Arkanoid

Arkanoid

Critique

Arkanoid

Le vrai, le seul et l’unique Arkanoïd de Taito est de retour avec cette version iPhone/iPod touch. Ce chef-d’œuvre a marqué les salles d’arcade depuis 1986 avec son concept de « casse brique » qui reste jusqu’à présent indémodable.

 

 

  • Beaucoup de contenu débloquable

  • C´est aussi fun à deux

  • Avec le Vaus III on peut acquerir l´arme qui casse tout, même les briques d´or.

  • L´aventure n´est pas encore fini

  • On reconnait tous ce niveau !

  • Titre

Histoire

6/10

La terre est menacée par un mystérieux trou noir, à bord de l’Arkanoïd un groupe de terriens s’y rendent, une fois dedans ils découvrent quatre points sources dans lesquels des « Doh » bloquent leurs progression vers le centre du trou. Pour sauver la terre notre équipage n’a qu’une solution, détruire les Doh grâce au Vaus, le vaisseau spatial à la forme rectangulaire. A fur et à mesure qu’on progresse dans l’aventure, notre équipage se demande les raisons de l’apparition de ce trou, qui sont les Doh et pourquoi menacent-ils la terre…

Game System

7/10
Arkanoid

Le système de jeu reste l’un des plus basique que le monde de jeu d’arcade a connu : déplacer une barre de gauche à droite pour faire rebondir une balle. Mais en même temps très intuitif et simple, se basant sur le réflexe et l’anticipation de la trajectoire de la balle. Aussi simple que ça en a l’air, à une vitesse élevé de la balle, notre sens du réflexe est vite mit à l’épreuve. Le contrôle de la balle se fait grâce au glissé de doigt, la sensibilité de l’écran est très réactive ce qui permet donc un contrôle très précis du Vaus. On note aussi la possibilité de tapoter l’écran pour des tirs laser.

Graphisme

7/10

Simple et efficace ! Tout est bien fini, le vortex en fond prends la couleur du niveau en cours avec une animation très discrète sans déranger le déroulement du jeu, des petits détails sympas (leds illuminées sur le Vaus, l’effet vitré au contact sur les briques, des ennemis qui se déplacent, transformation du Vaus…). Les niveaux ne dérogent pas à la règle de base à savoir des formes géométriques à base de briques parfois incassables, mais on note tout de même des clins d’œil aux autres titres de la firme Taito (Puzzle Bobble,..).

Bande son

8/10

Une excellente bande son au rythme électro qui change en fonction des niveaux et qui va très bien avec l’ambiance du jeu. Sachez toutefois qu’il est possible d’écouter sa propre musique stockée sur son iPhone/iPod touch, pour ceux qui veulent casser des briques en fond de Bach ! Pourquoi pas :) . Des bruitages / son FX très fidèles à la série mais en meilleurs qualités.

Durée de vie

8/10

Avec plus de 100 niveaux au menu, un mode deux joueurs sur un même écran, deux modes extra en bonus à débloquer avec 26 niveaux chacun, trois types de vaisseaux Vaus à débloquer avec de nouvelles armes ! Des boss, sans parler du parcours de base en arborescence qui va falloir jouer au moins quatre fois pour débloquer les quatre nœuds de fin, et à ce niveau là c’est pas encore fini… ! Bref, un bon paquet d’heures de jeu, de quoi occuper de longs trajets en métro.

Conclusion

Arkanoïd reste un jeu mythique, le voir débarquer sur des smartphones / tablettes et même en téléchargement XBLA / PSN ne peut que réjouir les gamers, pourvu que ça dure …

les plus et les moins

  • Beaucoup de contenu débloquable.
  • Bonne musique et son FX.
  • Bonne durée de vie.
  • Prix raisonnable.
  • On en cherche encore...

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. vinux, le 21 Mars 2011 à 17:26
ça casse pas des briques quand même. :P ok je sors


Informations complémentaires

Publié le 21 Mars 2011 à 11:53 par ou-jedi

Développeur : Taito
Editeur : Taito
Type : Rflexion
Machine : iPhone / iPod touch
Prix à sa sortie : 3,99 €

Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans

Roxio Game Capture