Interview Julien Tellouck

Interview Julien Tellouck

Bonjour Julien, peux-tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Julien Tellouck, je suis producteur, rédacteur en chef et animateur sur GAME ONE (MTV Networks) depuis 2002.

Quel est ton cursus ?

J'ai fait des études de mathématiques et d'informatiques à la fac, j'ai exercé le métier de "concepteur et réalisateur multimédia" à une époque ou Google n'existait pas et où TF1 ne mettait pas Tf1.fr à la fin de son JT. Je passai ma vie a créer des sites internet afin de pouvoir tout dépenser en jeux vidéo (je mangeai des pâtes et du riz pour survivre). Un jour j'ai fait un entretien pour travailler chez GAME ONE, la suite vous la connaissez tous…

Quelle fut ta première console de jeux ?

Ma première sensation de joueur, c'était très jeune vers 4 ans, mon oncle m'avait ramené des États Unis un jeu électronique avec e Pac Man dedans… C'était juste magique. En très peu de temps j'avai délaissé les GI Joe et autres Playmobil pour jouer et battre les High Scores. J'ai essayé de retrouver ce jeu dans ma cave puis sur des sites d'occasions mais impossible de mettre la main dessus, pour les plus curieux ça ressemblait aux jeux Amidar en apparence mais avec Pac Man dedans . Ensuite il y a eu les Game And Watch, plus particulièrement le orange avec Donkey Kong et le double écran.

Le premier vrai ordinateur a été l'Atari 1040 STF que mes parents m'ont offert en 1987, j'avais 8 ans. Là aussi de grands moments devant mon Atari, mon grand cousin était venu le jour où je l'avai reçu pour me copier tous les jeux. C'était juste énorme !

Et enfin pour répondre réellement à ta question, la première vraie console de jeux (les autres sont des jeux électroniques ou des ordinateurs), ce fut la NES. Je passais ma vie chez ma cousine pour la regarder jouer à Zelda, et chez mes autres cousins pour les regarder jouer à Mario Bros. Après des mois d'attente, j'ai enfin eu MA NES à Noel (1988 ou 1989 je crois), j'ai enfin pu jouer moi-même à ces jeux que j'adorai et qui me faisait rêver, c'était le début de la Nintendo Mania…

Ton premier jeu ?

Premier jeu à être lancé sur une machine c'était sur mon Atari 1040 STF. A l'époque c'était juste incroyable pour moi d'avoir une seule machine sur laquelle on pouvait changer de jeux à volonté. Je sortais d'une époque ou je suppliai mes parents pour acheter des jeux électroniques tous les 2 mois, là j'avais enfin une machine sur laquelle mon cousin me copiait les jeux chaque semaine (oui je sais c'est mal :). Pour l'anecdote, le premier jeu que j'ai lancé était Arkanoid (j'avais le trackball Atari).

Le ou les jeux qui t'ont le plus marqué ?

Il y en a plein, beaucoup m'ont marqué mais les meilleures expériences de jeu restent les Zelda et Mario Bros. Je ne pensai qu'à une seule chose : les finir. Ensuite il y a eu Street Fighter 2 sur Super Nintendo quand j'étai au collège, c'était génial, invaincu pendant 3 mois avec Chun Li, j'étai une légende au collège. Puis il y a eu ISS et ensuite PES entre potes, bref le jeu vidéo m'a accompagné toute ma vie… Le meilleur souvenir reste l'achat de la Game Boy, j'avai économisé pendant des mois, le jour où je suis allé l'acheter dans le Micromania des Halles à Paris (l'une des premières boutiques Micromania), c'était un jour magique. Je me souviens encore de la sensation d'avoir cette console dans les mains pour la première fois avec Tetris :)

A quoi tu joues en ce moment ?

