Top 11 des bonnes raisons de passer aux jeux vidéo dématérialisés

Top 11 des bonnes raisons de passer aux jeux vidéo dématérialisés

Pourquoi faut-il passer aux jeux vidéo dématérialisés ?

Le passage du support physique au numérique dans le monde du jeu vidéo a des impacts directs sur de nombreux acteurs et peut entraîner des résultats indirects. Les opinions sur ces impacts sont divergentes, car chacun cherche à protéger ses intérêts.

La dématérialisation, c'est quoi ?

Pour certains, la dématérialisation des jeux vidéo est considérée comme l'avenir pour plusieurs raisons...  même si la distribution des premiers jeux dématérialisée a débuté au début des années 1980, dès la deuxième génération de consoles avec les services PlayCable pour l'Intellivision et GameLine pour l'Atari 2600.

Tout d'abord, elle offre une commodité sans précédent aux joueurs. Avec la dématérialisation, vous pouvez acheter et télécharger un jeu immédiatement sans avoir à vous rendre dans un magasin ou à attendre la livraison d'une copie physique. De plus, en réduisant les déchets liés à la production et à la distribution de copies physiques de jeux vidéo, la dématérialisation peut aider à réduire son impact sur l'environnement.

Voici 11 bonnes raisons de passer aux jeux vidéo dématérialisés

  1. - Accès immédiat des jeux vidéo :
    Avec la dématérialisation, vous pouvez acheter et télécharger un jeu immédiatement sans avoir à vous rendre dans un magasin. C'est très pratique en dehors des agglomérations lorsqu'il faut prendre la route pour se rendre dans une boutique la plus proche.
  2. - Stockage facile :
    Vous n'avez plus à vous inquiéter de l'espace de stockage physique pour ranger vos jeux, car ils sont stockés sur votre disque dur ou sur le cloud.
  3. - Plus besoin de lecteur :
    Les ordinateurs aujourd'hui sont pratiquement plus vendus avec de lecteur CD, DVD ou BluRay.
  4. - Pas de frais d'expédition :
    En achetant des jeux en dématérialisation, vous ne payez pas les frais d'expédition que vous paieriez pour un jeu physique.
  5. - Réduction des coûts :
    La dématérialisation est un canal de distribution beaucoup moins coûteux. Il permet de réduire les coûts liés à l'impression, à la gestion et au stockage de documents papier.
  6. - Les studios indépendants :
    Les studios indépendants peuvent tirer profit de la disponibilité en ligne de leurs catalogues de jeux. Un simple coup d'œil sur n'importe quel magasin en ligne révèle que la plupart des jeux de studios indépendants ne seraient pas viables en format physique.
  7. - Pas de rayures ou de dommages :
    Les jeux dématérialisés ne sont pas sujets aux rayures ou autres dommages qui peuvent survenir sur le stockage physique. C'est d'ailleurs, pour cela que le service audiovisuel de la BnF (Bibliothèque nationale de France), a mis en place un plan de sauvegarde par numérisation des documents fragiles, tel que les jeux vidéo.
  8. - Meilleur pour l'environnement :
    La dématérialisation peut réduire les déchets liés à la production et à la distribution de copies physiques de jeux vidéo.
  9. - Accessibilité :
    Les jeux dématérialisés peuvent être accessibles à tout moment et n'importe où, tant que vous avez une connexion Internet fiable.
  10. - Un panel de jeux plus accessible :
    La dématérialisation offre une variété de jeux allant du plus récent au plus ancien, en passant bien entendu par les jeux sur cartouche, disquette et ROM. Les émulateurs permettent de jouer à des jeux de consoles différentes, en particulier dans le domaine du rétrogaming.
  11. - Moins cher :
    Les jeux dématérialisés peuvent souvent être achetés à un prix inférieur à celui des versions physiques (surtout sur Steam ou sur des sites comme Eneba). Car il n'y a pas de coûts supplémentaires pour la production et la distribution.
Chaise gaming