FAQ fr.comp.emulateurs

Version 4.2 - 7 juillet 2002 

 

  Maintenance et coordination: Jean-Jacques SPITERY jjspitery@mail.dotcom.fr

Contributeurs : Martin KOROLCZUK, Laurent BARDIN lrt@toulon.pacwan.net (pour ce qui concerne le Macintosh), Steph s_b_ami@club-internet.fr, Gerald Baes (gerald.baes@wanadoo.fr) et Gwenju (gwenju@wanadoo.fr).

Liste quasi-exhaustive des pages officielles et d'autres liens intéressants.

Retrouvez la FAQ spécialement dédiée aux émulateurs N64-PSX ici

Merci de me signaler les erreurs (en particulier si les homepages ne sont pas les bonnes), omissions,... Et si quelqu'un veut participer, qu'il me contacte.

Mise à jour: Quelques modifications, des mises à jour de liens. de la partie "nouvelles consoles".

A faire: nettoyage de la liste des pages.

 

 

1. EMULATION EN GENERAL 

1.1. Définition

Qu'est-ce qu'un émulateur? 

Un émulateur est un programme qui tourne sur votre ordinateur et qui "émule" (dans le sens de simuler) la présence d'une autre machine. En général, un émulateur ne contient aucun jeu (ni utilitaires pour les ordinateurs). Il représente seulement les ressources nécessaires pour les faire tourner. Ce n'est donc pas une réécriture d'un jeu ou d'un utilitaire d'une autre machine, mais un programme qui va faire tourner des jeux ou des utilitaires prévus à l'origine pour cette autre machine.

 

Qu'est-ce qu'une ROM (Read Only Memory)?

C'est un chip (puce) dans la machine d'arcade (ou dans n'importe quel système) où est stocké le système natif qui tournera quand la machine sera lancée. Depuis que les bornes d'arcade ne sont pas dédiées à un seul jeu, les données même du jeu sont stockées dans des ROMs à l'intérieur de la machine. Ce qui veut dire aussi que les cartouches que vous insérez dans une console contiennent aussi des ROMs où sont stockées les jeux.

 

Qu'est-ce qu'une image (de ROM)?

Dans un PC (et généralement dans tout ordinateur actuel), il n'y a pas de slot pour insérer des cartouches ou des ROMs. Il existe des copieurs de ROMs qui permettent de copier leur contenu dans un fichier qui peut alors être utilisé avec les émulateurs comme "cartouche virtuelle". Bien sûr, cela est considéré comme du piratage. Mais la plupart des images que l'on trouve sur Internet sont celles de ROMs qui ne sont plus en vente ou en circulation (donc, cela ne devrait pas poser trop de problèmes...). On peut également faire des images de disquettes ou de cassettes quand les formats ne sont pas les mêmes que les actuels (exemple: Amiga, Amstrad 6128,...).


Qu'est-ce qu'un 
Bootleg?

Dans les émulateurs de bornes d'arcade (comme MAME par exemple), quelques ROMs portent la définition de "bootleg". Cela veut dire que le programme trouvé dans les ROMs n'est pas l'original: quelqu'un a construit une machine avec un hardware similaire, mis son nom sur l'écran de présentation du jeu et gagné de l'argent sans la permission du possesseur du copyright. A noter que ces versions ont souvent leur protection crackée et peuvent fonctionner sur des émulateurs quand les ROMs originales, elles, ne marchent pas.


Qu'est-ce qu'un 
Sample?

La plupart des sons dans les jeux (musiques, explosions,...) sont émulés. Mais quelques jeux (peu nombreux, pour la plupart des émulateurs d’arcade) requièrent des fichiers samples, qui contiennent des enregistrements digitalisés des sons originaux provenant de la machine. Ils ne sont pas forcément essentiels, mais cela ne pourra qu'améliorer certains jeux.

 
Qu'est-ce qu'un F
ront End (ou Shell, GUI)?

La plupart des émulateurs utilise une ligne de commande (sous DOS). Il faut ainsi souvent taper de longues lignes laborieuses pour les configurer et lancer un programme. C'est pourquoi il y a des Front End ou Shell: c'est un programme qui sert d'interface  à l'émulateur et qui permet de le lancer d'une manière infiniment plus conviviale, par des menus.