En ce moment je suis très jeux vidéo avec les potes. Avec les amis c'est souvent compétition à Street Fighter 4, Fifa, Virtua Tennis, pour gagner le respect des autres, il faut donc s'entrainer. Sinon je viens de gagner la ligue des champions avec le Milan AC sur Football Manager. Dernièrement j'ai testé Crysis 2 et Top Spin 4, et j'attends avec impatience Gears Of War 3 et Uncharted 3.

Quel est ton film préféré ?

Rocky, je vous recommande de voir le dernier qui est un réel hommage à la Saga, l'histoire de Rocky Balboa c'est culte à mes yeux… Sinon je suis plus séries TV en ce moment : The Event, Californication, Le Mentalist, V, Dr House, Fringe

Quelle est ta dernière claque vidéo ludique ?

J'ai adoré Killzone 3, après dans mon métier, on a pris l'habitude de prendre des claques vidéo ludiques chaque trimestre. Les jeux sont de plus en plus beaux, les constructeurs réinventent notre manière de jouer régulièrement. Je suis un amoureux du jeu vidéo et je trouve que cette industrie en perpétuelle renouvellement est juste incroyable. On ne s'ennuie JAMAIS !

Utilises-tu des émulateurs ?

Plus maintenant car entre chez moi et GAME ONE, nous avons quasiment toutes les machines. Néanmoins, à une époque j'avoue avoir utilisé des émulateurs, celui que j'ai le plus utilisé est celui de la NEO GEO sur mon PC. Baseball Stars 2, Super Sidekicks, League Bowling, que du plaisir…

Tu es plutôt party game ou solo ?

Solo pour des Zelda ou des Mario, jeu à plusieurs pour des Street Fighter, Virtua Tennis ou FIFA, ou Mario Kart. J'aime tout du moment que je m'amuse finalement...

La dématérialisation, tu en penses quoi ?

Je suis à fond sur le dématérialisé pour tout (musique, livres, jeux et films). Je sais que ce n'est pas le cas de tous les gamers, mais imaginez un peu ma cave, j'ai gardé toutes mes consoles et tous les jeux avec la boite d'origine. Ça fait beaucoup de place tout ça, aujourd'hui je rêve d'avoir des consoles qui vont télécharger en illimité et gratuitement le jeu que je veux. Avoir tout sur un seul disque dur (ou dans le cloud sur le net) c'est plus sympa à mon avis, il faut penser à l'avenir, on va sûrement jouer aux jeux vidéo jusqu'à la fin de notre vie, à 70 ans je ne veux pas louer un hangar pour stocker tous mes jeux. Ce raisonnement est valable pour les films ou la musique, le monde change, il faut que nous changions avec. Aujourd'hui avec ma Xbox 360, je télécharge des jeux entiers sur mon disque dur, je regarde Canal Plus à la demande et Foot +, je télécharge de la musique et des vidéos… A l'avenir toutes nos consoles feront ce genre de choses mais en plus aboutie technologiquement parlant, avoir accès à un catalogue de jeux et de films en illimité pour un abonnement 10 € par mois ce serait le rêve. Ça existe déjà pour les films aux états unis avec Netflix, donc pourquoi pas chez nous dans quelques mois ?

Faut il être un bon journaliste ou un bon joueur pour faire ce que tu fais?

Il faut être les deux. Je suis en première ligne mais il faut aussi préciser que je ne suis pas seul, aucun journaliste ne pourrait jouer et tester tous les jeux, à GAME ONE je suis entouré d'une véritable équipe de spécialistes. Nous nous partageons les taches en fonction des spécialités de chacun (FPS, RTS, RPG, simulation…).

Contrairement à d'autres médias, nous n'avons qu'un seul but : retranscrire le plaisir de jeu. Je suis souvent surpris par certains tests de mes confrères sur le net ou à la télé, j'ai l'impression qu'ils critiquent trop la technique ou les graphismes et peu le plaisir de jeu. Un jeu vidéo peut être magnifique techniquement mais tellement ennuyeux à jouer (et inversement). Pour moi le plus important c'est de savoir si un jeu provoque des émotions, du plaisir, des sensations de jeu, et surtout si le joueur en a pour son argent. Beaucoup trop de journalistes de jeux vidéo ont oublié qu'un jeu vidéo coûte cher (jusqu'à 70 euros à sa sortie), sûrement parce qu'ils les reçoivent tous gratuitement.

