant les combats. Il manque peut-être un doublage pour remplacer les onomatopées des séquences narratives pour parfaire le sound-design.

Durée de vie

Vous démarrez le jeu avec 10 boxeurs. Vous pouvez débloquer le reste des combattants et les tenues alternatives en terminant le mode arcade de chaque protagoniste et en enchaînant victorieusement les rencontres dans le mode versus.

Big Rumble Boxing: Creed Champions
Big Rumble Boxing: Creed Champions

ConclusionMon avis concernant Big Rumble Boxing: Creed Champions sur Microsoft Xbox Serie X

14/20

Si vous aimez les sagas Rocky et Creed, pour leurs combats spéculaires et pleins de rebondissements, vous allez aimer Big Rumble Boxing: Creed Champions. Le studio Survios est parvenu à retranscrire le caractère sensationnel des combats grâce à un système de commandes extrêmement simple à comprendre. Si vous n'aimez pas les films et encore moins les jeux de boxe, passez votre chemin.
Pour ma part, je continue le jeu pour compléter mon roster et toutes les tenues alternatives.

En résumé

Les points forts Les points forts de Big Rumble Boxing: Creed Champions

  • - Waiting For My Moment
  • - Eye of the Tiger
  • - Et toute la bande-son du titre
  • - Le casting des combattants
  • - Un gameplay accessible avec peu de commandes
  • - Des combats spectaculaires et réussis

Les points faibles Les points faibles de Big Rumble Boxing: Creed Champions

  • - Pas de mode en ligne
  • - Des graphismes en deçà
  • - Pas de doublage
  • - Des collisions frustrantes

Bande annonce du jeu Big Rumble Boxing: Creed Champions