Test de la souris gaming SteelSeries Aerox 3 version 2022

Test de la souris gaming SteelSeries Aerox 3 version 2022

Disponible à l'achat sur :

SteelSeries Aerox 3

Test de la souris gaming SteelSeries Aerox 3 version 2022

Aerox est une gamme de souris de la marque danoise SteelSeries, bien connues et appréciées des gameurs. En plus d'avoir un design atypique, les souris Aerox 3 sont ultra légères, résistantes à l'eau et à la poussière, et embarquent un capteur optique très précis. Lancée en novembre 2021, les nouvelles modèles Aerox 3 sont proposées avec ou sans fil, et déclinées en noir (Onyx) et en blanc (Snow) Découvrez mon avis sur la souris Aerox 3.

  • SteelSeries Aerox 3

    SteelSeries Aerox 3

  • SteelSeries Aerox 3

    SteelSeries Aerox 3

  • SteelSeries Aerox 3

    SteelSeries Aerox 3

Déballage de la souris

La souris Aerox 3 est présentée dans un emballage orange et gris avec un macaron d'or décerné par PC Gamer, qui stipule que la souris a été élu meilleures souris dans la catégorie légèreté.
Sur l’emballage, on retrouve les caractéristiques essentielles de la souris, ses dimensions et poids ainsi que les dispositifs compatibles ; c'est-à-dire PC, MAC et Xbox.

À l'ouverture de la boîte, on découvre l'écrin de la souris et son design atypique composé d'un plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et de plusieurs alvéoles laissant apparaître l'intérieur de la souris.

SteelSeries Aerox 3
SteelSeries Aerox 3

L'autre élément de la souris qui m'a sauté aux yeux, c'est la texture de la molette de la souris, beaucoup plus prononcée que celle de la Rival 700. Elle ressemble davantage à une roue de vélo tout terrain et promet de bien agripper l'index sous tous les angles.

SteelSeries Aerox 3
SteelSeries Aerox 3

Le coffret est composé :

  • - de la souris SteelSeries Aerox 3,
  • - d'un mini guide
  • - d'un câble USB de type C
SteelSeries Aerox 3
SteelSeries Aerox 3

Le câble USB-C détachable, mesure 1,8 mètres. Ce qui est une taille standard pour les souris et une bonne taille pour jouer avec une tour posée par terre. Son câble fait partie de la gamme Super Mesh, qui est plus esthétique qu'un câble en PVC et plus léger qu'un câble tressé en nylon. Enfin, on trouve le logo SteelSeries à son extimité, situé sur la prise USB.

SteelSeries Aerox 3
SteelSeries Aerox 3

Caractéristiques techniques de la souris

  • - Capteur : SteelSeries TrueMove Air conçu par PixArt
  • - Type de capteur : Optique
  • - Sensibilité : 100 à 18 000 par incréments de 100 IPC
  • - Vitesse : 400, sur les surfaces SteelSeries QcK
  • - Accélération : 40G
  • - Taux d'interrogation : 1000Hz / 1ms
  • - Construction centrale : Plastique ABS
  • - Format : Droitier
  • - Style de poignée : Griffe, bout de doigt ou paume
  • - Nombre de boutons : 6
  • - Type de commutateur : Commutateurs mécaniques SteelSeries, évalués pour 80 millions de clics
  • - Éclairage : 3 zones RVB
  • - Poids : 68g
  • - Longueur : 120,55 mm / 4,75 pouces
  • - Largeur : 57,91 mm / 2,28 pouces (avant), 67,03 mm / 2,64 pouces (arrière)
  • - Hauteur : 21,53 mm / 0,85 pouces (avant), 37,98 mm / 1,50 pouces (arrière)
  • - Connexion : 2,4 GHz / Bluetooth 5.0
  • - Batterie : Jusqu'à 80 heures en 2,4 GHz et jusqu'à 200 heures en Bluetooth
  • SteelSeries Aerox 3
    SteelSeries Aerox 3

    Prise en main

    Le touché est très agréable et aucune sensation de chaleur vient gêner la main. C'est vrai qu'on peut avoir des a priori négatifs avec tous ces trous sur son châssis. On pourrait également se poser la question concernant la poussière ou l'eau qui pourraient endommager les circuits imprimés de la souris. Mais, si on regarde à travers, on remarque qu'un film plastique très fin ou un vernis, recouvre les composants de la souris. La souris Steelseries est d'ailleurs certifiée IP54, un indice de protection qui indique qu'elle est protégée contre les poussières et autres résidus microscopiques et contre les projections d'eau de toutes directions. La souris est donc totalement protégée contre les mains moites et les cafés renversés sur le bureau.

