Retour sur l'iPAD3, pardon le nouvel iPAD!

Retour sur l'iPAD3, pardon le nouvel iPAD!


Mercredi Apple a présenté la version 2012 de l'iPAD. Regardons un peu ce qui évolue, et ce qui redonne un peu d'avance à la pomme.

On attendait l'iPAD 3 voir l'iPAD HD ces derniers jour et bien il n'y a plus de numéro version ni de  distinctif dans l'appellation de la nouvelle tablette Apple. Du point de vu marketing cela peut se comprendre, Apple ne sortant qu'une mise à jour part an de son produit. Là ou cela va devenir compliqué c'est en gardant la version précédente. On a donc l'iPAD 2 et le nouvel iPAD. Mais l'année prochaine? on va avoir l'ancien iPAD et le nouvel iPAD? Le client va s'y perdre. De même pour la revente en occasion, il faudra allez voir dans les caractéristiques techniques (ce qui peut être compliqué pour les non connaisseurs) pour avoir la version de l'iPAD, comme ce qui se passe pour les macbook... Pas pratique pour les utilisateurs. Et si ils nous font la même chose pour l'iPHONE 5 alias le nouvel iPHONE...


Passons aux caractéristique techniques à présent.
Evolution majeure : l'écran dit "retina" 2048x1536. A l'époque de la sortie de l'iphone 4, il fallait strictement du 326ppi pour avoir l'appellation retina car en dessous cela on pouvait faire une différence à l'oeil nu entre les pixels. Aujourd'hui le rétina passe donc à 226 ppi. Que s'est il passé? Je pense que l'on a tous perdu 2 dixième à chaque oeil :). Cela dit on a un bel écran et donc un beau coup marketing. Par rapport à un écran 1920x1200 que commence à adopter la concurrence, la différence ne sera probablement pas visible. Reste que Apple propose toujours des écrans de qualité donc rétina ou pas l'affichage sera très beau.
Processeur  A5x : dual core 1.5 ghz. avec un processeur graphique quad core pour faire péter des jeux de fou. On reviendra dans un autre article sur la guerre des processeurs lancée mercredi par Apple.

Appareil photo 5 Mpixels. On a de meilleurs appareils sur nos téléphones donc peu d'intérêt.
Epaisseur 9.4 mm. l'iPAD 2 faisait seulement 8.8 mm...

Poids 650g contre 600 iPAD2

Batterie 42.5 Wh c'est presque 2 fois plus qu'une ASUS transformer Pad ...et que l'IPAD 2 et pourtant l'autonomie reste de 9h-10h

Conclusion :

C'est une belle évolution de l'IPAD. Celle que tout le monde attendait à vrai dire. Apple a visiblement des problèmes d'autonomie dus au nouvel écran, au nouveau processeur graphique et à la 4G. Ce qui fait qu'on a un IPAD plus lourd et plus épais ce qui pourra se faire ressentir à l'utilisation. Au niveau des performances, on a ce qui ce fait de mieux en ce moment. Le quad core absent ne change sans doute pas grand chose actuellement vu que le GPU se charge de plus en plus de choses. Autre point positif : le prix reste le même. l'IPAD 2 passe à 400$. A 350$ il aurait été intéressant, là c'est moins sûr je trouve. La concurrence arrivera encore une fois en retard (en juin) même si les produits équivalents ont été présenté. A moins que Samsung nous sorte quelque chose de son chapeau car ils sont bien discrets et absents sur le haut de gamme tablette.