 

1.2. Où trouver des informations? 

Les documentations 

Aussi simple que cela puisse paraître, la meilleure source d'informations sur le fonctionnement d'un émulateur est... les documents qui l'accompagnent. La plupart du temps, il s'agit de fichiers nommés: LISEZMOI.TXT, README.TXT, README.DOC, ... On trouve souvent la plupart des questions que l'on se pose sur l'émulateur. 
Ne pas oublier non plus de consulter les FAQ qui font souvent parties de ces documents. 
Alors, avant de poser une question, lisez, lisez,... Les réponses à vos problèmes sont souvent dans ces documents.

On peut trouver des tas de docs sur Internet concernant les émulateurs. On en citera ici quelques adresses intéressantes:

 

Newsgroups 

En plus du tout jeune fr.comp.emulateurs, on trouve sur Usenet un grand nombre de newsgroups en langue anglaise (et d'en autres langues). 

Il y a également un forum qui peut intéresser les amateurs de vieilles machines: fr.comp.ordinosaures

Un utilisateur d'émulateurs évitera (avec bonheur) de poser des questions sur les émulateurs dans les newsgroups qui correspondent aux machines émulés (ne pas poser des questions sur des émulateurs d'Amiga dans le forum français sur l'Amiga: une FAQ existe à ce propos sur http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.html ou http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.txt

 

Mailing-lists 

Il existe plusieurs mailing-lists, essentiellement en langue anglaise (pour souscrire à une mailing-list, envoyer, sauf contre-indication, un mail à nomdelaliste@domaine avec dans le corps du message SUBSCRIBE votre-mail. 

On pourra aussi faire une recherche sur http://www.liszt.com/ qui recense des milliers de mailing lists sur Internet.

 

IRC 

On peut trouver sur IRC plusieurs channels sur l'émulation (là aussi, la plupart du temps en langue anglaise). Citons parmi ceux ci:

  • Sur Efnet #mamegames (discussions sur Mame et sur d'autres émulateurs), #rareroms, #consolemul.

 

Web 

Le Web est la plus grande source d'informations. Ne citons ici que quelques grands sites de références, à partir desquels on pourra souvent en plus trouver des liens vers des milliers d'autres sites (pour plus de liens sur les émulateurs en général et les pages officielles, voir en fin de FAQ).

Un site uniquement consacré à tous les front-ends disponibles sur le Net, Microwolf's Frontends: http://webhome.idirect.com/~kwulf  

Et pour l' émulation sur Mac: http://www.emulation.net/ (mirroir français: http//www.parx.fr/emulation).

 

1.3. Législation (avec Martin Korolczuk) 

Les émulateurs ne sont généralement pas distribués avec des roms ou des logiciels à faire tourner dessus. 
Le copyright sur les logiciels est, depuis mars 1997, de 70 ans à compter de la mort de l'auteur. Pour utiliser des softs, il faut donc, en principe, posséder les originaux (que se soient bornes d'arcades, cartouches ou disquettes). On essayera néanmoins de justifier le fait de jouer à des jeux sur des émulateurs sans avoir les originaux, en considérant que ce sont des jeux anciens et plus disponibles dans le commerce, qu'en les utilisant, on conserve une partie de patrimoine informatique. Par contre, pour les consoles et ordinateurs toujours en circulation et facilement disponible en magasin, par exemple la N64, la copie de leurs jeux (hors copie de sauvegarde) est du piratage le plus basique.

Pour plus de renseignements, on se reportera à l'adresse suivante: http://www.legalis.net/legalnet/  
Par ailleurs, on peut également consulter le site du BSA ainsi que celui de l'ISDA  http://www.idsa.com ou http://www.idsa.net
(comme on préfère...)

1.4. VIRUS DANS LES EMULATEURS (en très grande partie rédigé par Steph s_b_ami@club-internet.fr )

Pourquoi des virus dans un émulateur?

De plus en plus de personnes utilisent des émulateurs: beaucoup sont des néophytes en informatique, ils veulent retouver les plaisirs des machines de leur enfance.

De plus, quelques émulateurs sont commercial, ce qui entraîne une demande de version "non payante", de cracks: quoi de plus tentent pour un pirate de profiter de cette aubaine et de pouvoir diffuser un virus facilement ou un troyan horse pour vous piquer votre disque.

Il faut donc faire attention, c'est une simple question de bon sens: ne télécharger pas des fichiers bizarres, la toute dernière version d'un émulateur si elle ne vient pas de l'auteur ou d'un site reconnu, les cracks (au hasard, pour Bleem) qui peuvent être des faux (fakes) ou des virus.

