Compte-rendu du Micromania Game Show 2015

Compte-rendu du Micromania Game Show 2015Compte-rendu du Micromania Game Show 2015

Le Micromania Game Show spécial E3 s'est déroulé Jeudi 25 juin, au cinéma UGC de Bercy.
Comme chaque année, le MGS est un événement à ne pas manquer. Pendant près de deux heures, de nombreux jeux vidéo sont présentés, parfois en live, sur un grand écran haut de 15 mètres. On nous avait annoncé un E3 2015 exceptionnel et j'avais hâte que le show commence !

La salle se emplit et les spectateurs découvrent les goodies

Petit changement dans la présentation de cette édition 2015 : exit Cyprien et ses rires forcés, place à la cool attitude et à la maturité avec l'animateur Bertrand Amar qui a rejoint Marcus.

Marcus et Bertrand Amar en maîtres de cérémonie

Le show a commencé par une présentation de Skylanders SuperChargers, une courte vidéo de Destiny et de sa prochaine extension Le roi des corrompus et de Call of Duty : Black Ops III.

Le premier jeu à nous être présenté, manette en main a été Guitar Hero Live... enfin manette en main, c'est vite dit puisque Emilie Villeneuve, la productrice du jeu et Nathan, on quitté un cours instant leur studio FreeStyleGames pour nous présenter le jeu, guitare à la main. La guitare est plus épurée, plus moderne avec une nouvelle configuration composée de 6 boutons... un nouvel accessoire qui promet de nouveaux challenges pour les plus talentueux. Nathan, a joué en mode expert sur le morceau Gold on the Ceiling devant une foule carrément vivante, car les autres acteurs et les spectateurs régissent en temps réel en fonction de votre prestation. C'est impressionnant. Je ne suis pas fan de la série, mais là, j'avais envie de voir ce que je valais ;) On nous a présenté les chansons à la demande. Un mode qui nécessitera pas d'abonnement mais qui permettra d'échanger ses points récoltés contre de nouveaux morceaux.

Guitar Hero Live

Le second jeu fût Call of Duty : Black Ops III présenté par Christophe Collange, le community manager d'Activision sur la série Call of Duty. Une très longue vidéo d'une séquence de gameplay à 4 en coop nous a été projetée. Je n'ai pas été convaincu par le nouveau gameplay mais les nombreuses scènes hollywoodiennes sont toujours impressionnantes... chair de poule assurée ! Dans la vidéo, on a vu un ennemis pris de vomissements suite à une attaque spéciale et un immeuble qui s'effondre suite à une explosion. L'information à retenir c'est l'annonce du beta multijoueur très prochainement

Call of Duty : Black Ops 3

Vient alors le tour Warner Bros. qui nous a présenté Lego Dimensions en vidéo et Mad Max en live. Yannick et Anne-Joëlle du studio Avalanche ont fait le déplacement pour nous faire une démo du jeu dans un monde ouvert complètement barré. Ce qui m'a frappé, c'est la gestion des différentes sources de lumière et notamment de l'éblouissement du soleil. L’eau, l'essence et les pièces détachées sont des denrées rares et il va falloir jouer des poings et du grappin pour créer le Magnum Opus parfait. On nous a parlé plusieurs fois de la customisation des véhicules et des ennemis qui apparaissaient aléatoirement. En tout cas, la partie donnait vraiment envie de rouler dans ce désert, de jouer les explorateurs, de se lancer dans des combats et des courses poursuites...

Ensuite Bethesda nous a parlé de Dishonored: Definitive Edition qui sortira cet été sur PS4 et Xbox One et de Dishonored 2. On a vu quelques séquences des jeux Doom et BattleCry et Laurent du studio Bethesda nous a parlé de Fallout 4... En nous projetant, la vidéo de la conférence de l'E3.

Florient, l'ancien gagnant qui a fait le voyage cette année à l'E3, a fait sa guest star et nous a parlé de son coup de cœur: Call of Duty : Black Ops III.

