L'Odoravison, la 4ème dimension

Nous avons été convié à expérimenter l'Odoravision, une nouvelle dimension pour le cinéma.

L'Odoravision , comme Ben-J vous l'avait présenté, est un produit high tech qui va diffuser des senteurs en synchronisation avec ce que vous voulez. Vous disposez d'un logiciel qui permet d'effectuer la synchronisation sur des films, vidéo, diaporama et pourquoi pas, même des jeux vidéos!

Vous avez le choix parmi 40 odeurs que vous pouvez associer à l'infini. Attention quand même à ne pas trop en abuser :).

Fort d'une riche expérience réalisée dans des cinémas en Belgique (et oui la France est toujours frileuses), les concepteurs se sont vite rendus compte qu'il faut jouer avec délicatesse avec les odeurs. Certaines fragrances peuvent provoquer un certain malaise chez le spectateur (comme le sang), il faudrait donc un artiste des parfums pour créer quelque chose d'immersif et beau à la fois. L'expérimentation a été mitigée pour moi. Le choix des odeurs de cachot, de renfermé ou de tabac froid fonctionne bien. Mais à la longue, cela reste assez persistant dans l'esprit. J'aurai bien aimé avoir des senteurs positive, comme l'odeur du pain chaud, du café le matin, de fleurs etc...

On peut donc dire que techniquement le système fonctionne très bien. Pour le cinéma, c'est certain que cela participe à l'immersion mais les odeurs sont assez personnelles. D'où leur bonne idée de développer un appareil pour smartphone qui vous permet ainsi de contrôler les odeurs.. je vous rappelle qu'on peut fermer les yeux mais il est plus contraignant de se boucher le nez. :)

Personnellement j'y ai vu un formidable outil de communication. Alors certes c'est moins prestigieux que le cinéma, mais il y a un vrai marché pour la pub, pour l'ambiance de magasins, salons etc... Et une fois développé, le système peut revenir vers le cinéma pour rajouter une dimension comme au Futuroscope de Poitiers par exemple, ou dans les salles Imax.

Faute de d'entrepreneurs audacieux, le créateur va diffuser (c'est le cas de le dire) son invention au Canada et aux Etats Unis, en espérant qu'il soit bientôt de retour chez nous, chez lui... A noté q'un film est prévu chez nous pour la fin de l'année 2012 : La légende des mille-etangs.

 

  • Odoravision enceinte

    Odoravision enceinte

  • Odoravision table et enceinte

    Odoravision table et enceinte

Blacknut