Homo numericus ludens : les jeux vidéo à la cité des sciences

Homo numericus ludens : les jeux vidéo à la cité des sciences

Homo numericus ludens : les jeux vidéo à la cité des sciences

Passez un Noël Geek à la cité des sciences sur l'exposition Homo numericus ludens (l’Homme Numérique Joue) : un espace éphémère pour les vacances autour des jeux vidéo et plus particulièrement sur les Interfaces Homme Machine.

Après une belle exposition autour du jeux vidéo (Jeu vidéo L'EXPO), la Zone 3 située au premier niveau de la cité des sciences, propose une espace dédié au 15-25 ans avec une série d’activités illustrant l’évolution des 40 dernières années du jeu vidéo et celles à venir, à travers les IHM, les Interfaces Homme Machine (Claviers, manettes, volants, joysticks, casques, souris etc. mais aussi sons, graphismes, retour de forces, etc.).
Ces interfaces sont à la base de ce qu'on appelle le gameplay; c'est à dire la sensation que vous ressentez en jouant. Elles permettent une communication entre le joueur et le jeux vidéo et cette exposition vous montre à travers de nombreuses animations son évolution.

L'Histoire et l’Avenir des jeux vidéo à travers les interfaces Hommes / Machine

Comment jouait-on aux jeux vidéo hier ?
Comment jouons-nous aujourd'hui ?
Comment jouera-t-on demain ?

Pour répondre à ces questions, des animations, des ateliers, des démonstrations, des compétitions, des conférences et des rencontres sont prévus pour découvrir ou redécouvrir ces interfaces à travers le temps. Du jeu en solo aux jeux à plusieurs (avec notamment les jeux Bomberman sur Sega Saturn et Lara Croft and the temple of Osiris sur PC), en passant par les bornes d'arcades d'hier et d'aujourd'hui.
On découvre un mur chronologique d'anciennes manettes de jeux vidéo qui commence en 1972 avec la celle de l'Odyssey et on termine dans l'immersion la plus totale avec les nouvelles technologies comme le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, le Leap Motion, ou le périphérique haptique Falcon. Mais on trouve également des interfaces réalisées par des bidouilleurs de l’informatique et des nombreux prototypes.

Mais l'exposition ne s’arrête pas là. Car son objectif est de connaitre l'impact et l'évolution des gameplay et la récupération des ces interfaces qui étaient à l'origine exclusivement réservées à d'autres secteurs, comme l'armée par exemple.

Un espace embelli et magnifié par l'artiste pop Ideealizse

Cet espace est également un très bel endroit pour découvrir et admirer les créations artistiques d'Elise Halluin, plus connu sous son pseudonyme Ideealizse : des créations géantes inspirées par les héros de jeu vidéo.

A faire absolument : jouer à Bomberman sur écran géant, communiquer au clavier avec l'ordinateur HAL 9000 et admirer les magnifiques œuvres d'Ideealizse.

Du mardi 23 décembre au dimanche 4 janvier.
Tarif d’entrée (de 7 à 9 € pour la journée).

  • Homo numericus ludens

    Homo numericus ludens

  • Ideealizse

    Ideealizse

  • Ideealizse

    Ideealizse

  • Espace Retrogaming

    Espace Retrogaming

  • LAN party sur Lara Croft and the temple of Osiris

    LAN party sur Lara Croft and the temple of Osiris

  • Espace Zone3

    Espace Zone3

  • Espace Zone3

    Espace Zone3

 

 

Carte