Nous avons testé la Nintendo Wii U

Nous avons testé la Nintendo Wii U

Nous avons testé la Nintendo Wii U

Il reste encore deux mois avant la sortie en France de la Wii U. L'occasion pour nous de revenir sur la journée du 15 juin, où nous avions été conviés à tester la console à Paris, près de l'Arc du Triomphe.

Nous ne savions pas si les consoles pr"sentes étaient encore des prototypes ou des versions définitives. L'arrière des consoles étaient protégées de la vue par des caches et on distinguait un bouton switch dès plus bizarre.
Mais une chose est sûr, la version définitive fera deux fois la taille de la Wii premier du nom.
Coté rétrocompatibilité, les jeux Wii fonctionneront sur la Wii U... mais rien n'est encore certain pour les jeux Game Cube.

  • Batman Arkham City - Armored Edition

    Batman Arkham City - Armored Edition

  • ZombiU

    ZombiU

  • Wii U Panorama View

    Wii U Panorama View

  • Un garçon heureux

    Un garçon heureux

  • Nintendo Wii U

    Nintendo Wii U

Nous avons testé la Nintendo Wii U

Nintendo a pensé à tous les joueurs... avec ses nombreux accessoires, ses Wiimotes, sa balance board, ses pads, et ses tablettes... cela fait un paquet de joueurs différents à combler... c'est très prometteur pour les party games sur lesquels Nintendo a toujours misé.

Inutile de le cacher, Nintendo surfe sur le marché des jeux sur tablette. L'ardoise Nintendo a un très bel écran dotée d'une bonne définition. Et ça tombe bien puisque nous pourrons continuer notre partie en streaming tout en respectant une certaine distance avec la console... ou le socle de chargement. Intéressant pour continuer sa partie aux lits, aux toilettes ou dans le jardin :)
Bien que mono-touch, le joueur a une bonne prise en main grâce aux gâchette au dos, et à la camera frontal... mais pas de camera au dos. Les tablettes que nous avions entre les mains étaient reliées à la console... pour éviter les vols mais aussi pour l'alimenter. Du coup, elle faisait près de 500g, sans le poids de la batterie... qui peut s'avérer lourde. Deuxième point marquant : son autonomie. 3 h c'est un peu léger.
Autre élément marquant sur la tablette : Nintendo assure que la tablette pourra être utilisée comme une télécommande universelle... j'ai hâte de vérifier ça dès sa sortie.

La manette Classique Pro est un copier - coller de celle de la Xbox 360 et c'est une bonne chose pour les jeux.

Et le jeux Nintendo Wii U ?

Chaque stands proposaientt un jeu. Nous avions la possibilité de tester Nintendo Land, Rayman Legends - Wii U, New Super Mario Bros U, Batman Arkham City - Armored Edition, Pikmin 3, Project P-100, ZombiU, Ninja Gaiden 3 Razor's Edge et un protoype : Wii U Panorama View.

Voici un aperçu rapide des jeux :

Nintendo Land est le jeux qui nous a le plus marqué. Simple mais terriblement efficace. Nous étions 5 à jouer et on s'est bien marré.
Rayman Legends - Wii U est excellent graphiquement, on a bien senti que Nintendo était enfin passé à la haute définition.
New Super Mario Bros U - Wii U... sans plus.
Batman Arkham City - Armored Edition est graphiquement identique aux versions PlayStation 3 et Xbox 360 mais malheureusement un aliazing autour des personnages gâchait le jeu. L'antialisaing était alors en cours de développement selon les développeurs. L'interaction avec la tablette était très original avec notamment la caméra en vue subjective lorsqu'on utilisait le batarang.
Pikmin 3... sans plus.
Project P-100... L’ancien nom de The Wonderful 101, un jeu d'action stratégique malheureusement un peu complexe pour le tester que quelques minutes.
ZombiU est sans contexte le meilleur jeu de la Wii U... on reviendra très prochainement sur ce titre horrifique dans un test complet.
Ninja Gaiden 3 Razor's Edge fut décevant. Beau mais sans plaisir de jeu. Attendant la sortie du titre pour s'en faire une idée définitive. Petite remarque toutefois, le changement d'armes se faisant sur tablette, le jeu basclulait alors en pause, le temps de regarder la tablette et cela cassait le rythme du jeu.
Wii U Panorama View fut la bonne expérience de cette présentation. Imaginez que vous regardez un film sur l'écran de votre téléviseur et que la tablette vous sert à regarder dans tous les coins du film. A gauche, à droite, derrière.

Verdict

Pour conclure Nintendo est enfin passé en haute définition est ça fait plaisir... mais peut-être un peu tard car les rumeurs indiquent que les PlayStation 4 et Xbox 720 supporteraient une résolution 4K (4096 x 2160).
Enfin on remarque que le catalogue Wii U vire légèrement vers un public adulte.

Quelques futurs jeux possibles que nous voudrions voir sur Wii U :

  • Metroid,
  • StarFox,
  • Wario ou Mario Galaxy,
  • Red Steel,
  • Fzero,
  • Extreme-G,
  • Zelda,
  • Killer Instinct,
  • Super Street Fighter Arcade Edition Deluxe avec un stick arcade-U bien entendu  ;)

 

Prochain rendez-vous avec la Wii U, au Paris Game Week du 31 octobre au 4 novembre 2012 et le vendredi 30 novembre, le jour de sa sortie.

Blacknut