Interview de Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky - Mystery Escape

Par Publié le 14 Mai 2014 à 10:10 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 24 Décembre 2014 à 16:56
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 6 min. 0 commentaire

Interview de Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky - Mystery Escape

Interview de Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky - Mystery Escape

Quelques jours après avoir participé à Mystère du Manoir chez Mystery Escape, voici une interview de Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky, les deux fondateurs du jeu d'énigmes qui répondent à une série de questions tout en préservant le mystère autour de leur Live Escape Room.

"En fait la véritable héroïne, c'est l'équipe que vous formez."

Le Mystère du Manoir, c'est l'aventure dont on est le héros ?

Oui, bien sûr dans la mesure où tous les joueurs sont acteurs et contributeurs pendant une heure. En fait la véritable héroïne, c'est l'équipe que vous formez avec les autres membres qui se transforment en enquêteurs experts le temps du jeu. Car c'est la force du groupe et la capacité de réfléchir ou de faire preuve d'imagination ensemble, de coopérer qui font la différence.
Et ce quel que soit le résultat, que vous ayez résolu ou pas l'énigme dans le temps imparti.

Avez-vous déjà rencontré Toshimitsu Takagi ?

Nous n'avons pas eu cette opportunité.
Mais nous le connaissons bien sûr de nom et de réputation et comme créateur des room escape games. C'est un précurseur dans ce domaine et nous sommes heureux de poursuivre et d'étendre sa vision avec une adaptation de son concept d'origine à un jeu en équipe en réel.

Si Toshimitsu Takagi participe au Mystère du Manoir;qu'est-ce que vous lui demanderez ?

Tout d'abord de bien s'amuser et de prendre beaucoup de plaisir à résoudre l'énigme.
Bien sûr, nous lui demanderions son avis de pionnier sur cette aventure.
Et nous serions très fiers de pouvoir jouer avec lui !

"Pendant une heure on est vraiment déconnecté du quotidien."

Le Mystère du Manoir est plus convivial qu'un Escape Game sur ordinateur ?

La réponse est oui, notamment parce que l'on joue en équipe, on est un groupe qui avance ensemble, les idées de l'un en donnent de nouvelles aux coéquipiers. L'émulation est plus forte, le challenge est partagé, on a le plaisir de réussir quelque chose en commun.
Et puis parce que l'on manipule concrètement des indices, que l'on découvre un univers en vrai... c'est très vivant et pendant une heure on est vraiment déconnecté du quotidien.

Pourquoi avoir attendu 8 ans avant l'arrivée du concept en France ?

Une telle période est cohérente avec le développement et l'implantation d'un nouveau concept. Il y a le temps des pionniers, puis celui de la diffusion à plus grande échelle de projets qui s'inscrivent dans l'air du temps.
Il faut aussi le temps que ces nouveautés s'internationalisent et se développent dans d'autres pays que ceux où elles ont vu le jour.
Il ne faut pas oublier que ces concepts sont restés "secrets" quelques temps et que cela fait seulement 1 an ou 2 qu'ils que cette nouvelle forme de jeu inspirée des jeux vidéos s'ouvre au réel, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui peuvent y avoir recours comme outil de cohésion d'équipe. Cela ne s'improvise pas.

"La prochaine énigme (...) se situera dans un autre univers (...) totalement nouvelle. Nous vous proposerons de participer (...) à la fin de cette année"

Le Mystère du Manoir est la 1ère énigme de Mystery Escape. Est-ce qu'une suite est prévue ?

Interview de Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky - Mystery Escape

Oui, bien sûr. Mais on ne peut pas parler de suite au sens strict du terme puisque la prochaine énigme à laquelle nous travaillons déjà sera très différente de celle-ci, se situera dans un autre univers. Ce sera une aventure totalement nouvelle à laquelle nous vous proposerons de participer dans quelques mois, d'ici à la fin de cette année, pas avant la période de Noël en tout cas

Est-ce qu'on peut jouer avec n'importe qui ?

Oui en terme de profils que vous soyez gamers dans l'âme ou pas. Vos coéquipiers peuvent êtres des amis, des collègues, des membres de votre famille.
S'il n'y a pas d'âge limite maximum, en revanche il faut avoir 12 ans minimum pour participer : dans ce cas et cela est valable jusqu'à 16 ans, les enfants doivent être accompagnés d'au moins un adulte.

Qu'est-ce qui vous sépare de Hint Hunt ?

Notre concept est celui des live room escape games qui consiste à résoudre une énigme en équipe pour sortir d'une pièce en 60 minutes maximum. Nous venons de lancer le Mystère du Manoir, donc notre enquête est bien sûr plus récente. Elle propose également une approche un peu différente qui fait plus appel à la créativité, à la logique et à l'équilibre entre la recherche pure d'indices et la manière de les utiliser, de dialoguer pour avancer ensemble.
Ce qui nous distingue aussi c'est la capacité à adapter le niveau de jeu aux profils des joueurs, grâce à une conception du jeu et de sa boite à outils personnalisables. L’intérêt des participants est ainsi garanti pendant toute la phase de jeu, le degré de difficulté n’étant jamais ni trop bas, ni trop élevé, quel que soit leur niveau d’expérience sur ce type de jeu. Nous offrons également la possibilité, pour l’équipe, de suivre en temps réel sur un écran sa progression dans l’enquête et d’adapter sa tactique à tout moment pour sortir de la pièce le plus rapidement possible.

Quel est le profil d'un joueur Mystery Escape ?

D'après ce que nous constatons, c'est équilibré entre hommes et femmes. En terme de tranche d'âge on se situe entre 16 et 40 ans, que les joueurs aient déjà joué en ligne ou pas, soient intéressés parce qu'ils en ont entendu parler, qu'ils aient testé le concept ailleurs ou pas...

Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky à quoi jouez-vous aujourd'hui ?

A développer notre entreprise et de nouvelles énigmes bien sûr, car nous avons pour ambition de créer de nouveaux espaces de divertissement Mystery Escape en France et à l'international en franchise. Paris n'est qu'une première étape de lancement.
 
On pourrait dire que nous jouons à la vie, car la vie est un jeu... mais avec sérieux et professionnalisme bien sûr.
Et à nos moments de détente nous n'hésitons pas à nous plonger dans des jeux de réflexion et de challenge.

En savoir plus sur www.mysteryescape.com.

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Raphaël Lévy : Magic, Jiu-Jitsu et vie de famille

Interview de Raphaël Levy, joueur de carte Magic professionnel depuis 1997... mais pas que !

Mon avis sur Ideealizse - Triangul'art

L'interview de lise halluin alias Ideealizse l'artiste pop qui pratique le triangulart

Mon avis sur Full Game : Interview de Guillaume Nunes

L'interview de Guillaume Nunes, fondateur de Full Game

Mon avis sur Interview de David Musset - HintHunt Paris

Questions, réponses avec David Musset, co-fondateurs de HintHunt Paris

Mon avis sur Interview Stéphane Bouillet, co-fondateur de Gamoniac

Interview Stéphane Bouillet, co-fondateur de Gamoniac

Mon avis sur Interview Julien Tellouck

Questions / Réponses avec Julien Tellouck, le célebre présentateur de GameOne

J'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborativeJ'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborative

Découvrez mon avis sur Incarna : l'aventure virtuelle collaborative avec des casques HTC Vive !

J'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelleJ'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelle

J'ai testé Mission Eclipse en VR, un jeu Virtual Adventure en Réalité Virtuelle

J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VRJ'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

J'ai testé Virtual Room Chapitre II. Découvrez mon avis sur cette aventure en réalité virtuelle en équipe

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7336 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...