 

NE DEVENEZ PAS PARANO

Munissez-vous d'un antivirus, cela vous évitera des problèmes (mettez le à jour régulièrement) Il se peut qu'un émulateur téléchargé sur un site comporte un virus, cela ne veut pas dire que l'émulateur soit un virus, ce virus a pu s'y coller lors des manips de compression ou de chargement sur le site.

 

Les émulateurs de consoles (ou ordinateurs) récentes

Faire attention aux faux émulateurs, ce sont le plus souvent des consoles récentes, qui n'émule rien du tout: c'est parfois juste une plaisanterie, mais le plus souvent c'est un virus ou un troyan horse. Ne soyez pas CON: une console (ou ordinateur) vient tout juste de sortir, et quelques jours plus tard, un émulateur sort...?!

C'est trop rapide, pas clair, faite attention: tester sur un disque qui ne risque rien si vraiment vous voulez voir. Evitez aussi de balancer l'adresse à tout va dans fr.comp.emulateurs, à moins que vous vouliez vraiment passer pour un imbécile.

 

Les ROMs

Il peut arriver qu'une ROM contiennent un virus (par un virus coquille): cela n'est théoriquement pas grave car si c'est un virus pour PC sur une ROM MAME (par exemple) il n'y a aucune chances pour que le virus soit déclenché. Par contre, vous pouvez avoir un virus sur une image de disquette Amiga (par exemple) qui se propagera à une autre image de disquette Amiga.

1.5 Gérer ses roms

Vous êtes content, vous venez de télécharger LE vieux jeu que vous aimiez tant sur votre vieille console. Vous prenez l'émulateur qui va bien, vous lancez le jeu et là, déception: le jeu plante, refuse de se lancer ou les graphismes sont corrompus.

- Que faire?

- Avant tout, vérifiez que l'émulateur utilisé fonctionne: il existe souvent plusieurs émulateurs d'une même machine, plus ou moins avancés, plus ou moins au point: gardez à l'esprit que c'est un travail de passionnés et que personne ne vous doit un émulateur parfait.

- Je sais que l'émulateur est bon

- il faut vérifier la rom ou l'image: pour cela, il faut utiliser un logiciel qui va vous dire si votre rom est correcte ou non

Pour RomCenter et ClrMame, iIl faut utiliser des fichiers "dat" qui recensent les roms: ces outils renommeront votre rom, en y ajoutant souvent des informations précieuses qui vous permettront de savoir si votre rom est correcte. Si elle n'est pas reconnue, soit il s'agit d'un fichier tronqué (il faudra la télécharger à nouveau ailleurs), soit elle n'est pas encore dans le "dat" (ce sont des bases en constante évolution).

Voir également les deux très bon dossiers sur Tugid et les goodtools sur http://www.consolemul.com/listarticles.php?cat=1 .

 

 
 

2. ARCADES 

2.1 Qu'est-ce qu'un émulateur de jeux d'arcades et comment ça marche? 

L'émulation d'arcade fait marcher les ROMs originales sur votre ordinateur à travers un programme qui traduit les instructions de la machine originale. Les jeux ne sont pas réécrit pour le microprocesseur de votre machine. 
Cela permet de jouer à des dizaines de jeux des années 70 et 80, des jeux où certains d'entre nous ont passé pas mal de temps et pas mal d'argent, dans leurs versions d'origines, les meilleures. 
Mais pourquoi jouer à ces jeux quand on voit les actuels, avec des graphismes en 3D texturés accélérés etc.? D'abord pour la nostalgie, ensuite parce que ces jeux ont souvent une jouabilité exceptionnelle (bien plus grande que les jeux de maintenant), enfin, pour approfondir sa culture des jeux vidéos (certains s'apercevront qu'il y a eu une vie avant Virtua Fighter III). 
 

2.2. Trouver les roms et tous les fichiers qui peuvent servir (samples, shells, utilitaires,...) 

Il y a actuellement une campagne de l'IDSA  visant à fermer les sites proposant des roms, arguant tout simplement les problèmes de copyright. Il est assez difficile de citer des pages fiables permettant de télécharger ces fichiers, certains n'étant ouvert que pendant quelques jours. Nous ne reviendrons pas sur cette campagne (bien quà titre personnel, je la trouve proprement stupide), mais il est probable que la recherche des Roms prendra désormais plus de temps.Quelques sites à partir desquels vous trouverez probablement ce que vous cherchez: 

La plupart de ces sites ne contiennent pas de roms. Cependant une simple requête sur un site de recherche tel Google livrera sûrement quelques bonnes adresses.