    La souris Aerox 3 possède une coque ergonomique légèrement bombée sur le côté droit, épousant parfaitement la paume de la main, mais qui ne satisfera que les droitiers puisqu'on trouve des boutons latéraux uniquement à gauche. L'ensemble de la souris est composé d'un plastique noir assez solide et je n'ai décelé aucun craquement même en forçant dessus.

    Mais ce qui frappe, c'est son impressionnante légèreté. Grace en grande partie à son plastique en moins, et à des circuits imprimés 5plus fins, son poids ultra plume est de 68 grammes, ce qui en fait l'une des plus légères du marché.

    SteelSeries Aerox 3
    SteelSeries Aerox 3

    Sous la souris, on trouve deux larges patins en téflon (plastique PTFE) qui assure une très bonne fluidité des mouvements sur n'importe quel support. SteelSeries insiste, mais ces deux patins sont apparemment parfaitement adaptés pour les tapis QcK.

    SteelSeries Aerox 3
    SteelSeries Aerox 3

    La molette (B3) propose un crantage léger et elle est recouverte d’une surface caoutchouteuse qui ressemble à une roue de VTT, offrant un grip très satisfaisant.
    Situé sur le même axe que la molette et entre les deux boutons principaux, on trouve un bouton relativement discret et difficile d'accès (B6).

    SteelSeries Aerox 3
    SteelSeries Aerox 3

    Les boutons principaux (B1 et B2) quant à eux, offrent un clic franc et précis.
    Sur la tranche, les deux derniers boutons latéraux (B5 et B6) tombent parfaitement sous le pouce. Le clic sur ces derniers est toutefois assez bon et il n'y a aucun risque d'appuyer sur l'un deux par inadvertance.

    Personnalisation de la souris

    Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'application SteelSeries GG pour profiter immédiatement de la souris, la souris est immédiation reconnu sur Windows.

    On est maintenant habitué, SteelSeries soigne particulièrement la qualité de son logiciel et toutes les personnalisations de ses produits.

    SteelSeries GG - Paramètres
    SteelSeries GG - Paramètres

    Le logiciel propose un panel assez vaste de personnalisation.
    Les 6 boutons de la souris peuvent être entièrement reprogrammés : touches standards de la souris, touches spéciales, média, internet, macro… et mémorisés dans différents profils.
    On peut également changer le niveau de sensibilité de la souris, régler le CPI, accélérer ou déceler la sensibilité (vitesse du curser), propose une correction en temps réel des lignes et courbes que vous effectuez à la souris et propose de modifier la fréquence de communication entre l'ordinateur et la souris.

    SteelSeries GG - Eclairages
    SteelSeries GG - Eclairages

    L'éclairage permet de modifier les couleurs de la souris qu'elles soient statiques ou dynamiques, et d'ajouter des effets. Il y a trois zones d'éclairage qui brillent à l'intérieur de la coque et qu'on peut activer selon ses envies.

    Et sur Xbox ?

    Souris sur Xbox
    Souris sur Xbox

    Depuis quelques temps, les souris et les claviers fonctionnement sur Xbox, si elles sont directement branchées en USB et bien entendu compatibles avec certains jeux et application. Pour configurer votre souris, il faut aller sur Profil et système puis Paramètres et Appareils et connexions. En sélectionnant Souris, vous accéderez aux options relatives à la souris ; vitesse du pointeur et changement des boutons de souris principaux et secondaires.

    Souris sur Xbox
    Souris sur Xbox

    La souris SteelSeries Aerox 3 est bien entendu compatible sur Xbox et j'ai d'ailleurs pu jouer à Call of Duty: Vanguard avec.

    Jouer avec une souris sur Call of Duty: Vanguard
    Jouer avec une souris sur Call of Duty: Vanguard

    ConclusionMon avis concernant SteelSeries Aerox 3 pour PC

    18/20

    En réduisant considérablement la quantité de plastique du châssis de la souris, SteelSeries a réussi à créer une souris qui a du style, particulièrement légère et octroyant une bonne prise en main, à condition d'être droitier.
    La certification IP54 la protège de la poussière et de l'eau et le logiciel SteelSeries GG permet de personnaliser la suris pour le travail ou le gaming et de modifier l'éclairage RGB.

    En résumé

    Les points forts Les points forts de SteelSeries Aerox 3

    • - Une finition de qualité
    • - La légèreté de la souris
    • - Certifiée IP54 résistant aux impuretés
    • - Le capteur optique créé par PixArt
    • - Les patins PTFE
    • - Le logiciel très complet

    Les points faibles Les points faibles de SteelSeries Aerox 3

    • - Son tarif peu accessible
    • - Pas de modèle pour les gauchers

    Présentation de la souris par SteelSeries

    Les points faibles Acheter SteelSeries Aerox 3

    Prix de base 69.99 €