Comment jouez-vous à Magic The Gathering ?

Par Publié le 17 Décembre 2015 à 23:12 dans le dossier Magic: The Gathering. Dernière modification le 30 Avril 2017 à 09:29
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 11 min. 0 commentaire

Comment jouez-vous à Magic The Gathering ?

Comment jouez-vous à Magic The Gathering ?

Les formats alternatifs de Magic: The Gathering

C'est face à la Thaïlande que l'Italie s'est imposée lors de la finale du 2015 World Magic Cup à Barcelone (équipe composée de Marco Cammilluzzi, Andrea Mengucci, Francesco Bifero et William Pizzi).
L'équipe Française est arrivée quant à elle sur le podium en 3ème position. Les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés sur 3 jours tout le long du week-end dernier sur différents formats pour déterminer l'équipe championne 2015 !


L'équipe de France 2015 : Pierre Dagen, Hichem Tedjditi, Fathi Ben Aribi et Arnaud Soumet

Nous avions au programme, 6 rounds de Battle for Zendikar en scellé par équipes et 7 rounds de Standard avant le Top 8.
Inutile de vous dire que chaque joueur présent (sous invitations uniquement) maîtrise l'ensemble du Metagame. Un Metagame qui d'ailleurs, change à chaque saison et surtout selon le format dans lequel on joue.

Nous avons tous nos formats de prédilections, et nous connaissons tous les formats légaux de Magic. Nous en avons construit, pour les plus connus, le Standard, Modern, Legacy ou encore le Commander (EDH)… et nous avons le limité avec principalement les Drafts ou scellés.

Connaissez-vous d’autres formats ?

Oubliez la compétitivité du Metagame, Magic est un jeu fun à partager entre amis… et le meilleur moyen de bien s’amuser est d’apprendre à jouer différemment.

Pour les “Alternatifs” officiels je vous invite néanmoins à découvrir les cartes Vanguards, Planechases et Archenemy.

Comment jouer à Magic The Gathering autrement ?

Déjà pour commencer nous avons le format alternatif le plus populaire. Nous y avons tous joué au moins une fois.

Le format Casual

Très simple, il suffit de mettre n’importe quelle carte toutes éditions confondues dans son deck. Lorsque j’ai commencé à jouer à Magic les formats n’étaient pas encore bien définis. Le but restait simple, essayer de battre mes copains avec ce que j'avais de disponibles. La règle à tout de même respecter c’est bien sûr pas plus de 4 exemplaires de chaque carte. Ça beau être casual, il faut tout de même garder les règles fondamentales de Magic.
Aujourd'hui ce format serait un Legacy, sans aucune prétention de compétitivité.

Ce format s’adresse principalement aux nouveaux joueurs qui veulent peaufiner leur Pre-construit ou alors jouer avec des decks à thème (Ondins, Gobelins, Anges…)

Le peasant

Le Peasant est un format fun, qui s’apparente lui aussi à du Legacy, la seule règle majeure, vous ne devez jouer que des communes. Uniquement 5 Unco sont admises par deck (réserve comprise).

Oubliez les rares et autres Mythic qui valent une fortune, votre deck dépassera difficilement les 5 Euros.
Il est bon à savoir tout de même qu’une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.
Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Sur Magic Online se format est appelé Pauper Magic, à la différence que sur MTGO ce format n‘autorise que des communes.
Détrompez-vous sur la puissance des decks, le format est rapide et de nombreux decks peuvent tuer tour 3 ou 4.

Par soucis budgétaires ou recherche d’un autre format de jeu, le Peasant a conquis de nombreux adeptes.

La tour Wagic !

Le principe est de sélectionner les meilleures cartes de magic de manière équilibrée par couleur. C’est un format coup de Cœur. Vous allez construire un pool de plusieurs centaines de cartes avec par exemple vos meilleures 100 cartes par couleur en un seul exemplaire (hors terrains de base). Vous laisserez les terrains de base trier sur une autre pile.

Avec un tel pool de cartes, les parties s’enfilent mais ne se ressemblent pas.

Une fois construite, vous pouvez jouer avec autant de joueurs qui vous souhaitez. Le pool complet est mélangé et compose votre deck qui forme ainsi une tour. Cette tour est la bibliothèque commune à chaque joueur.

Chaque joueur pioche alors une carte sur la tour de manière alternative jusqu'à 7 cartes en main. À la phase de Pioche le joueur actif aura le choix et piocher une carte de la tour ou une carte de terrain de son choix.

