Diggin in the Carts : un concert de musiques de jeux vidéo 8 et 16 Bits

Par Publié le 19 Juillet 2018 à 15:59. Dernière modification le 20 Juillet 2018 à 09:41
Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 min. 0 commentaire

Diggin in the Carts : un concert de musiques de jeux vidéo 8 et 16 Bits

Diggin in the Carts : un concert de musiques de jeux vidéo 8 et 16 Bits

Le Red Bull Music Festival Paris annonce un concert entièrement dédié aux musiques 8 bits et 16 bits, directement issues ou inspirées, de l'univers des jeux vidéo. Le concert est prévu le 27 septembre à la Gaîté Lyrique à Paris. C'est la première fois que j'entends parler d'un concert de ce genre dans la capitale. J'avais déjà vu sur NoLife, des reportages qui me donnaient très envie, au sujet de concerts undergrounds avec des gens complétement hystériques au moindre son provenant d'un synthétiseur... Il faut que je vous avoue, que mes playlists sont essentiellement composées de musiques de jeux des années 80 et 90 (Amiga, Nintendo, Nec, etc.).
Diggin in the Carts se veut être un hommage au jeu vidéo et à ses compositeurs, porté en live par des artistes et compositeurs japonais et européens.

Après les villes de Londres, Tokyo et Los Angeles, c'est maintenant à Paris que s'installe la soirée Diggin in the Carts, le concept de fusion entre le jeu vidéo et la musique, le jeudi 27 septembre 2018 à la Gaîté Lyrique dans le 3ème arrondissement. Cette soirée gaming s'inscrit dans le cadre du Red Bull Music Festival Paris, qui propose 6 jours de festival à travers la capitale.

Au programme : une ode à la musique de jeux vidéo et à ses pères fondateurs, avec une programmation consacrée aux plus grands compositeurs japonais de l’ère 16bits.

Une célébration de la musique de jeux vidéo et de la culture gaming

Avant d’être un concert, Diggin in the Carts qu'on pourrait traduire par "Au fin fond des cartouches (de jeu)" est avant tout, une série documentaire composée de six épisodes, sur la musique de jeux vidéo, créée en 2014 par Nick Dwyer et produite par Red Bull Music Academy. L'intégralité de la série est disponible gratuitement sur Youtube. Pour les curieux, vous pouvez visionner la bande-annonce à la fin de cette page.

Chaque épisode retrace une partie de l'histoire de la musique des jeux vidéo et recueille les impressions des plus grands compositeurs du genre, comme Hirokazu "Hip" Tanaka, qui a fait sa carrière chez Nintendo et qui a écrit les bandes-son de Tetris et Metroid ou encore Nobuo Uematsu, a qui l'on doit les mélodies de Final Fantasy. A ce sujet, Dwyer a déclaré :

« Nous avons voulu montrer l'influence incroyable que ces hommes et ces femmes ont eu non seulement sur la culture mondiale, mais aussi sur quelques-uns des plus grands noms de la musique moderne ».

Et c’est pourquoi Red Bull Music Academy et le label londonien Hyperdub ont collaboré pour faire venir deux des compositeurs japonais les plus reconnus dans le milieu : Yuzo Koshiro (Ys, The Revenge of Shinobi, Streets of Rage, Sonic the Hedgehog, Shenmue) et Motohiro Kawashima (Streets of Rage 2 et 3)

Programme de la soirée Diggin in the Carts

  • - Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima rejoueront la bande-son du mythique beat’em all Streets of Rage - avec leur synthés d'époque !
  •  - Kode9, DJ londonien et responsable du label Hyperdub, présentera une nouvelle performance hybride entre live et DJ set, sur les visuels de Kōji Morimoto, légendaire animateur japonais a qui l'on doit Magnetic Rose ou Dimension Bomb, animés par le VJ Konx-om-Pax.
  • - Les artistes parisiens Oklou et Krampf présenteront sur scène une création musicale originale générée à partir d'une interface de jeu vidéo entièrement développée pour l'occasion par leurs soins.
  • - Pour finir, c’est Nick Dwyer lui-même, DJ à Tokyo en plus d’être journaliste et documentariste musical, qui fera découvrir ses morceaux préférés avec son set DITC音, en back to back avec Teki Latex, grand amateur de musique de jeux vidéo.

Les tickets sont d'ores et déjà disponibles aux prix de 22,00 € sur digitick.com. Retrouvez plus d'informations sur le site du Red Bull Music Festival.

Diggin' In The Carts - Red Bull Music Academy Presents

La Gaîté lyrique 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 36

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 36, année 2018

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 35Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 35

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 35, année 2018

Mon avis sur Où acheter vos V-bucks pour Fortnite ? Le prix en Euro

Comment gagner des V-Bucks dans Fortnite ? Comment les dépenser ? Combien ça coûte ? Toutes les réponses à vos questions

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 34Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 34

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 34, année 2018

Mon avis sur Installer Fortnite sur AndroidGUIDE : Comment installer Fortnite sur Android

Étape par étape, voici comment installer le jeu Fortnite et jouer sur son smartphone Android

Mon avis sur Samsung Galaxy Note 9Fortnite : La version Android jouable sur Samsung Galaxy Note 9

Le jeu Fortnite : est jouable sur Samsung Galaxy Note 9. Photos de tenue exclusive Galaxy et présentation du téléphone

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7375 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...