Je rappelle au passage, que GAME ONE arrive à produire 6 émissions de 13 minutes par semaine, une prouesse réalisé avec le même budget, et les mêmes moyens que nos concurrents qui ne proposent qu'une émission par semaine… Contrairement à eux, nous sommes rarement en vacances malheureusement :)

Game Zone, Level One, GAME ONE, GAME ONE Arena, Arena Online ... à quand une émission Game Zone Level One Arena Online ?

On y travaille, aujourd'hui les audiences sont au top avec des records historiques. GAME ONE est désormais la chaine thématique la plus regardée chez les 15-24 ans et 3ème chaîne thématique la plus regardée chez les 15-34 ans. Ces bons chiffres nous permettent de travailler sereinement pour l'avenir, le jeu vidéo se démocratise de plus en plus, GAME ONE est de plus en plus regardée, et nous assistons à l'arrivée d'un nouveau public : des parents de 35 ans en moyenne qui regarde GAME ONE avec leurs enfants. A nous de travailler pour offrir des émissions pour tout le monde. Nous essayons aussi d'être toujours à la pointe, nous venons d'ailleurs de créer une nouvelle chaîne GAME ONE MUSIC HD qui propose désormais de la vraie 3D en relief, si vous avez une télé compatible, je vous invite à regarder c'est juste bluffant.

Après je lis énormément les forums de jeux vidéo, ou les commentaires sur Facebook, je sais que certains téléspectateurs sont nostalgiques des anciennes émissions que ce soit Level One ou la Game Zone version canapé. Néanmoins, je rappelle que ces émissions correspondent à une époque bien précise, notre monde a tellement changé entre temps, et nos habitudes aussi. Avant nous restions plus facilement sur un programme pas très rythmé avec des lenteurs mais doté d'un coté chaleureux. Aujourd'hui le public peut beaucoup plus facilement vous zappez par le biais du net ou des autres chaînes de télé (la concurrence est plus importante). Regardez tout simplement ce que vous faites pendant un temps de chargement sur votre console de salon : avant on attendait patiemment, désormais on envoie des textos en illimité à ses potes, on va sur Facebook ou Twitter pour vérifier les dernières news avec le portable, ou on se fait un Angry Birds sur smartphone en parallèle… Tout va plus vite, c'est pourquoi il faut proposer des émissions dans l'air du temps.Mais tout comme vous, je repense avec nostaligie aux anciennes émissions, c'était que du bonheur :)

Tu as commencé en remplaçant Marcus, as-tu de bon rapport avec Marcus ?

Je l'adore, toujours un plaisir de voir Mr Us. On se voit régulièrement puisqu'il est souvent dans nos locaux pour RETRO GAME ONE, l'émission culte sur le retro gaming et l'histoire du jeu vidéo. Pendant des années j'ai regardé ses LEVEL ONE, quand j'ai commencé les entretiens pour entrer à GAME ONE, je ne savais pas que c'était pour le remplacer, ce fut une grosse déception de ne pas animer avec lui. Déception que j'ai vite comblé en réalisant des émissions avec lui, notamment les Retro GAME ONE ou je fais quelques apparitions.

On vous voit sur GAME ONE et No Life presque tous les jours, à force on a l'impression de vous connaître, d'être déjà de vieux amis. Tu es proche de tes fans ?