Fini les mana-death / full, c’est du fun à l’état pur.

Le Cube draft

Le cube est le format alternatif le plus prisé des joueurs. Proche de la Tour Wagic, il est construit selon vos envies et vos coups de cœur. À vous de constituer votre pool de vos meilleurs cartes Magic (en respectant une parité par couleur) y compris terrains (Bi-land, Fetch, Shock-land...).
Pour construire un Cube efficient, il est d’usage de mettre les meilleures cartes des meilleurs decks et combo de magic.

Le Cube est lancé régulièrement à durée limitée sur Magic Online. Leur dernière liste est disponible sur le site de wizards.com.
Cette liste s’actualise à chaque sortie d’édition.
C’est un format qui peut se jouer en draft ou en scellé.


Votre pool sera donc mélanger puis trier en tas de15 cartes pour reconstituer des boosters.

À 6 ou 8 joueurs, vous n'avez plus qu’à drafter votre cube. Les choix sont complexes, vous allez devoir anticiper chaque pick afin d’arriver à la stratégie souhaitée.

Ce format s'adresse aux experts de Magic. Par contre ce qui peut en repousser plus d’un, c’est le budget nécessaire pour construire un tel jeu. On parle de plusieurs milliers d’euros pour les perfectionnistes et généralement le Cube se joue avec l’ensemble du P9.
Ce n’est pas donné à tout le monde, mais si vous avez l’occasion de taper le carton avec un cube, foncez !

Le Pack War (5 Pv)

Le 5pv est rapide et très marrant … par contre vous avez besoin d’un booster scellé pour chaque partie. Eh oui, ce n’est pas aussi simple qu’une partie traditionnelle. Mais parfois, après un tournoi, vous vous retrouvez avec un booster seul, perdu dans votre sac. Vous avez la possibilité de l’ouvrir et voir si vous être chanceux... Mais je vous propose de garder le suspense un peu plus longtemps. N’ouvrez pas votre booster tout de suite.
Pour jouer il va falloir trouver un autre joueur avec aussi un booster scellé.

Vous ouvrez votre booster en même temps que votre adverse face cachée. Vous retirez le jeton, puis mélanger votre booster. Ce booster de 15 cartes sera votre deck.
Vous n’avez que 5 points de vie, la partie commence à 5 cartes en main.
Chaque carte de votre main peut servir de terrain de base en fonction de sa couleur. Si vous décidez d'utiliser une carte de votre main pour en faire un terrain vous devez l'annoncer à votre adversaire,  vous la posez en jeu (en suivant les règles qui régissent la pose de terrain), cette carte devient un terrain non base qui peut produire un mana de n'importe quelle couleur de son coup de lancement et c'est tout ce qu'elle est et peut faire. Cette carte est traitée comme telle jusqu’à la fin de la partie.

Petit extra, êtes-vous de nature parieur ? Défiez votre adversaire en 5pv. Le gagnant remporte les deux boosters ouverts lors de la partie.

Le Poker Magic

Question simple : comment jouer à Magic sans carte ? “Jouer” c’est un grand mot, mais du moins tout en gardant l’esprit et la thématique du jeu.

Construisez deux decks de 5 terrains basiques de chaque.
Chaque deck contient donc 5 Îles, 5 forêts, 5 montagnes, 5 marais et 5 plaines.

Mélanger vos decks, chaque joueur pioche 3 cartes. La partie se déroule normalement.
Vous pouvez jouer un terrain de base à chaque tour, un effet se déclenche lorsqu’un terrain arrive sur le champ de bataille de la manière suivante :

Forêt : Vous piochez une carte
Marais : votre adversaire se défausse d’une carte
Montagne : détruisez un terrain cible
Plaine : mettez dans votre main un terrain cible de votre cimetière.
Île : défaussez-vous d’une île et d’une autre carte, contrez le terrain cible.

Le premier joueur avec 5 terrains de base différents sur le champ de bataille gagne la partie.


Toute la stratégie de Magic se retrouve dans ce petit jeu improvisé.

The Iron Man

Le IronMan est un format assez particulier. C’est un format qui se joue en mode tournoi à élimination directe… et vous allez comprendre pourquoi.
La seule variante des règles classiques est que vous remplacez le mot “détruire”, “Exiler”, “défausser”… par “Déchirer” ! Oui littéralement, vous déchirez votre carte.

Vous commencez le tournoi avec un pool de 100 cartes environ, mieux vaut utiliser des communes pour ce format. Vous construisez un deck de 40 cartes avec 60 cartes de réserve.
À chaque fois, une carte passe par le cimetière ou la zone d'exil, vous la déchirez à la place.

