Le Tout Nouveau Testament

Par , publié le 23 Juin 2015 à 16:47. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 17:15

Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament

Nous avons eu le plaisir d'être invité ce matin (23 juin 2015) à l'avant-première du film Le Tout Nouveau Testament.
Nouvelle comédie fantastique franco-belge réalisé par Jaco Van Dormael, le film bénéficie d'une distribution impressionnante :
Benoit Poelvoorde dans le rôle de Dieu, Yolande Moreau, sa femme, Pili Groyne sa fille Ea (la sœur de Jésus) et six nouveaux apôtres interprétés en autre par Catherine Deneuve et François Damiens.

Dieu existe

Synopsis

« Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… »

Avis sur le film

La vie court à son rythme normal, le train-train quotidien, jusqu'au moment où vous recevez un message vous indiquant précisément la date de votre mort.
« Il ne vous reste plus que 65 ans, 5 mois, 18 heures, 3 minutes et 43 secondes à vivre » …. ou alors pour un voisin, « Il ne vous reste plus que 0 an, 0 mois, 0 heures, 7 minutes et 32 secondes à vivre ».
Cette diffusion de messages plonge le monde dans une angoissante dépression. Ea rejoint les vivants pour trouver six nouveaux apôtres et compléter la collection de ceux déjà entourés de Jésus.
Chaque apôtre raconte à tour de rôle sa vie, ses expériences et ses réflexions personnelles afin d’écrire le Tout Nouveau Testament.

Le Tout Nouveau Testament

Ce film plonge le spectateur dans une dépression collective encadrée par une date de mort.
Je ne rentrerai pas dans les réflexions et incohérences religieuses, mais pour voir et apprécier ce film il faut avant tout être ouvert d'esprit.
Film sensible et poétique, Le Tout Nouveau Testament dresse un portrait sociologique et psychologique de chaque apôtre.
Sachant sa date de fin, les bilans de vie sont tous aussi déprimants les uns que les autres et entraînent le spectateur dans un récit noir et angoissant.
Une pointe de comédie vient néanmoins balancer le rythme du film, mais on est loin des clichés du film Bruce tout-puissant avec Jim Carrey.
La réalisation est quand à elle très intéressante et nous prouve une fois de plus le génie de Jaco Van Dormael... ça me donne d’ailleurs envie de revoir son excellent film Mr. Nobody.

Le Tout Nouveau Testament, est un bon film mais on n'est loin de la comédie de l'année. Le film parlera à un publique d'âge mûr et ouvrira sans nul doute de nombreuses réflexions personnelles sur le bonheur et l’accomplissement d'une vie. Le film est prévu en France le 2 septembre 2015.

Bande annonce du film Le Tout Nouveau Testament

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

La rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Julius et le Père NoëlMon avis sur Julius et le Père Noël

27 Novembre 2016 à 18:020667

Un homme à la hauteurUn homme à la hauteur

17 Mai 2016 à 18:0602560

J'ai testé Pickup VR CinemaJ'ai testé Pickup VR Cinema

12 Mai 2016 à 17:1402764

Game On : la bande son du film PixelsGame On : la bande son du film Pixels

8 Juillet 2015 à 08:1203325

Angry Birds Le FilmAngry Birds Le Film

10 Mai 2016 à 10:2603127

Les Pingouins de MadagascarLes Pingouins de Madagascar

9 Décembre 2014 à 20:4912961

La Bataille de la Montagne du TigreLa Bataille de la Montagne du Tigre

16 Juin 2015 à 16:1302858

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Raven, le 31 Août 2015 à 00:57
Bah le problème de Mr.Nobody c'est qu'il était filmé comme une pub de voiture et qu'il ne racontait pas grand chose d'intelligent même si il aimait bien se regarder dans le miroir. C'était le stéréotype même du film prétentieux et narcissique. Autant Le tout nouveau testament donne envi, autant Dormael a prouvé qu'il n'était qu'un réalisateur de pub dont le cinéma est superficiel au possible. Le genre de réalisateur qualifié d'auteurs par des gens qui ne voient que des films populaires. Le genre de réalisateur qui me gonfle vraiment donc.


Informations complémentaires
  • yvel

    yvel

    9 aricles.

    blogueur yvel est un grand joueur de Magic et globe-trotter.
Le Tout Nouveau Testament

GrosBill