J'essaye d'être à l'écoute du public, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter me permettent d'écouter ce que pense le public. Ce sont eux les plus proches du marché du jeu vidéo, bien plus que les journalistes du monde entier qui reçoivent les jeux gratos, le public paye ses jeux et son seul souci c'est de savoir si la dépense d'euros en valait la peine. Malgré les 125000 fans sur ma page officielle facebook, je lis régulièrement les commentaires, cela me permet de faire un sondage 24h/24 sur les jeux attendus du moment, je réponds aussi aux questions des téléspectateurs dans mon émission ou directement sur Facebook. En revanche, je n'aime pas trop l'appellation « fan », nous ne sommes pas des stars comme Lady Gaga ou Johnny Halliday, ce sont des passionnés comme nous.

Ton émission touche à la culture geek, es-tu un geek ?

Je suis un putain de geek, malheureusement pour mon portefeuille je l'ai toujours été. Des jeux vidéo au High Tech, j'ai toujours été accro. Depuis tout petit je suis complètement accro, quand j'étais jeune je changeai de téléphone tous les 2 mois pour avoir le dernier à la mode, j'ai acheté quasiment toutes les consoles et quand ça coûtait trop cher, on se cotisait avec des amis pour l'acheter à plusieurs (Neo Geo).

Peux-tu être encore surpris par les nouveaux jeux qui sortent ?

Oui toujours, les constructeurs arrivent à nous surprendre avec des technologies qu'on n'imaginait même pas il y a encore quelques années. La 3DS m'a bluffé la première fois que je l'ai eu en main à l'E3 2010, la 3D sans lunettes au creux de la main c'est incroyable à la première utilisation. J'attends la suite, les prochains jeux, les évolutions de Kinect, l'arrivée des Hologrammes, la possibilité de transformer les murs de ma chambre en écran afin de jouer à l'intérieur du jeu… Certes je rêve mais tout est possible, la seule limite c'est notre imagination. Quand je joue à un FPS je reste frustré de regarder un monde virtuel dans un cadre, on a beau acheter la plus grande télé du monde, on reste limité à ce cadre. J'espère qu'ils inventeront une technologie pour que je sois dans ce monde virtuel en le projetant sur les murs de ma chambre, le sol et mon plafond : plus besoin d'utiliser le stick analogique pour regarder autour de soit, il suffira de tourner la tête. C'est ma vision du futur du jeu vidéo avec l'arrivée des Hologrammes, pour moi la 3D (avec ou sans lunette) est les prémices du jeu vidéo avec Hologrammes.

Si je devais te faire un cadeau... un t-shirt (:?

Sincèrement si tu veux me faire un cadeau, en ce moment je préfère un gros PC pour jouer aux jeux vidéo, une bête de course. Nos consoles actuelles sont vieillissantes (Xbox 360 et PS3), le jeu PC va être impressionnant dans les mois à venir avec une qualité proche de ce que sera la PS4 ou la prochaine Xbox.

Qui sont les autres contributeurs de ton site julientellouck.com ?

Des amis, des passionnés, ce n'est qu'un blog ou nous parlons de notre passion (JulienTellouck.com). Je me suis lancé la dedans par passion et pour renouer avec mon ancien métier, pendant un week end j'ai fait le blog tout seul avec mes petites mains, ça me passionne. Peut être qu'un jour je me lancerais dans la création d'un vrai site de news pour la culture geek, mais ça ne s'appellera pas JulienTellouck.com.

PS : la bise à Mouss et Xavier :)

Un dernier mot ?

C'est mon dernier mot Jean Pierre…

  • Julien Tellouck

  • Je suis un putain de geek

  • Le JT

Comparer le prix de :
Pac Man.
Donkey Kong.
Zelda.
Mario Bros.
Arkanoid.
Street Fighter 2.
Tetris.
Street Fighter 4.
Fifa 2011.
Virtua Tennis.
Football Manager.
Crysis 2.
Top Spin 4.
Killzone 3.
Baseball Stars 2.
Super Sidekicks.
League Bowling.
Mario Kart.

En savoir plus.

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires

Publié le 5 Avril 2011 à 15:22 par Ben-J

Cdiscount_Bannire informatique_300x250.gif