La partie se joue en une manche gagnante.
Le perdant remet toutes ses cartes restantes au gagnant que devra refaire un deck à partir de ses cartes restantes et celles collectées après le round.

C’est fun, ça change, surtout en fin de saison de Limité lorsqu’il nous reste des tonnes de communes sur les bras.


Petit ingrédient secret pour un tournois délire, les cartes sont déchirer uniquement par votre adversaire.

Le Chaos Draft.

Le chaos draft est un tournoi en format draft très classique, mais à la différence de drafter les mêmes boosters pour chaque joueur, le draft se joue uniquement avec des boosters différents.

Pour 8 joueurs, il vous faudra donc 24 boosters d’éditions différentes.

Magic compte aujourd’hui plus de 70 éditions (+sets de base), il est donc facile de trouver 24 boosters différents.  Mieux vaut varier les périodes et les blocs.

Mettez les boosters dans un sac,  chaque joueur pioche aléatoirement 3 boosters lors du seating.

Ce format est déroutant mais très intéressant. Il est un peu plus lent qu’un draft normal, il faudra prendre le temps de lire toutes ses cartes.

Le reverse draft

Le reverse draft se joue comme un draft mais au lieu de prendre la meilleure carte à chaque pick, vous allez prendre la moins jouable. Celle généralement laissée en 13, 14 et 15iem pick. Mélangez les couleurs, prenez n’ importe quoi. Une fois les draft finie, donnez votre pool de cartes à la personne en face de vous.
Vous avez 20 min pour construire un deck avec ce que votre adversaire a pické pour vous.
Bon, c’est sympa comme règles, mais personnellement je ne gâcherai ni mes boosters ni mon temps pour ce format. Je n’ai jamais testé et je pense que le plus dur sera de trouver 8 joueurs pour lancer un draft de ce type ;)

Qui Suis-je

Petit bonus pour ceux qui sont arrivé jusqu'à la fin de cet article. Souvenez-vous de la fameuse scène du jeu de cartes dans The Inglorious Basterds de Tarantino ?
Des résistants espions se retrouvent à jouer aux cartes avec deux nazis dans un bar Allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Le but est simple vous choisissez une carte et vous la faite passer (face cachée) à votre voisin.
À l'aide de quelques questions fermées vous devez deviner de quelle carte s'agit-il.

Pour les longs trajets vers les GPs, où PPTQ, vous pouvez tester ce jeu avec vos amis. Pensez à une carte et ce sont les autres joueurs qui tentent de la deviner.
Pour faciliter le jeu et tester vos connaissances, vous pouvez borner le jeu à une édition, ou un bloc.


Passe passe la carte...

Nous pouvons jouer à Magic de façons bien différentes, les règles peuvent être modulées à l’infini. Et si vous êtes un créatif dans l’âme, je vous invite à créer vos propres cartes.

Je finirai cet article par un format bien particulier, le custom deck !

Utilisez les règles de Magic et créer votre propre univers, vos propres decks avec vos propres cartes ! J’avais il y a quelques années, créées deux pré-construits sous le thème de StarWars !
Duel Decks : Alliance Vs. Rebelles

Il m’a fallu du temps pour créer ces deux decks de 60 cartes bien équilibrés, mais le pari est réussi, et avec grand succès.


Magix x Star Wars

En savoir plus sur magic.wizards.com.

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 40Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 40

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 40, année 2017

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 39Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 39

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 39, année 2017

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 38Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 38

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 38, année 2017

La C64 Mini : le retour du Commodore 64 en version mini avec 64 jeuxLa C64 Mini : le retour du Commodore 64 en version mini avec 64 jeux

la mini C64 : le grand retour du Commodore 64 en version mini avec 64 jeux préinstallés

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 37Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 37

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 36, année 2017

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 36Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2017 : Semaine 36

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 36, année 2017

Magic Origines : la dernière extension de baseMagic Origines : la dernière extension de base

Présentation de Magic Origines, la nouvelle extension de base, mais surtout la dernière

Construction de Deck Magic The Gathering avec Modern Master 2Construction de Deck Magic The Gathering avec Modern Master 2

Construction de Deck Magic The Gathering avec Modern Master 2 Edition 2015

  • yvel

    yvel

    11 aricles.

  • Le blogueur : yvel est un grand joueur de Magic et globe-trotter.
  • Editeur : Wizards of the Coast