 

2.3. Trucs et astuces 

Il y a plusieurs sites sur lesquels on peut trouver des trucs pour jouer à certains jeux (et pour tricher...).

2.4. Trouver le nom d'un jeu 

Quelquefois, la mémoire fait défaut. Un site pour vous aider à la retrouver: 
VAPS (Video Arcade Preservation Society) home page: http://www.vaps.org  
Killer List of Videogames (KLOV): http://www.tc.umn.edu/~johns594/arcade/klov/  
 

2.5. MAME 

 

Q1. Qu’est-ce que MAME? 

R1. MAME (pour Multiple Arcade Machine Emulator ) est un freeware qui supporte actuellement plus de 1000 (mille!) jeux. Ce programme est présent sur plusieurs plates-formes et les sources sont également disponibles. 
Home Page Officielle de MAME:    http://mame.retrogames.com/  
Site officielle sur le travail en cours pour la version de MAME à venir:    http://mame.retrogames.com/mamewip.htm

Q2. Qui se cache derrière MAME? 

R2. MAME est en fait le travail d’une équipe, et beaucoup de gens contribuent au projet. Nicola Salmoria en a été l’initiateur, le coordinateur actuel est Mirko Buffoni. 

Q3. Sur quels systèmes peut-on trouver MAME? 

R3.   

Les sources sont disponibles et peuvent donc être compilées sous d'autres systèmes. 

Q4. Quels documents puis-je trouver sur MAME? 

R4. En plus des docs jointes à toutes les versions, on pourra trouver des guides plus appronfondis pour les nouveaux venus. 

Q5. Hé, pourquoi ce jeu que j’adore ne marche pas bien?! 

R5. Les jeux supportés par MAME en sont à des états d’émulation différents (il manque parfois le son, la musique, les couleurs ne sont quelquefois pas les bonnes,...). 
Référez-vous au README.TXT.  
De plus la philosophie de MAME n'est pas de faire tourner les jeux le mieux possible sur des petites configurations, mais d'être portable d'un système à un autre facilement. C'est pourquoi quelquefois un jeu marchera moins bien sur une version récente que sur une autre plus ancienne. C'est pourquoi également d'autres émulateurs comme Retrocade, Callus ou System16 émulent mieux la plupart du temps les jeux présents dans MAME.

 

Q6. Est-ce que je peux envoyer un courrier électronique à l’équipe de MAME pour leur signaler qu’un jeu ne marche pas?

R6. NON ! NON et NON ! A tous les coups, ils le savent déjà. N’envoyez pas vos questions sur le fonctionnement directement à l’équipe (principe qui s’applique à tous les auteurs d’émulateurs, sauf ceux qui précisent bien le contraire).

On peut cependant évoquer, après avoir bien réfléchi, son problème sur http://www.macmame.org/wwwboard/mame/mame1.html (en anglais) qui est lu par plusieurs développeur MAME.

 

Q7. Tel jeu marchait bien avec la version précédente, mais me dit maintenant qu’il me manque un fichier ou qu’il y a une erreur CRC: pourquoi?

R7. Il se peut que le support du son ait été ajouté ou que l’ensemble (set) des roms ait été modifié. Référez-vous aux docs et téléchargez les nouvelles roms (vérifier avec les outils cités en 1.5 et les dats adéquats). 

 

Q8. Pourquoi certaines roms sont dites "mergées"? Pourquoi certains jeux me renvoient des messages du type "Incorrect Checksum"? 

R8. Merger des roms consiste simplement à regrouper dans un seul set le jeu original et ses clones. C'est ne opération longue et délicate (voire ennuyeuse) à réaliser soi-même. Le moindre oubli engendrera un set inutilisable et il faudra le télécharger à nouveau. Le mieux est d'utiliser, avec précaution et ayant bien pris soin de lire les docs, les outils comme Romcenter ou Clrmamepro qui permettent de nettoyer, merger et entretenir facilement le set de roms pour Mame d'une version à l'autre.

Q9. Quel est le meilleur front-end pour MAME? 