Comme l'année dernière, Tony Shoupinou, le community manager de Bandai Namco est venu nous présenter le nouveau Naruto : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, qui sera également jouable à la Japan Expo. Mais cette fois, il n'est pas venu seul car Mohamed, un (pro) gameur est venu faire un combat sur scène avec l'un des spectateurs. Alors pour la petite histoire, la console PS4 a planté juste avant le combat. Côté gameplay le Tag System fait sont apparition. Il permettra de switcher rapidement sur le second personnage. Les transformations sont impressionnantes et le jeu semble plus fluide. Les particules et la transparence de la fumé ont fait leur petits effets...

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Petite séquence Microsoft avec la présentation de la nouvelle manette par Marcus, de la rétrocompatible Xbox 360 et une vidéo regroupant : le remake de Gears Of War sur Xbox One, l'incroyable compilation de jeux Rare, du casque VR HoloLens, de l’étonnant Cuphead et d'Halo 5: Guardians. La séquence Microsoft s'est terminée par les démos des jeux manette en main de Forza Motorsport 6, qui pour la première fois de la série sera jouable la nuit et sous la pluie et de Rise of the Tomb Raider. Cédric venu des USA spécialement pour l'événement nous a faire une démonstration. La séquence de jeu arrive juste après la vidéo présentée lors de L'E3. On retrouve les éléments qui ont fait le succès de Tomb Raider : le camp de base et la customisation des armes. Petite nouveauté dans le gameplay puisque Lara pourra monter sur les armes comme Altaïr d'Assassin's Creed pour mieux surprendre ses ennemis.

Lara Croft face à un ours
Forza Motorsport 6

Gros clou du spectacle lors de cette soirée avec la démo live de Street Fighter 5 avec Kayane et Genius. Le jeu est encore plus beau et il est maintenant possible de passer à travers les décors pour poursuive le combat comme dans Dead Or Alive. Lors de cette présentation, une petite fille a gagné une console PS4 lors d'un mini tournoi.

SFV

Ubisoft nous présenté Ghost Recon Wildlands, For Honor, Trackmania Turbo, Tom Clancy's Rainbow Six Siege et Assassin's Creed Syndicate. Édouard et Jérémy d'Ubisoft nous ont fait une démo live du nouvel Assassin's Creed.

Konami nous a présenté (un peu maladroitement) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec Pierre et Marvin.

Square Enix nous a présenté Hitman 6, Deus Ex Universe, et nous a parlé d'un nouveau Kingdom Hearts et a terminé la présentation par Juste Cause 3 avec une vidéo commentée en français par Roland Lesterlin, réalisateur du jeu.

Electronic Arts nous a présentée une vidéo et un carnet de développeurs de son nouveau jeu phare Star Wars : Battlefront et de Madden NFL 16, du nouveau Need for Speed, Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 et de Mirror's Edge 2, très applaudi dans la salle.

La soirée s'est terminée avec Sony avec une vidéo de Uncharted The Nathan Drake et d'une démo live de Uncharted 4: A Thief's End. Mathias nous a également présenté de façon interactive le jeu Until Dawn, car c'est nous qui devions faire les choix... Un jeu de survival composé de tous les codes de films d'horreur. Classique... mais complétement jouissif et terrifiant. J'ai hâte d'y jouer lors de sa sortie en août !

Pour conclure voici ce qu'il fallait retenir pour Bertrand Amar :

  • PlayRoom VR sur PS4
  • Unravel d'Electronic Arts et
  • Ghost Recon Wildlands d'Ubisoft

Pour Marcus:

  • Un jeu de bagarre de bonhommes complétement bourrés... désolé, j'ai oublié le nom du jeu
  • Fallout 4 et
  • Star Wars : Battlefront

Pour ma part :

Enfin, comme chaque année, Nintendo a été absent du Micromania Game Show... peut-être l'année prochaine ? Dernière chose, merci Micromania pour les goodies ! On a encore été gâté.

UGC Ciné Cité

Chaise gaming