R9. Il n'y a pas un front-end ultime, mais des dizaines sous Dos et Windows. Impossible de tous les répertorier. Citons-en quand même quelques-uns: 

Voir également Dave's Video Game Classics: http://davesvgc.com/ et Microwolf's Frontends: http://webhome.idirect.com/~kwulf

On peut récupérer des ensembles d'images (screenshots ou affiches) sur plusieurs sites et notamment:

 

2.6. Retrocade  (Dos) [abandonné]

Home page officielle : http://www.retrocade.com/

Retrocade, pour l'instant seulement sous Dos (mais d'autres versions devraient venir, notamment une version Windows pratiquement terminée), émule plus de cent jeux: sa philosophie est différente de celle de MAME, car il cherche avant tout à émuler les jeux parfaitement.Ses qualités sont donc nombreuses et cet émulateur jouit d'un interface très travaillée et très agréable inclue en natif.

A noter également qu'il supporte la sauvegarde/récupération de partie en cours (ce que ne fait pas MAME (version officielle), encore une différence de philosophie des deux équipes).

 

2.7. Raine  (Dos, Windows, Linux)

Home page officielle : http://www.rainemu.com/

Raine est un émulateur de bornes d'arcade à base de MC68000 et MC68020 fabriquées par Taito et Jaleco (ces bornes d'arcade date de 1983). Raine dans sa dernière version supporte plus de cent jeux, dont beaucoup d'une manière quasi-parfaite.

Il existe également une FAQ très intéressante: http://www.squareplanet.net/dejap/raineFAQ.txt  

On trouvera une interface très agréable nommée StartRaine (pour Windows): http://start.digital-arcade.com

Outre ses qualités de front-end, ce programme dispose également d'outils de vérifications de roms. L'utilitaire MameRomManager peut également être utilisé pour cela.

Par ailleurs, on peut récupérer les affiches de jeux (comme pour Mame) sur le même site: http://mameflyers.retrogames.com/

 

2.8. System 16  (Dos, Windows 95/98) [abandonné]

Home page officielle: http://www.system16.com/

Le system 16 est une machine de Sega qui a été utilisée entre1987 et 1989, à base de Motorola 68000 et de Z80, ainsi que de YM2151/3012 pour le son. De nombreux jeux sont supportés dans la version  actuelle, la plupart avec une quasi-perfection (Shinobi,...). La plupart du temps, il reste supérieur à MAME pour la plupart des jeux émulés par les deux programmes et s'attaque même au System 18 et des jeux bi-processeurs (comme Out Run).

Il existe également une version Windows 95/98/98 Direct X, plus lente à configuration égale (ça étonne quelqu'un?): http://www.abyss-online.cx/s16w32.html.

 

2.9. Callus  (Dos, Windows 95/98) [abandonné]

Q1: Je n’arrive pas à lancer Callus en 384x224, qui est pourtant, d’après la doc, la résolution idéale des bornes d’arcade émulées?

R1: Il est possible qu’en utilisant le shell Callus Manager (http://www.nettare.com/pow/CalMan95/), ce mode vous soit accessible (il permet en outre de faciliter grandement la configuration). 
Mais si votre carte graphique refuse absolument de supporter ce mode, il faut aller récupérer les derniers drivers de votre carte ou utiliser SciTech Display Doctor ( http://www.scitechsoft.com , version shareware limitée à 21 jours, 40$). On évitera avec bonheur de demander un crack pour le faire fonctionner plus longtemps et gratuitement (c'est une question de newbie, de neuneu, voire d'imbécile, qui finit par énerver tout le monde: DEBROUILLEZ-VOUS: http://www.altavista.com). 

Q2: Comment tourner l'écran dans Callus version win95 pour les jeux verticaux? J'arrive pourtant à le faire dans la version Dos. 
R2: Eh oui! La version Windows 95/98 ne le permet pas, au contraire de la version Dos. Lisez le manuel, tout cela y est expliqué.  Et oubliez l'idée qui vous a traversé l'esprit un moment de tourner l'écran sur le côté... Cela est fortement déconseillé, sauf à posséder un écran fait pour cela. Penchez plutôt la tête...
 

2.10. Jrok (Dos)

Homepage officielle: http://www.jrok.com/

Jrok est un émulateur d'arcade qui émule complètement les jeux originaux des cartes a base de CPU 6809E. Il est totalement réécrit et ne contient aucun code des ROMs originales: tout les graphismes, les sons et programmes sont lus des ROMs du jeu et convertis en des formats internes plus adaptés à l'émulation on-the-fly.

 

 
 

3. CONSOLES 

Neo Geo 

  • MAME supporte la plupart des jeux Neo Geo avec le son (grosse configuration et beaucoup de mémoire nécessaire). Il existe plusieurs versions actuellement dédiées uniquement à la NeoGeo, certaines plus ou moins stables, avec des corps en C ou en assembleur, etc. etc. Citons dans les plus importantes:

     

  • NeoRageX (Windows 95/98) supporte également les jeux NeoGeo avec un son de très bonne qualité. ses exigences en ressources paraissent moins importantes que MAME, cela en fait sûrement le meilleur émulateur dans cette catégorie: http://home5.swipnet.se/~w-50884
  • Kawaks (http://kawaks.retrogames.com), Calice (http://calice.emu-france.com/calice) , Nebula (http://nebula.emulatronia.com), en plus d'être des émulateurs d'arcades, supportent également les jeux Neo Geo

Vous avez également besoin du bios de la Neo Geo pour faire fonctionner les émulateurs:

  • Pour MAME, il suffit de laisser le fichier neogeo.zip dans le répertoire des roms Neo Geo
  • Pour NeoRage(X), décompresser le fichier neogeo.zip dans le même répertoire que NeorageX.exe.

Saturn

Q. Ou c'est que je trouve un émulateur Saturn? 

R. Il n'y a actuellement aucun émulateur fonctionnant disponible. Cependant, plusieurs projets existent ou ont existé.

Un deuxième projet d'émulation de Ditto, l'auteur de PSEmu. Il ne s'agit pas d'un émulateur à proprement parler, mais un début d'outils sur PC pour en commencer un.

Vectrex 

La plupart des jeux Vectrex sont désormais dans le domaine public: On en trouvera beaucoup sur le site Dave's Video Game Classics: http://davesvgc.com/

L'émulateur DVE (Dos) existe d'ailleurs dans une distribution qui regroupe énormément d'images de jeux: http://gator.naples.net/~saturn/vectrex/dve/index.html

 
 

4. ORDINATEURS 

Amiga 

Q1. Comment lire les disquettes Amiga dans mon lecteur PC?   

R2. On ne peut pas sur un PC classique. Il faut faire une image de la disquette au format ADF avec l'utilitaire transdis sur un vrai Amiga ou acheter une carte contrôleur spécifique.

Q3. J'ai posté une question sur UAE dans fr.comp.sys.amiga et je me suis fait jeté?!

R3 . Rien que de très normal. Les utilisateurs de ce forum en ont plus que marre des questions sur UAE: ils flament dont presque systématiquement sur les questions sur les émulateurs Amiga. C'est la machine et le système qui les intéresse. Ils ont même écrit une très bonne FAQ: http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.html ou http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.txt

Donc, la question est sur UAE, je poste dans fr.comp.emulateurs.

La question est sur l'Amiga la machine ou le Workbench le système: je poste dans fr.comp.sys.amiga.

Vous pouvez aussi consulter la FAQ sur l'Amiga: http://home.worldcom.ch/~jjuiller/AmigaFAQ_fr.htm

Amstrad CPC 

A noter que beaucoup de logiciels Amstrad sont libres de droit: ftp://ftp.lip6.fr/pub/amstrad/.

Consultez également la FAQ de comp.sys.amstrad.8bit pour de plus amples informations (traduite en français): ftp://ftp.lip6.fr/pub/amstrad/amstrad.faq .

Atari ST 

 Pour l'utilisation de Pacifist (Dos, http://www.pacifist.fatal-design.com/), un shell sous Windows peut-être assez agréable: cela facilitera grandement la configuration. On trouve notamment une interface très réussie dans Pacifist Interface: http://www.multimania.com/trafalga/pacifist.htm.

Commodore 64 

Pour utiliser l'un des meilleurs émulateurs C64, c'est-à-dire CC64 (Dos, http://www.fatal-design.com/ccs64/  ), il y un excellent shell, avec base de données des jeux, photos d'écran, etc. etc.: c'est Gameplay 64 sur http://www.geocities.com/~gamebase64/

 

FR.COMP.EMULATEURS
GENERAL
ARCADES
CONSOLES
ORDINATEURS

Liste quasi-exhaustive des pages officielles et d'autres liens intéressants.

Retrouvez la FAQ spécialement dédiée aux émulateurs N64-PSX ici.

Tous droits réservés 2000.